• L’Europe se déchire violemment sur la Grèce - Ensemble avec la Grèce

     

    L’Europe se déchire violemment sur la Grèce

    Les négociations sur le plan d’aide à la Grèce, réclamé par Alexis Tsipras, ont mal tourné. Elles ont été interrompues samedi à minuit. En cas d’échec dimanche, Athènes devrait quitter la zone euro.

    © Sipa press L’Europe se déchire violemment sur la Grèce

    La réunion de samedi a mal tourné. Les discussions entre les 19 ministres des Finances européens sur un éventuel plan de sauvetage de la Grèce ont été brutalement stoppées samedi à minuit. Les échanges se sont envenimés entre les pays soutenant Athènes, la France en tête, et les partisans d’une sortie de la zone euro ou d’efforts supplémentaires, comme l’Allemagne. Les débats sont devenus "très difficiles", voire "violents", indique un diplomate. "La bataille est rude, difficile, pied à pied…", confiait Michel Sapin dans la soirée. Un nouveau rendez-vous est pris ce matin, à 9 heures, après que chacun aura repris ses esprits. Cet après-midi, les chefs d’État se rencontrent pour – en théorie – prendre une décision définitive. En cas d’échec, la voie de sortie de la zone euro sera tracée pour Athènes.

     

    La suite

     

    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l%E2%80%99europe-se-d%C3%A9chire-violemment-sur-la-gr%C3%A8ce/ar-AAcS4wc

     

    Pétition

    À l'attention de la Chancelière allemande

    Angela Merkel et de la Troika:

     

    Nous, citoyens européens, vous demandons de mettre fin à l'austérité en Grèce et d'appeler à la tenue d'une conférence afin de restructurer et de réduire la dette grecque. Les politiques d'austérité ont prouvé leur inefficacité pour résoudre le problème de la dette et ont touché de plein fouet les personnes les plus vulnérables en Grèce. Nous vous demandons de changer de cap et de faire passer les citoyens avant les banques.
    Soyons clair: au-delà des débats et du jargon des experts, il n’y a que deux choses à retenir: 1) ce sont les Grecs les plus vulnérables qui ont subi de plein fouet les terribles coupes budgétaires: 4 enfants sur 10 vivent dans la pauvreté, la mortalité infantile a augmenté de 43% et le chômage des jeunes atteint presque 50%! Et 2) tout cela en vain: la dette s’est aggravée au lieu de se résorber. Appliquer de nouveau le même traitement signifierait simplement davantage de dette et de souffrances.

    Cela n’empêche pas la Chancelière Angela Merkel et les créanciers de continuer à s’arc-bouter sur cette politique irresponsable et punitive, tout en prétendant que c’est ce que leur opinion publique désire.

     

    Signez

    https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_greece_loc_eu/?bfLYWab&v=61438

    « Manu Chao - Mi Vida Vieilles photos insolites... - pps »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :