• L'accord de trêve américano-russe devrait entrer en application samedi à minuit

    figarofr: La ville de Bosra al-Sham.

      © Alaa Faqir / Reuters/REUTERS La ville de Bosra al-Sham.

     

    Le cessez-le-feu à l'initiative des États-Unis et de la Russie a été accepté par l'opposition à Bachar el-Assad et par les forces kurdes syriennes. Le Haut Comité des négociations a annoncé ce vendredi que 97 factions rebelles avaient approuvé l'arrêt des hostilités. Leur communiqué a indiqué que les deux groupes étaient «d'accord pour respecter la trêve qui durera deux semaines». Une commission militaire devrait également être créée afin de coordonner l'application du cessez-le-feu. Cet arrêt des hostilités sera le premier dans un conflit qui dure depuis 2011. Faisant 270.000 morts, cette guerre a aussi poussé plus de la moitié de la population syrienne à l'exode à l'étranger ou à l'intérieur du pays.

    Des frappes russes juste avant la trêve

    L'accord ne prend pas en compte l'État islamique et le Front al-Nosra (branche syrienne d'al-Qaida). Ces organisations djihadistes resteront les cibles des frappes syriennes, russes et de la coalition internationale. Vladimir Poutine a confirmé que «la lutte implacable contre ces organisations sera, bien entendu, poursuivie». Les Occidentaux craignent cependant que les frappes russes visent aussi d'autres groupes rebelles opposés au gouvernement syrien. En poursuivant ses bombardements moins de 24 heures avant l'application de la trêve, la Russie inquiète «sérieusement» la Turquie. Face aux attaques des forces russes et du régime de Bachar el-Assad, les Turcs indiquent vouloir voir ce qui se «produira concrètement sur le terrain».

     

    De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU devait adopter vendredi soir une résolution visant à déboucher à terme à un «cessez-le-feu durable». Les Nations unies n'oublient pas de spécifier le besoin d'un «accès humanitaire libre, sûr et rapide», notamment pour les 4,6 millions de Syriens bloqués dans des zones assiégées. Le président Barack Obama a appelé jeudi les parties concernées à respecter leurs engagements, cette trêve étant selon lui «une étape possible afin de mettre fin au chaos» en Syrie

     

    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde

    « La-nature-est-vraiment-magnifique (pps) le Recyclage - la leçon de la nature »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 18:29
    Du haut des montagnes je te souhaite une bonne semaine gros bisous caty
      • Samedi 27 Février 2016 à 19:05

        Merci Caty et profites bien

        Bisous

        Roselyne

        cool

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :