• Lille : un prêtre interpelle Macron sur le sort d'enfants roms

    expulsés en pleine canicule

    Le Père Arthur en 2010. / © AFP 

    Dans une vidéo, le Père Arthur, très investi pour l'intégration des populations roms, lance un appel au secours au président de la République. Il lui demande d'intervenir auprès du Préfet du Nord pour qu'il cesse ses "agissements inhumains".

     

    Publié le 31/07/2018 à 08:18 Mis à jour le 31/07/2018 à 09:24

    "Je pleure parce que les enfants ne sont pas respectés", lance le Père Arthur d'une voix tremblante. Dans une vidéo largement relayée sur Facebook, le prêtre lance un appel au secours au président de la République afin qu'il condamne les "agissements inhumains" dont sont victime les familles roms dans la métropole lilloise.
     
    "Je m'adresse à vous puisque vous êtes allé voir le pape François. Je vous demande d'ouvrir vos yeux d'Homme responsable", poursuit-il. En pleine canicule, environ neuf familles ont été expulsées d'un camp de Roms à Lille, rue Bavet, ce jeudi. Parmi eux, de très nombreux enfants qui vivent aujourd'hui dans des conditions insalubres, sans accès à l'eau.

     

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille-metropole/lille-pretre-interpelle-macron-sort-enfants-roms-expulses-pleine-canicule-1519796.html

     

    Recours en justice


    Le Père Arthur demande à Emmanuel Macron d'intervenir auprès du Préfet de Lille afin qu'il "cesse ses activités inhumaines". De son côté, l'Intercollectif Roms 59/62 dénonce des expulsions irrégulières.


    "Aucune proposition de relocalisation et de relogement n’a été faite aux familles concernées, aucune concertation n’a été menée avec elles, ni avec les associations et collectifs qui les accompagnent", détaille l'association dans un communiqué.

    L'Intercollectif Roms 59/62 a déposé un recours en justice et va contester ces expulsions devant le Tribunal administratif de Lille, ce mercredi.

     

     https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille-metropole/lille-pretre-interpelle-macron-sort-enfants-roms-expulses-pleine-canicule-1519796.html
     


    2 commentaires
  • Album "Au bout de nos rêves" disponible en précommande : https://KidsUnited.lnk.to/auboutdenos...

    Kids United Nouvelle Génération : Dylan, Gloria, Ilyana, Nathan, Valentina

    Suivez les Kids United Nouvelle Génération sur les réseaux sociaux :

    - facebook : http://facebook.com/WeAreKidsUnited

    - instagram : https://www.instagram.com/wearekidsun...

    - twitter : http://twitter.com/WeAreKidsUnited //

    L’UNICEF, vient en aide aux enfants réfugiés, déplacés et vulnérables au Tchad.

    Il les aide à retourner à l’école, s’assure qu’ils y bénéficient d’un espace sécurisé et protégé, et soutient leur développement grâce à la création de nouvelles structure permettant une meilleure éducation et notamment un meilleur accès à l’école pour les filles. Plus d'infos : http://www.unicef.fr/ //

    Réalisé par Nicolas VASSEUR Produit par IPANEMA

     

    We Are Kids United


    votre commentaire
  •  

    GIANADDA Jean-Claude

     

     

    Refrain :

     

    Comment vas-tu, Monsieur le monde,

     

    Est-c’que ça tourne, tourne, tourne, tourne rond ?

     

    Écoute un peu quelques secondes,

     

    Les désirs fous et les projets de nos chansons.

     

     

     

    1.- Entre l’soleil et la grisaille,

     

    Génération “ vidéo-clip, tag et zapping ”,

     

                      “Dieu-audimat ” : l’os à scandale...

     

    Prends nos chansons pour te refaire un vrai  brushing.

     

     

     

    2.- Pourquoi flasher l’info-spectacle,

     

    En version rap, version  show-biz, funk ou branché,

     

    Tu peux ranger tes “ pub-miracles ”,

     

    Tes mots sont creux et ton futur c’est du passé.

     

     

     

    3.- Tes grands discours ont froid à l’âme,

     

    À moitié “ stone ” et tu grelottes d’exister !

     

    Ranime un peu en toi la flamme

     

    Pour redonner au moins une chance à la Paix !

     

     

     

    4.- Où êtes-vous, liseurs d’étoiles :

     

    Tous les rêveurs encor’tournés vers l’au-delà ?

     

    N’attendez plus, hissez la voile,

     

    Dès aujourd’hui, dès maintenant, dès ici-bas !


    votre commentaire
  • C'est la Toni Morrison brésilienne: Conceição Evaristo est l'une des voix afro-brésiliennes les plus importantes. Elle publie aujourd'hui "Insoumises", collection de récits de femmes fortes, qui tisse un portrait émouvant de la "sororité noire" et de ses combats.

    Conceição Evaristo 

    Conceição Evaristo Crédits :

     Véritable poétique de l'afro-brésilianité féminine, Insoumises met en scène treize femmes qui offrent à Conceição Evaristo leur récit de vie, leur "corps-histoire". La narratrice toque à la porte de ces femmes pour entendre leurs rêves, angoisses, sexualités, défis, conquêtes et amours.

    L'écriture est une vengeance. C'est l'espace où l'on peut rompre les silences.

    Ces femmes dont on dit qu'elles n'ont "pas un corps fait pour la danse" comme à Rose Dusreis, ou qu'elles ne peuvent pas se marier à un jeune homme blanc comme Régina Anastacia, à cause de la couleur de leur peau, racontent comment elles se sont construites et ont inventé leur propre histoire.

    La résistance est créée à partir d'une expérience ancestrale. Elle existe depuis la première africaine qui a été amenée en bateau aux Amériques, depuis son premier cri de révolte et de douleur.

    Pour Conceição Evaristo, l'écriture est un acte de résistance et de vengeance: écrivaine engagée, ses oeuvres sont reconnues pour leur valeur éducative, et elle figure désormais au programme du baccalauréat au Brésil -en même temps qu'elle est pressentie pour faire partie de l'Académie brésilienne des lettres.

    Je suis une femme insoumise. Cette insoumission est chargée d'espoir, de résilience, et surtout de la certitude que le droit à la vie est un espace qui nous appartient

     

    Pour (ré)écouter la deuxième partie de l'émission

     

     

    La Grande table (1ère partie) par Olivia Gesbert

     

    L’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès et les Éditions Anacaona organisent une rencontre avec Conceiçao Evaristo, « la voix noire des favelas », considérée comme la Toni Morrison brésilienne.

    Fondation Jean-Jaurès

     

    Diffusé en direct le 6 juil. 2017
     

    Voix-femmes (Vozes-mulheres) | Conceição Evaristo

    Cette vidéo fait partie d'un travail de la discipline de Langue Française VII, du cours de Lettres - Français, de l'Université Federal de Santa Catarina.

    Le travail présent la traduction du poème et la soutitrage de la vidéo, réalisé par Itaú Cultural en 2017, pour l'exposition « Ocupação ». étudiants: Fabrício Leal Cogo Heloá Barroso Cintra Walter Dias da Costa Filho

    ______________

    Conceição Evaristo est née le 29 décembre, 1946 dans une favela dans le sud de la ville de Belo Horizonte, Minas Gerais. Fils d’une blanchisseuse qui comme Carolina Maria de Jesus gardait un journal intime où elle notait les difficultés d’un quotidien enduré, Conceição Evaristo a grandi entouré des lettres.

    Elle a dû concilier ses études avec le travail en tant que travailleuse domestique jusqu’à la fin de ses études de l’école normale primaire en 1971, quand elle avait 25 ans. L’une des principales représentantes de la littérature brésilienne et afro-brésilienne de nos jours, Conceição Evaristo est devenue aussi une autrice noire de présence mondiale, avec des livres traduits en d’autres langues.

    Elle a publié son premier poème en 1990, dans le treizième volume des Cadernos Negros, édité par le groupe Quilombhoje, de São Paulo.

    Depuis,elle a publié des divers poèmes et des contes dans les Cadernos, au-delà d’un recueil de poèmes et de deux romans. La femme poète, amène dans sa littérature des profondes réflexions concernant les questions des races et du genre, dans le but de révéler les inégalités voilées dans notre société, de récupérer une mémoire soufferte de la population afro-brésilienne dans toute sa richesse et puissance d’action.

    C’est une femme qui fait attention à ouvrir des espaces à d’autres femmes noires se présenter au monde de la littérature.

    ______________ ______________

    La vidéo est disponible sur la chaîne Itaú Cultural: https://www.youtube.com/watch?v=5QBXp...

    || Fiche des responsables || President: Milú Villela Directeur-superintendente: Eduardo Saron Superintendente administratif: Sérgio Miyazaki Directeur du Centre Audiovisuel et Littérature:

    Claudiney Ferreira Coordinateur du contenu audiovisuel: Kety Fernandes Production audiovisuelle: Caroline Rodrigues e Roberta Roque Captação: Richner Allan e André Seiti Image, scénario et montage: Richner Allan Son: Tomás Franco Finalisation du son: Ana Paula Fiorotto

    Lecture du poème "Vozes-Mulheres": Conceição Evaristo

     

    Walter Costa Filho

    votre commentaire
  • Agir, ça libère !

    Écrivez aux victimes de violations des droits humains : ça donne de l'espoir et souvent des libérations.

     

    AmnistieWeb

     

    Éducation aux droits humains

     

    L'Éducation aux droits humains est une activité volontaire et participative visant à donner aux personnes, groupes et organisations les moyens d'agir grâce à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'attitudes conformes aux principes relatifs aux droits humains universellement reconnus.

    En tant que processus à moyen et long terme, l'Éducation aux droits humains cherche à développer et à intégrer les dimensions cognitives, affectives et psychologiques liées aux droits humains - et notamment l'esprit critique. Son objectif est de créer une culture qui favorise le respect des droits humains pour tous et l'action visant à les défendre et à les promouvoir.

    Que vous soyez enseignant, militant ou simplement assoiffé d'en savoir plus sur les droits humains et de pouvoir le retransmettre autour de vous, cette page est conçue pour assouvir vos besoins. Vous y trouverez plein de conseils afin de partager avec doigté le respect des droits en consultant le guide "Parlons des droits humains", ainsi qu'une pléiade de vidéos, publicités, présentations PowerPoint, dépliants et ateliers interactifs sur une une multitude de thématiques.

    Enfin, diverses fiches pédagogiques et outils, par exemple la Convention relative aux Droits de l'Enfant simplifiée et illustrée, vous sont également offerts gracieusement.

    Vous ne trouvez pas ce que vous désirez ? Écrivez-nous à education@amnistie.ca



    https://amnistie.ca/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique