-
Hommage national : « Le nom d’Arnaud Beltrame est devenu celui de l’héroïsme français »
Lien de l'imageLe président Emmanuel Macron a prononcé en fin de matinée l’éloge funèbredu lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, assassiné vendredi à Trèbes, dans l’Aude.-
Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron
Le président a d’abord loué le courage d’Arnaud Beltrame, mort des suites de ses blessures après s’être substitué à une otage dans un supermarché à Trèbes, le 23 mars :
« Le lieutenant-colonel avait démontré par son parcours exceptionnel que cette grandeur parcourait ses veines. […] A cet instant toutefois, d’autres, même parmi les braves, auraient peut-être transigé. Mais le lieutenant-colonel Beltrame a pris une décision qui n’était pas seulement celle du sacrifice, mais celle, d’abord, de la fidélité à soi-même, à ses valeurs, à tout ce qu’il avait toujours été et voulu être.
Dès que nous avons appris son geste, nous tous avons tremblé d’un frisson singulier. L’un d’entre nous venait de se dresser, droit, lucide et brave. Il faisait face à la folie meurtrière, à la haine. Et avec lui surgissait l’esprit de résistance des Français.
Ce geste convoqua dans nos mémoires les figures de Jean Moulin […] des héros anonymes de Verdun […], de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui, un jour, avaient décidé que la France, la liberté France, la fraternité France ne survivraient qu’au prix de leur vie et que cela en valait la peine. »
Article complet
Merci Monsieur Beltrame
Un recueil de condoléances sur internet pour Arnaud Beltrame et la ville de Rennes qui dénonce des tweets haineux
« Pourquoi ce feu d’épines ... Meurtre de Mireille Knoll : une marche blanche entre hommage et indignation - Meurtre de Mireille Knoll : la justice retient la piste antisémite »Tags : beltram, colonel, francais, lieutenant, … héros, RIP
-
-
Commentaires