-
Jean Ferrat - La Montagne - Jean Ferrat : cinq chansons d'amour à perdre la raison
La fameuse montagne, magnifique chanson, qui donne envie d'aller immédiatement acheter son billet pour l'Ardèche, premier titre qui vient à l'esprit quand on parle de Ferrat . Elle aussi postée de multiples fois. Je la mets en ligne toujours dans le même but, faire découvrir ou redécouvrir les moins connues, sur cette même chaîne...
Chanteur engagé, Jean Tenenbaum - son vrai nom - a été marqué dès son enfance par la déportation de son père dans le camp d'extermination d'Auschwitz, d'où il ne reviendra pas. À vingt-deux ans, en 1952, il compose ses premières chansons puis passe dans le cabaret de La Rose Rouge, rue de Rennes à Paris.
Le père de Jean Ferrat est mort à Auschwitz
En 1960, il fait une rencontre décisive pour sa carrière. Daniel Filippachi, le créateur du futur magazine Salut les copains perçoit la fibre populaire de ce chanteur intellectuel, alors proche du Parti communiste français. En 1963, il rejoint l'écurie d'Eddy Barclay. En pleine époque yé-yé sa chanson Nuit et brouillard, dédiée aux victimes des camps de la mort, remporte un grand succès.
À Partir de 1970, Ferrat se libère de l'étiquette de chanteur militant. Il exalte l'amour avec Aimer à perdre la raison et Heureux celui qui meurt d'aimer. En 1980, il prend définitivement ses distances avec le communisme avec son album Le Bilan. À sa mort en 2010, le public et la critique, unanimes, rendent hommage à l'un des plus beaux représentants de la chanson française.
● La Montagne - paroles et musique Jean Ferrat
La suite
« À SIGNER » Non à la destruction des forêts de Woodlark Island !08 août Journée Internationale du Chat - La mission des chats dans notre vie »
Tags : ferrat, jean, chanson, francais, chanteur
-
Commentaires