• Anne Sibran, écrivaine, raconte une initiation, comme un dialogue avec le monde, ce moment où un enfant est donné à la forêt amazonienne. Lorsqu'il est rendu à son peuple par la forêt, doté de dons, il est prêt à devenir chaman. Anne Sibran raconte un peuple et son puissant lien au vivant.

     

    Une rencontre d'Anne Sibran 

     Une rencontre d'Anne Sibran Crédits : Anne Sibran

     

    Dans Paso Doble :

     

    Anne Sibran, scénariste, auteure jeunesse, auteure de pièces radiophoniques et écrivaine pour Enfance d’un chaman aux éditions Gallimard haute enfance.

     

    Le chaman me voyait toujours écrire, noter des choses dans mon carnet. Lui ne sait ni lire ni écrire, pour lui, l’écriture est de l’ordre de l’humiliation : dans le système équatorien, les gens qui ne savent pas lire ne sont pas respectés. Il me dit : « que mets-tu dans tes carnets ? » et comme il le dit fort, comme pour s’excuser, il me dit encore : « je n’ai pas les yeux pour le livre » et je lui réponds « si tu n’as pas les yeux pour le livre, moi je n’ai pas les yeux pour la forêt ».

     

    Résumé de l'éditeur

    «La plante t'envoie parfois le tigre. Il est comme toi, jeune et fougueux, maladroit, la patte large, percluse de griffes. Il saute sur ta poitrine et ton corps s'alourdit. Ton souffle s'éteint presque, tandis qu'il t'emporte, les yeux larges, les babines retroussées.
    Tu chasses avec lui. Tu t'embusques. À la nuit, ta prunelle s'élargit et la voix qui s'échappe rugissant de ta gorge résonne si loin que tu t'arrêtes parfois, te retournes... et ne trouves que toi. Cette empreinte ronde sur le sable de la berge. Ce sang lapé comme un lait chaud. Cette dent vivante, impatiente de percer. Que toi, l'enfant tigre.»
    Mêlant le fantastique à la réalité d'aujourd'hui, ce roman chamanique étourdissant est porteur d'une spiritualité immédiate et profonde.

     

    Une forêt en Guyane française 

    Une forêt en Guyane française Crédits : Biosphoto / Quentin Martinez - AFP

     Le guérisseur soigne avec ses chants, j’ai appris la langue quechua pour comprendre intrasèquement ce qui était dit lors de ce chant de guérison. Le chant du chaman a une vertu à la fois de guérison du coeur mais aussi de l’âme parce qu’elle clame ce lien encore intact entre l’Homme et la forêt.

     Tout est encore possible pour la forêt amazonienne mais il y a cette menace, ce vis à vis terrifiant qu’est le pétrole, l’antithèse absolue, une vision mercantile de la forêt, aucune communication entre la forêt et le vivant, une prédation...

     

    Broméliaceae dans la Forêt atlantique au BrésilBroméliaceae dans la Forêt atlantique au Brésil Crédits : Biosphoto / Michel Gunther - AFP

     Ce qui est extraordinaire quand on dort dans une forêt c’est que tout le monde s’écoute, le prochain qui va prendre la parole ne va jamais couper celle de celui qui le précède, il y a une attention mutuelle qui fait qu’on a vraiment la sensation d’écouter une symphonie.

     

     

    Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle par Tewfik Hakem

    du lundi au vendredi de 6h05 à 6h25

    votre commentaire
  • Dans quelques jours, le Printemps sera là !

    Déjà, dans les champs et les jardins, les fleurs s'ouvrent ! De petits bourgeons apparaissent sur les branches !

     

    La nature se réveille et se métamorphose, telle la larve sortant du cocon pour se transformer en un beau papillon! L'homme aussi se réveille de ce long hiver et se transforme, retrouvant vitalité et énergie!

    Prenons soin de la nature et de nous-même afin de passer un beau et bon Printemps

     

     


    votre commentaire
  •  Blog de roselyne : Humanité, Nature,  Amour et lumière, Je parle aux arbres et ils me répondent ! 

    "Je suis encore sous le choc ! Tout à l’heure, j’avais décidé de reprendre la pratique du channeling de manière à obtenir un message de la Nature que je pourrais prendre en note au fur et à mesure.

     

    Je n’attendais rien de particulier et j’étais assise tranquillement sur un muret du jardin lorsque soudain j’ai senti une puissante présence invisible, à ma droite. L’ « être » qui se tenait à mes côtés dégageait une énergie considérable et mon corps tout entier n’était que frissons. J’ai tout à coup senti le besoin impérieux de noter les mots et les phrases que j’entendais et que je vous livre ici.
     

     

    C’est une sorte de réquisitoire contre la bêtise, notre bêtise à nous les hommes qui nous comportons comme les maîtres absolus du monde, alors que nous ne sommes que des petites créatures verticales prétentieuses (c’est mon avis et bien entendu je m’inclus dedans !). Je vous laisse découvrir ce message qui semble-t-il provient du grand Esprit de la Nature. Celui-ci parle au nom des arbres:
     

    « Les humains s’agitent et courent dans tous les sens. Nous restons immobiles, nul besoin de bouger. Nous tendons nos sens vers le Ciel, vers le Créateur, toujours plus haut !
     

    Vous pensez « horizontal », nous pensons « vertical ». Nos racines sont dans la Terre, nos feuilles et nos branches sont une ode permanente à Dieu. Nous tendons nos « bras » vers Dieu. Nous sommes en accord. Moins immobiles qu’une pierre, mais plus statiques qu’un animal, nous sommes là où nous devons être, sur notre propre chemin avec notre propre quête. Nos visions sont différentes mais aussi semblables. Vous pensez, nous pensons, vous êtes, nous sommes. Vous êtes Dieu, nous sommes Dieu. Aimez-nous et respectez-nous. Nous souffrons parfois, nous crions mais vous ne nous entendez pas. L’oiseau sait car il est proche de nous.
     

    Pourquoi faites-vous tant de bruit ? Pourquoi vous imposez-vous ?
     

    Nous sommes la Vie, comme vous !
     

    Faites silence, arrêtez-vous un instant, regardez-nous, réfléchissez et méditez.

    Le Grand Esprit de la Nature.

      

    Extrait du livre "Je parle aux arbres...et ils me répondent",par V et M-H CHEPPE-DOURTE , Editions F Lanore (Paris), avril 2012

     

     

    Source et écouter en audio :

     

    http://www.choix-realite.org/5984/je-parle-aux-arbres-et-ils-me-repondent

     

    Le livre sur Amazon

     

    http://www.amazon.fr/parle-aux-arbres-ils-r%C3%A9pondent/dp/2851576739


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique