•  

    Source : intercontinentalcry.org
     

    Tupinambá : La terre restituée est un film documentaire inédit qui se concentre sur la lutte toujours en cours des Tupinambá pour obtenir une reconnaissance officielle de leur territoire ancestral, dans ce qui est maintenant le sud de l’Etat de Bahia, au Brésil.

     

     

    Constitué d’images et de témoignages d’archives du territoire indigène des Tupinambá de Olivença, le film (sous-titré en anglais) raconte l’histoire de la spoliation et de la résistance des Tupinambá. Cette histoire est inextricablement liée à l’avancée de la frontière agricole du Brésil à la fin du XIXe siècle, à la montée des barons du chocolat (appelés « colonels ») et à la reconnaissance des droits territoriaux des indigènes par la constitution du Brésil de 1988.

     

     

    Guidés par une vénération indéfectible des Encantados (Esprits Ancestraux), à qui toutes les terres des Tupinambá appartiennent, les Tupinambá se sont mobilisés collectivement pour récupérer leurs terres en utilisant un processus appelé « retomadas de terras ». A travers ce processus, les Tupinambá ont pu récupérer des portions considérables de leur territoire. Cependant, malgré tout ce que les Tupinambá ont gagné, sans une reconnaissance officielle, ou même un minimum de respect de la part de l’Etat brésilien et des autres personnes opposées à la démarcation (la reconnaissance) de leurs terres, les Tupinambá ont dû faire face à l’intimidation, la torture, l’incarcération et autres actes de violence.

     

     

    Comme cela est expliqué dans la Chronologie des violences subies par les peuples Tupinambá ci-dessous, en 2010 le Chef Babau (Rosivaldo Ferreira da Silva) a été emprisonné dans un complexe pénitencier de sécurité maximale pendant cinq mois. La même année, une autre dirigeante, ainsi que son bébé, ont été emprisonnés durant deux mois. En 2009, des officiers de la police fédérale ont torturé cinq personnes en les soumettant à des décharges électriques, et en 2011, un homme indigène a subi une amputation de la jambe après avoir été pris pour cible par un officier en civil.

     

    En 2014, une base militaire a été installée en territoire Tupinambá. Environ 500 soldats de l’armée ont été transférés dans cette région. Depuis lors, le peuple Tupinambá a rapporté avoir subi des menaces et des actes de violence du fait de fonctionnaires responsables de l’application de la loi. De plus, les Tupinambá ont subi des actes de violence répétés de la part de fermiers et d’autres individus opposés à la démarcation (la reconnaissance) de leurs terres. Plusieurs cas ont été enregistrés depuis août 2013.

     

    L'article complet

    http://raoni.com/actualites-915.php

     

    Accueil  Actualités

     

    http://raoni.com/actualites.php


    votre commentaire
  •  

    Nous avons visité de nombreux villages dans les districts népalais de Sindhupalchowk, Kavre et Novakot.

    avant  villages pouvaient être   regardés comme  distinct et différents; maintenant, ils se ressemblent tous.

    Il y a des scènes similaires de désolation partout.

     

    de

     

    Alors que le monde peut voir les conditions du Népal comme désespérés et sombres, pour ces personnes résilientes, l'espoir et la beauté restent.

     

    A Song From The Ruins of Nepal

     

    Lien de l'image

     

    http://www.liberation.fr/monde/2015/05/12/le-nepal-touche-par-un-nouveau-seisme-de-magnitude-74_1307809

     


    votre commentaire
  • Engagé depuis 1975 – et l’annexion du Sahara occidental par le Maroc ­ dans une lutte pour la reconnaissance de son territoire et de ses droits, le peuple sahraoui fait toujours face à la répression de la part des autorités marocaines. Un combat peu médiatisé, occulté même par une grande partie de la presse, sur lequel revient Altermondes, cinq ans après les événements de Gdeim Izik. [par Olivier Quarante]
     
     

    http://enprofondeur.altermondes.org/l...

      

     

    Article

    http://enprofondeur.altermondes.org/les-sahraouis-victimes-de-lindifference-generale/

     

    Peuple Sahraouis

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahraoui_%28peuple%29


    votre commentaire
  •  

    Tri Yann, Christian Décamps du groupe Ange, Jeremy Spencer, Alan Simon... l'affiche était belle dimanche à la Cité des Congrès à Nantes. Belle et généreuse puisqu'il s'agissait de récolter des fonds pour le Népal.

     

    A l'arrivée, 1000 spectateurs, 30 000 € et un beau moment de solidarité.

    Tri Yann au grand concert pour le Népal © Thierry Joigny

     

    Alan Simon, a l'initiative de ce concert, ne cache pas sa joie. Trois heures de spectacle, des artistes de renom tels que Tri Yann, l'ex-Fleetwood Mac Jeremy Spencer, les musiciens d'Excalibur, Christian Décamps du groupe Ange, 1000 spectateurs et 30 000 €  de récoltés.

     


    "Depuis sa création dans l'urgence il y a 15 jours, l'association Celtic Népal a déjà collecter a ce jour plus de 30 000 euros (recette concert+ dons)...Durant l'entracte le public Nantais et au-delà (il y avait presque 1000 spectateurs) est venu en grand nombre pour rencontrer l'association et offrir une contribution supplémentaire... Olivier Kerviel et Sarita Shrestha (de l'association Népal Celtic, ndlr) vont pouvoir ainsi intensifier solidement leurs aides sur le terrain et ce auprès de plusieurs villages et de nombreuses familles juste avant la mousson!"

     

    La suite

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2015/05/26/nantes-30-000-euros-recoltes-au-grand-concert-pour-le-nepal-732111.html

     


    votre commentaire
  •  

    A la une nous recevons Grégoire Charmois, directeur de la délégation APF de Loire-Atlantique, qui organise du 29 mai au 07 juin la "fête du sourire", une manifestation à la fois festive et caritative qui se tiendra dans tout le département.

     

    Puis Anne-Lyse reçoit Alan Simon, le musicien, chanteur, concepteur de spectacle qui organise ce dimanche 24 mai à la Cité des Congrès de Nantes un grand concert de solidarité pour le Népal avec Tri Yann, le chanteur d'Ange, le guitariste de Supertramp...

     

    En fin d'émission on vous donne des nouvelles de Jordan et Charles, nos deux tandemistes du bout du monde originaires du vignoble nantais...

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique