• IVG : Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes - IVG : La loi Veil a 40 ans

    IVG : Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes

    Le 26 novembre 1974, Simone Veil entrait à l’Assemblée

    Nationale pour faire voter une loi sur l’avortement. Ce 26 novembre, quarante ans jour pour jour après ce moment historique, "La soirée continue" de France 2 sera consacrée à "ces trois jours qui ont changé la vie des femmes".

     Suite à la diffusion du téléfilm La Loi réalisé par Christian Faure, Julian Bugier animera un débat. En présence de la comédienne Emmanuelle Devos, il donnera la parole en plateau à ces femmes qui ont avorté dans la clandestinité il y a plus de quarante ans. Contraintes de partir à l’étranger ou de faire appel à celles que l’on appelait les « faiseuses d’anges », elles se faisaient avorter au péril de leur vie.

    "

    Nous recevrons en plateau la famille de ces femmes décédées suite à un avortement clandestin".

     

    Des médecins pratiquaient des IVG dans le plus grand secret au risque de tomber sous le coup de la loi, pourquoi prenaient-ils un tel risque ? Ils nous expliqueront dans quelles conditions se déroulaient les consultations ?

     

    En présence d’un gynécologue, d’un représentant du Planning Familial, et de militantes qui se sont battues pour le vote de la loi Veil, nous nous replongerons dans le contexte historique de l’époque pour comprendre comment cette loi va révolutionner la vie des femmes mais aussi la société française tout entière.

     

    Enfin, si l’IVG est aujourd’hui en France un droit à part entière, l’actualité de ces derniers mois a montré qu’en Europe certains pays avaient tenté de remettre en cause ce droit. Si la France ne semble pas menacée, certains considèrent qu’il ne faut pas baisser la garde. Nous leur donnerons la parole pour comprendre pourquoi l’IVG reste aujourd’hui encore un sujet qui fait débat.

     

    La Loi, un documentaire diffusé sur France 2, Mercredi 26 novembre 2014 à 22h20


    Présenté par Julian Bugier. Réalisé par Philippe Lallemant. Produit par MFP.

     

    http://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/video-le-droit-a-l-avortement-fete-ses-40-ans_755373.html

     

    Le 29 novembre 1974, Simone Veil, alors ministre de la Santé, présentait à une Assemblée majoritairement masculine son projet de loi pour permettre aux femmes  de disposer de leur corps et de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Au terme de 3 jours de débats houleux, la loi qui porte aujourd’hui son nom est adoptée. Aujourd’hui,  40 ans après, les députés vont adopter une résolution réaffirmant, ce droit à l’IVG. Pour cette occasion, France 2 diffusera ce soir un téléfilm rendant hommage à Simone Veil suivi d’un débat sur "Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes".

     

    simone veil

    Simone Veil, ministre de la Sante, sur le plateau de l'emission "A ctuel 2", Paris, 18 novembre 1974. ©MINGAM/SIPA 

      

    L’avortement, sujet tabou dans la France des années 1970

      

    Difficile pour les jeunes filles d’aujourd’hui d’imaginer le calvaire vécu par leurs aînées. Dans la France conservatrice des années 1970, l’avortement est illégal et aborder publiquement ce sujet tenait presque de l’acte de bravoure.

    Faisant face aux intimidations, injures et autres campagnes de dénigrement orchestrées par ses détracteurs, Simone Veil, ministre de la Santé, est bien décidée à ne pas flancher, à présenter son discours pour mener son combat à son terme.

    Son combat, c’est celui de toutes les femmes, c’est celui des 300 000 femmes qui chaque année, se faisaient avorter illégalement, avec tous les risques que cela comportaient.

    Leur prêtant sa voix, sa conviction et son courage, elle fit face à une assemblée de 481 hommes et 9 femmes pour défendre le droit à l’avortement. Au terme de trois jours de débats houleux, victoire :

    la loi promulguant le droit à l’avortement est  votée et adoptée le 29 novembre 1974, par 284 voix pour et 189 contre.

      

    La loi "revotée" aujourd’hui

    De fait, l’ IVG a été temporairement  autorisée à partir du 17 janvier 1975 grâce à la loi Veil, reconduite en 1979, puis définitivement légalisée le 1er janvier 1980 et remboursée par la Sécurité sociale 3 ans plus tard (loi Roudy).
     

    Aujourd’hui, les députés vont adopter une résolution réaffirmant, ce droit à l’IVG. Même si cette résolution est presque une formalité et ne présente pas de caractère contraignant, certains députés et observateurs déplorent le retrait d’une mention garantissant l'accès des femmes aux "droits sexuels et reproductifs". C’est l’UMP qui a demandé ce retrait.

      

    Christian Jacob, président du groupe UMP, s’est déclaré "satisfait" de ce retrait car "s'engager sur ce terrain voulait dire qu'on ouvrait la porte pour la PMA en dehors des cas de stérilité médicaux et à la GPA", a-t-il affirmé.

     

    La suite :

     

    http://news.doctissimo.fr/Grossesse-bebe/IVG-La-loi-Veil-a-40-ans-38790

     

      

    Voir aussi

    http://www.rtl.fr/culture/medias-people/la-loi-un-telefilm-consacre-a-simone-veil-sur-france-2-7775586248

      

    Replay

    http://pluzz.francetv.fr/videos/la_loi_le_combat_d_une_femme_pour.html

    « 6 plantes dépolluantes d'intérieur ♡ Michel Pépé - Au Coeur des Highlands (peaceful music) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :