• Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

     Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

    Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

     

    L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.

     

    La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. Le gouvernement français a mise en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui vise tout d'abord l'augmentation de la capacité d'accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

    Mobiliser les acteurs

    Une des difficultés rencontrée par les parents d'enfants présentant des troubles de ce type réside dans l'établissement du diagnostic et la mise en place d'une prise en charge efficace. Le monde médical est encore aujourd'hui trop divisé et les différents intervenants ont du mal à s'accorder.

     

    A ce titre, les psychomotriciens adressent aux enfants et aux familles un message de soutien, en espérant que la mobilisation voulue pour la journée mondiale puisse continuer à sensibiliser un maximum d'acteurs autour de cette cause.

     

    "En attendant une reconnaissance plus juste et de moyens à la hauteur, nous continuons nos démarches éducatives, rééducatives et thérapeutiques pour soutenir au mieux nos patients".

     

    Un site à visiter : www.fondation-autisme.org

     

    Contributions

    Camil contribution publiée le 07 mars 2016 à 21:14

    Je m'appelle Camil, j'ai 19 ans et je suis Autiste Asperger. Cela me désole de savoir qu'en France 80% des enfants autistes ne vont pas à l'école.

    En acceptant cette situation, la France enfreint l'article 26 de la DUDH.
    Venant de la part du pays des Droits de l'Homme, cela reste incompréhensible...

     

     

    TOC contribution publiée le 30 mars 2015 à 18:27

     

    Que cette journée puisse mettre en lumière les difficultés rencontrées par les parents pour faire reconnaitre ce handicap, que soit de la part des autres mais également de la part des psychiatres, pédo psychiatres, psychologues et médecins formés à l'ancienne école, du temps où Dolto avait réponse à tout...
    Qu'elle puisse mobiliser les pouvoirs publics et faire en sorte qu'il soit plus facile d'établir des diagnostics, de bénéficier d'aides et de structures éducatives conséquentes et que la recherche puisse se focaliser sur les traitements, notamment dans le domaine des neuro-sciences.
    Parents d'un enfant autiste, nous sommes passés par toutes les étapes du système actuel avant de pouvoir bénéficier d'un diagnostic... 10 ans après. Que de temps perdu ! Que de questions sans réponses ! Que de mépris du fait de l'ignorance du corps médical à ce sujet. Que cette journée soit donc l'occasion pour tous, de comprendre ce qu'est l'autisme et de trouver des solutions pour accueillir, former, insérer ces enfants qui ne demandent intérieurement qu'à rejoindre les autres mais qui ne savent pas comment communiquer avec eux...

     

     

    Juju contribution publiée le 22 mars 2015 à 19:26

     

    Poème de Julie, Autiste (écrit à l'âge de 12 ans)

    Autisme

     J’y suis entrée petite dans ma différence
    Pourtant j’en n’avais pas connaissance
     

    J’écris pour la tolérance
    Car parfois je vis dans la maltraitance
    Vous vous demandez ce qu’est un autiste
    Il fait souvent partie du monde des artistes
    Vous ne comprenez pas sa manière de voir
    Mais il vous impressionne avec sa grande mémoire
     

    L’autisme nous a donné un différent cerveau
    Qui a vraiment horreur de tout ce qui est nouveau
    Et quand on le rassure c’est le plus beau des cadeaux
     

    Mes jours débordent souvent d’angoisses et de stress
    Normalement j’appelle au secours mon AVS
    Même si autrefois j’étais quand même dans la détresse
    Ce dont je souffre énormément c’est qu’on me délaisse
     

    Si vous avez peur de m’en parler
    Sachez que je n’aurai pas peur de vous l’expliquer.

     

    Zorg9560 contribution publiée le 01 avril 2013 à 20:51

     

    Parent d'un garçon autiste âgé de bientôt 9 ans, je reste désœuvré face à la prise de conscience des pouvoirs publics quant à la prise en charge de cette maladie. 2012 était soit disant l'année de l'autisme: je n'ai pas vu grand chose hormis une émission style "téléfilm" que je qualifierais de "bidon". Pardon aux enfants autistes qui y ont participé ainsi qu'à leurs parents qui ont su témoigner avec beaucoup de courage, d'amour et d'espoir. Heureusement qu'ils étaient là, mais nous parents, derrière nos écrans, à part le fait de se sentir moins seuls dans nos foyers, nous n'y avons rien appris... les autres n'ont pas regardé car pas (ou pas encore pour certains) hélas concernés... et un "médicament" miraculeusement trouvé en fin d'année censé guérir cette pathologie. De qui se moque t-on? Pourquoi alors, nos médecins ne nous en ont pas parlé ? Comment se fait-il qu'à la cpam, nos enfants ne soient pas recensés et que nous parents n'ayons pas reçu un courrier pour nous avertir qu'une potion magique était prête pour nous aider nous et nos enfants ? Donc le 02 avril est la journée de l'autisme, comme d'habitude, mais en attendant nos enfants ne le restent pas et deviennent adultes et nous parents nous vieillissons usés et angoissés de l'avenir réservé à nos enfants. Le jour où les pouvoirs publiques prendront consciences que soigner l’autisme n'est pas une perte de temps mais un gain d'argent en investissant dans des structures adaptées, combien auront été laissés sur le quai ?

     

    Elise L. contribution publiée le 02 avril 2012 à 09:40

     

    Voici, à découvrir absolument, pour sensibliser aussi les plus jeunes, un merveilleux récit, écrit par une collégienne de 14 ans.

     

    Elle vient de recevoir le Prix Ouest Jeunesse pour cette nouvelle adminrablement bien construite. Son récit est facile à diffuser car il est édité numériquement par les Voyageurs du Soir (article Encouragements e-medi@, daté du 1er avril).Son titre, "Si je diffère de toi" est emprunté à Saint-Exupéry !

     

    Un site à visiter : voyageursdusoir.vendee.fr

     

    Françoise Grave contribution publiée le 01 avril 2012 à 20:33

     

    Zac browser existe déjà et de nombreux logiciels pour l'autisme (aide à la lecture) existent aussi.

    Des articles sur mon ancien et mon nouveau blog(s) de classe et des webmix symbaloo consacrés à l'autisime et rassemblant des ressources autisme, exemple, blogs sur l'autisme, ressources nationales, internationales, et ressources numériques spécifiques au handicap, autisme par exemple.

    De nombreux webmix sont en préparation de même qu' un scoop it et un net vibes. Si cela vous intéresse, en profil public dans la galerie symbaloo.

     

    Un site à visiter : lewebpedagogique.com

     

    Skander contribution publiée le 26 février 2012 à 10:28

     


    Je m’appelle Skander. Je suis né et je vis à Annaba, une ville Algérienne, au bord de la mer Méditerranée. Je suis âgé de 7 ans et je souffre du syndrome autistique.

    Il existe des logiciels pour tout faire: jouer, travailler, apprendre, faire des milliers et des milliers de logiciels. Mais pour nous, pour tout les autistes du monde entier, nous voulons un, UN, logiciel.

    Je voudrais tant qu'il y ait un logiciel pour l'autisme.

    • Un logiciel qui commence par aider au diagnostic de l’autisme et à en sauvegarder les conclusions.
    • Un logiciel qui prend en charge la méthode d'apprentissage ABA et qui guide mes parents dans leur travail avec moi.
    • Un logiciel qui permet l'évaluation de mes capacités individuelles.
    • Un logiciel qui me suit dans mon évolution et mes progrès.
    • Un logiciel de suivi en orthophonie, en ergothérapie et aussi médical.

    Ce logiciel peut exister. C'est juste une question de volonté!

     

     

    http://www.journee-mondiale.com/

     

    Revoir Presque Comme les Autres en replay

    (encore 4 jours)

     

    http://www.france2.fr/emission/presque-comme-les-autres

    « Poisson d'avril ... Brian Doerksen - You are everything »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :