• Journée internationale des femmes 2020 - Journée internationale de la femme : Voici cinq choses que vous devez savoir

    Je suis de la Generation Egalite: levez-vous pour les droits des femmes

     

    Les droits des femmes et l’égalité des sexes vont occuper le devant de la scène en 2020.

    Vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing – une feuille de route pour favoriser l’égalité des sexes – le moment est venu de faire le point sur les progrès accomplis et de combler les lacunes qui subsistent en prenant des mesures audacieuses et décisives.

     

    Le thème de cette année pour la Journée internationale des femmes (le 8 mars) est « Je suis de la Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

     

    La campagne Génération Égalité rassemble des personnes de tous sexes, âges, ethnicités, races, religions et pays, afin qu’elles prennent des actions qui feront advenir un monde dans lequel règne l’égalité des sexes que nous méritons tous.

     

    Ensemble, nous voulons nous mobiliser afin de mettre fin à la violence basée sur le genre ; nous lançons un appel en faveur de la justice économique et des droits pour toutes et tous ; de l’autonomie corporelle et de la santé sexuelle et reproductive et des droits ; et de l’action féministe pour la justice climatique. Nous voulons utiliser la technologie et l’innovation pour favoriser l’égalité des sexes et le leadership féministe.

    Article complet

     

    https://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-womens-day

     

    Vous avez peut-être entendu parler de la Journée internationale de la femme dans les médias ou entendu des amis en discuter. Mais à quoi cela sert-il ? Quand a-t-elle lieu ? Est-ce une célébration ou une protestation ? Et existe-t-il une journée internationale des hommes ?

    Depuis plus d'un siècle, les gens dans le monde entier marquent le 8 mars comme une journée spéciale pour les femmes. Lisez la suite pour savoir pourquoi.

    1-Quand tout cela a-t-il commencé?

    La Journée internationale de la femme est née du mouvement syndical pour, finalement devenir un événement annuel reconnu par les Nations unies.

    Les graines de cet événement ont été plantées en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des heures de travail moins longues, de meilleurs salaires et le droit de vote. C'est le Parti socialiste américain qui a déclaré la première Journée nationale de la femme, un an plus tard.

    L'idée de rendre cette journée internationale est venue d'une femme appelée Clara Zetkin.

    Elle a suggéré l'idée en 1910 lors d'une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague. 100 femmes venues de 17 pays étaient présentes, et ont accepté sa proposition à l'unanimité.

    Elle a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Le centenaire a été célébré en 2011, et donc cette année nous célébrons techniquement la 109ème Journée internationale de la femme.

    Article complet

    https://www.bbc.com/afrique/monde-51739317

     

     

    « VIDEO. "Invincible", une leçon de vie portée à l'écran par Angelina Jolie13h15 le samedi. George Martin : le Mozart des Beatles ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 14 Mars à 10:35

    Coucou Christiane, merci pour ton commentaire

    Bisous et bon Week End ♥

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 8 Mars à 12:02

    Merci Roselyne  à toi aussi 

    Bises amicales de Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :