• L'immense "Kruzenshtern" a fait sensation au J4 - SANTIANO. HUGUES AUFRAY. LES PEINTRES ET LA MER + LYRICS.




     

    L'immense Kruzenshtern a fait sensation au J4
     
     
     
    Lancé en 1926, le voilier a été cédé par l'Allemagne à l'ex-Union soviétique en compensation des dommages de guerre. Son port d'attache est Kaliningrad, sur la mer Baltique.
    Photo patrick nosetto

     Les Marseillais et les touristes présents hier matin aux abords du Mucem ont eu l'agréable surprise de découvrir le Kruzenshtern, un quatre-mâts russe long de 114,5 m, ce qui fait de lui le deuxième plus grand voilier au monde derrière le Sedov, russe également.

     

    Ce bateau lancé en 1926 et remis trente ans plus tard par les Allemands à l'ex-Union soviétique, en compensation des dommages de guerre, a accosté au J4 dans le cadre d'une opération promotionnelle organisée par le domaine viticole Château La Martinette, situé sur la commune de Lorgues, dans le Var.

     

    Le gérant du château, Alexei Dmitriev, un homme d'affaires russe, a choisi ce moyen original et spectaculaire de promouvoir la toute dernière cuvée de son exploitation, réunissant pour l'occasion à bord du navire près de 150 invités, clients, prospects et journalistes de la presse spécialisée. Ce n'est pas la première opération de ce genre puisque l'an dernier, le voilier avait mis le cap sur Cannes, toujours à l'initiative du propriétaire du Château.

     

    La décision cette fois-ci de choisir Marseille en tant que ville hôte, n'en est que plus flatteuse pour la cité phocéenne et son image.

     

    Après avoir fait escale le mois dernier à Sète, le bateau avec à son bord 70 membres d'équipage, est arrivé lundi soir à Marseille en provenance du Pirée (Grèce). Il devait appareiller ce matin pour une destination qui n'a pas été précisée.

     

    Navire-amiral de l'école navale de la flotte de pêche et de commerce de la Baltique dont le port d'attache est Kaliningrad, le Kruzenshtern déplace 6 400 tonnes. Ses quatre-mâts dont les plus grands culminent à 56 m au-dessus de la surface de l'eau, peuvent porter jusqu'à 31 voiles, d'une surface totale de 3 553 m² (la moitié de la superficie du stade Vélodrome !). Quand il n'est pas affrété pour des opérations promotionnelles, le voilier permet à 164 cadets de l'école navale d'effectuer leur croisière d'application.

     
     

    Philippe Gallin

     

    Source

    http://www.laprovence.com/

     

     

     

    C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau.
     

    Hisse et ho, Santiano !
     

    Dix huit nœuds, quatre cent tonneaux :
    Je suis fier d'y être matelot.

    {Refrain:}
     

    Tiens bon la vague tiens bon le vent.
     

    Hisse et ho, Santiano !
     

    Si Dieu veut toujours droit devant,
    Nous irons jusqu'à San Francisco.

     

    Je pars pour de longs mois en laissant Margot.
    Hisse et ho, Santiano !
     

    D'y penser j'avais le cœur gros
    En doublant les feux de Saint-Malo.

    {Refrain}

    On prétend que là-bas l'argent coule à flots.
     

    Hisse et ho, Santiano !
     

    On trouve l'or au fond des ruisseaux.
    J'en ramènerai plusieurs lingots.

    {Refrain}

    Un jour, je reviendrai chargé de cadeaux.
     

    Hisse et ho, Santiano !
     

    Au pays, j'irai voir Margot.
    A son doigt, je passerai l'anneau.

     

    Tiens bon la vague tiens bon le vent.
    {Tiens bon le cap tiens bon le flot.}
     

    Hisse et ho, Santiano !
     

    Sur la mer qui fait le gros dos,
    Nous irons jusqu'à San Francisco.

     

     

     

    « Comment induire "l'impuissance apprise" Pour ceux qui auraient loupé l’éclipse du 4 avril 2015, un spectacle pour les yeux et un émerveillement pour le cœur »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :