• La mort ravit tout sans pudeur.

     

    Un jour le monde entier accroîtra sa richesse.

    Il n’est rien de moins ignoré,
    Et, puisqu’il faut que je le dise,
    Rien où l’on soit moins bien préparé. »

    (La Fontaine, "La mort et le mourant")


    Le 3 août 2016, le gouvernement a signé deux décrets d’application de la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 concernant les nouvelles directives anticipées (décrets n°2016-1066 et n°2016-1067). Ces textes réglementaires (ainsi que l’arrêté du 3 août 2016 relatif au modèle de directives anticipées prévu à l’article L. 1111-11 du code de la santé publique) ont été publiés par le Journal Officiel du 5 août 2016 et sont consultables ici. Ils sont applicables à partir du 6 août 2016.

     

    Je rappelle très brièvement le principe des directives anticipées (je propose de lire plus précisément ici où j'a émis quelques réserves sur leur concept) : il s’agit d’une déclaration personnelle sur un certain nombre d’instructions concernant les conditions de sa fin de vie dans le cas où la personne n’est plus en état de les exprimer de vive voix.

    Ces textes réglementaires ont pour but de transposer dans l’exécution la nouvelle loi sur la fin de vie qui a été promulguée le 2 février 2016 et qui a pris le nom de loi Claeys-Leonetti (dont j’ai abondamment évoqué le cheminement parlementaire dans de précédents articles).

     

    Article complet :

    http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/fin-de-vie-les-nouvelles-183568


    votre commentaire
  •  

    Au sommaire
    Calanques en eaux troubles

    C’est l’un des plus beaux sites de la Méditerranée : 8 500 hectares de collines et de garrigues, des criques aux eaux cristallines. Les calanques, qui s’étendent de Martigues à La Ciotat, ont gagné il y a quatre ans l’appellation de parc national. Un cadre exceptionnel qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

    Mais les eaux limpides des calanques dissimulent depuis plus d’un siècle les assauts réguliers de la pollution humaine et industrielle. Des zones de pêche ont disparu et certaines plages, où les touristes posent leurs serviettes, sont contaminées au plomb et à l’arsenic. Enquête sur l’un des endroits les plus sauvages de la Méditerranée, mais peut-être aussi le plus pollué.

    Un reportage de Chloé Vienne.
    Pères malgré eux
    "A sa naissance, je ne suis pas allé voir ma fille. Je ne voulais pas être père. Mais un jour, une femme et son désir d’enfant, plus fort que tout, m’ont désigné père malgré moi." Ainsi parle Matthieu, devenu père contre sa volonté à 45 ans, qui vit sa paternité comme une trahison. Marco, 38 ans, marié et père d’une petite fille de 16 mois, est, lui, poursuivi en justice pour reconnaître un enfant âgé de 8 ans − qu’il n’a jamais rencontré. Un enfant issu d’une aventure d’un soir qui menace aujourd’hui son équilibre familial…

    Pour les juges, la naissance d’un enfant ne peut être considérée comme un préjudice. Si l’homme est bien le père biologique, la justice considère qu’il doit assumer et subvenir aux besoins matériels de l’enfant. Marc, 50 ans, en fait l’amère expérience dans le bureau de son avocate. Il s’apprête à payer très cher les conséquences d’une relation éphémère sur internet…

    Qui sont ces hommes qui dénoncent les paternités imposées ? Les femmes seraient-elles toutes-puissantes quand il s’agit de donner la vie ? Comment se construisent les enfants issus de ces relations éphémères ? Des témoignages rares d’hommes, de femmes et d’enfants devenus adultes. Des enfants en souffrance, en quête de leurs origines.

     

     

    Un reportage d'Elise Le Bivic.

    Buffets à volonté : une recette en or !

     

    Quel est le point commun entre un club de vacances, un bar branché, un restaurant routier et une table de luxe ? Le buffet à volonté. Inventé dans les années 1960 avec la naissance des premiers clubs de vacances, ce type de restauration s’est aujourd’hui imposé partout. Le concept est simple : des dizaines de plats proposés pour un prix fixe et la possibilité de se resservir à l’infini.

     

    Une avalanche de plats dont les clients raffolent, et qui fait aussi le bonheur des restaurateurs car avec sa nourriture basique et l’absence de serveurs, le buffet est une formule très rentable. Mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Est-il bien raisonnable pour la santé de consommer sans modération ? Côté hygiène, les clients prennent-ils des risques ? "Envoyé spécial" a enquêté sur ce nouveau mode de restauration, et rencontré ceux pour qui buffet rime avec succès.

     

    Special Investigation

     

    Voir aussi

    VIDEO. Envoyé spécial. Calanques en eaux troubles

     

    Des criques perdues dans la garrigue et pourtant menacées. Marseille a du plomb dans les calanques... Avec "Envoyé spécial", visite d'un site classé parc national et enquête sur la pollution humaine et industrielle qui le ronge.

     

    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-calanques-en-eaux-troubles_1563900.html


    2 commentaires
  • 28 juillet
     

    Journée mondiale contre l'hépatite

    Cette journée mondiale, voulue par l'OMS, est destinée à faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public et fournir des axes d'action:

    • comment reconnaitre les hépatites ?
    • comment l'hépatite se transmet-elle ?
    • qui est exposé à l'hépatite ?
    • quelles sont les différentes méthodes de prévention et de traitement ?

     

    Malgré les ravages provoqués, les différentes hépatites sont en grande partie méconnues, elle ne sont souvent pas diagnostiquées ni traitées. Plus d'un milliard de personnes sont infectées par une hépatite B ou C.

    L'OMS tire le signal d'alarme

    La journée contre l'hépatite vient à point nommé nous rappeler l'ampleur du fléau : les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique.

     

    Hépatite A : 1,4 million de cas d'hépatite A sont enregistrés chaque année.

    Hépatite B : 2 milliards de personnes infectées par l’hépatite B

    Hépatite C : 150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l'hépatite C.

    Des actions de dépistage

    Des manifestations dans le but de sensibiliser la population existent dans de nombreux pays et enregistrent des résultats.

    La France possède a également eu sa propre journée de dépistage de l'hépatite C, le 16 octobre, supprimée depuis 2013 et le Ministère de la santé canadien a mis un place un mois complet de sensibilisation.

    Un site à visiter : www.hepatites-info-service.org


    votre commentaire
  • L'état du mal-logement en France - 21e rapport annuel

     

    L'état du mal-logement en France - 21e rapport annuel

     

    Le 5 avril dernier à Toulon, la Fondation Abbé Pierre présentait son 21ème Rapport annuel sur « L’état du mal-logement en France ». L’occasion pour Iota d’illustrer les impacts du mal-logement sur la santé.

    Lors de cette matinée d’échanges, un temps a été consacré au mal-logement, une question de santé publique. Des acteurs locaux ont apporté leurs éclairages. Nous vous rapportons le témoignage de Martine TIMSIT, psychiatre bénévole à l’association Promo-Soins Toulon, et Nelly, infirmière au sein de l’interface psychiatrique Siloé.

     

    Questions de santé à la rue

    Il faut du soin et il faut du temps. Le soin est plus large, il s’agit du fait de prendre soin, le « care » anglo-saxon. « Le soin, c’est nourrir l’autre d’humanité ». 2 exemples ont été rapportés :

    • Monsieur A est arrivé un été. Il a été suivi quelques mois en 2007 par l’association. Il a alors 47 ans, il est psychotique et schizophrène. Il a des traitements très lourds. Puis il disparaît de la région : il a de la famille dans le Nord, il connait plusieurs hospitalisations à Marseille, puis il est envoyé en Belgique. Il n’a plus de tutelle. Ensuite il revient à Toulon. Un studio est trouvé pour lui dans l’aire toulonnaise. Toutes les démarches sont faites par l’association jusqu’à l’installation de meubles. Une fois installé, il a dilapidé son argent dans l’alcool et les jeux. Sa demande de protection de justice a été refusée. Les suivis psychologiques se sont espacés.  Il n’a plus d’argent, plus de traitement, il ne donne plus de nouvelles. C’est un retour au point de départ…

     

    Bilan : l’accès au logement a été réussi mais il a échoué à cause d’une problématique de santé.

    • Monsieur B a aujourd’hui 57 ans. C’est une personne originaire du Cap Vert. Sa difficulté liée à la non-maîtrise de la langue a beaucoup bloqué ses relations. Sa mère meurt en 1990, il a alors 29 ans. Ses sœurs lui font porter la responsabilité de cette mort. Il arrive dans le Sud via Nice, il est âgé de 35 ans. Pendant 10 ans il tourne en rond à cause de son état psychologique et il vit à la rue. En 2003, suite à une agression, il passe devant le tribunal. Il est condamné à effectuer 100 h de Travaux d’Intérêt Général (TIG) + 75 € d’amende pour réparer les lunettes cassées. Cela crée une prise de conscience. Il trouve ensuite une famille originaire du Cap Vert à Marseille et renoue des liens avec son pays d’origine. Il achète une voiture qui lui attire beaucoup de problèmes. Il accumule aussi beaucoup d’amendes de train non payées. Promo-Soins Toulon l’aide dans ses démarches vis-à-vis du tribunal et pour régler son problème d’amendes. Les démarches aboutissent. Ceci crée un lien de confiance. Monsieur B fait un chemin intérieur. Il se reconstruit grâce aux randonnées et à des voyages. Il a ensuite un cancer du rein pour lequel il est bien soigné. Il demande un logement dans le cadre du DALO et il l’obtient en 2013. Depuis lors tout se passe bien.

     

    Bilan : une histoire de soin qui a pris 18 ans.

     

    3 Chiffres de la Préfecture du VAR

    • 30 000 demandeurs de logements sociaux – 10% sont satisfaites
    • 2 600 personnes à reloger
    • 738 demandes de concours la force publique pour des expulsions – 518 accordées

    Propos recueillis par Ludovic Teillard, secrétaire général de l’UDV.

     

    Consulter les informations sur le 21ème Rapport annuel sur le mal-logement

    Pour obtenir le 21ème Rapport annuel sur l’état du mal-logement en Paca 2016, contacter la Délégation régionale Paca, 20, rue Loubon, 13003 Marseille. 04 91 50 61 77.

     

    Fondation Abbé Pierre: Accueil


    votre commentaire
  • En cas d'urgence à mettre sur les téléphones portables


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique