• Joyeux anniversaire!‏ - ONE

    ONE
     

    Beaucoup de choses ont changé en une décennie.

     

    Il y a 10 ans, Facebook n’existait que sur un ordinateur dans un dortoir d’étudiant. Les tweets, les hashtags ou les iPhones n’existaient pas. Les seules personnes qui « occupaient » Wall Street portaient des costumes et le Tea Party était empreint d’un accent colonial de Boston. Et ONE démarrait à peine.

     

    A dire vrai, tout a commencé à la demande de Nelson Mandela et Desmond Tutu. Et franchement, qui dit non à ces deux là ?

     

    Il était nécessaire, selon eux, que les citoyens du monde entier se mobilisent pour soutenir les pays les plus pauvres et appeler les dirigeants mondiaux à faire plus pour aider les populations les plus démunies de la planète.

     

    C’est ainsi que ONE est née.

     

    Plusieurs d’entre nous se sont rassemblés à la Liberty Bell à Philadelphie pour lancer une campagne permettant de sortir des millions de personnes de la pauvreté. Nous savions que chacun d’entre nous peut faire la différence, mais quand nous nous mobilisons tous ensemble – nous pouvons changer le monde.

     

    10 ans plus tard, je suis impressionné par tout ce que vous avez accompli, en travaillant ensemble à travers des continents et des idéologies diverses, et en ayant la ferme conviction que la lutte contre l’extrême pauvreté n’est pas une question de charité mais de justice et d’égalité.

     

    L’annulation de la dette envers une douzaine de pays d’Afrique a permis de scolariser 54 millions d’enfants. L’aide au développement est aujourd’hui plus efficace et transparente. Des lois ont été adoptées pour s’assurer que les entreprises pétrolières, gazières et minières basées dans les pays pauvres ne pillent pas les ressources de la population locale. 7,5 millions de personnes en Afrique vivent grâce aux traitements antirétroviraux ; le nombre de décès liés au paludisme a été réduit de moitié dans 13 pays à travers le continent. Vos appels, vos lettres, vos réunions publiques, vos tweets ont poussé les dirigeants politiques, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre, à prendre position dans la lutte contre l’extrême pauvreté.

     

    Le slogan de ONE est une des rares choses qui est restée inchangée : “Nous ne vous demandons pas votre argent mais votre voix ». Aujourd’hui, dix ans après, nous voulions vous remercier d’avoir fait entendre votre voix – que ça soit à travers un clic, un e-mail, une lettre, un coup de téléphone, une conversation, une manifestation, un sit-in, un stand-up…

     

    Vous avez fait entendre vos voix, ensemble - ce qui a fait toute la différence.

     

    Merci.

     

    Bono

     

    ONE | Lutter contre la pauvreté et les maladies évitables

    « Libérez Meriam Yehya Ibrahim, jeune soudanaise condamnée à mort en raison de sa religionFrontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent ? - France Culture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :