-
"Ils l'ont vécu" : 21 juillet 1969, le premier pas sur la Lune » - Lien pour la suite
Le Président Kennedy annonce une course à la lune, lors de son discours du 25 mai 1961 devant le Congrès, huit ans avant le décollage de Apollo 11 ©Getty - Heritage Space / Heritage Image
RésuméHuit ans avant le jour J, le 12 avril 1961, le Russe Youri Gagarine s’envole dans l’espace. En réaction à l’exploit soviétique, le 25 mai 1961, le président Kennedy prend date : un homme sera envoyé sur la Lune avant la fin de la décennie. Le compte à rebours commence …
En savoir plus
Le 25 mai 1961, le président John Fitzgerald Kennedy lance le programme Apollo en réaction aux exploits soviétiques dans l'espace. C'est une course de vitesse qui démarre, pour tenir le pari du président américain. En pleine guerre froide, la conquête spatiale devient le terrain d'affrontements entre l'URSS et les Etats-Unis. Deux ans plus tard, le 16 juin 1963, les Soviétiques reprennent l’avantage en envoyant la première femme cosmonaute dans l’espace : Valentina Terechkova.
Malgré le drame de la première mission Apollo le 7 mars 1967, au cours de laquelle trois astronautes ont trouvé la mort après un incendie, la course à la Lune continue. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sont choisis pour réaliser le rêve américain mais aussi celui de toute l’humanité : décrocher la Lune. Huit ans après l'annonce du président américain, le 16 juillet 1969, les trois astronautes prennent place à bord de la fusée Saturne 5 pour entamer la mission Apollo 11. Le compte à rebours est lancé
Les autres épisodes
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-21-juillet-1969-le-premier-pas-sur-la-lune
« "C'est une part de notre enfance qui est partie": l'hommage de Plantu après la mort du dessinateur SempéJournée Internationale des personnes disparues - Amnesty 30 août Journée internationale des victimes de disparition forcée. »
Tags : lune, president, 1963, ils l'ont vécu
-
Commentaires