• L’impact du mal-logement sur la santé

    L'état du mal-logement en France - 21e rapport annuel

     

    L'état du mal-logement en France - 21e rapport annuel

     

    Le 5 avril dernier à Toulon, la Fondation Abbé Pierre présentait son 21ème Rapport annuel sur « L’état du mal-logement en France ». L’occasion pour Iota d’illustrer les impacts du mal-logement sur la santé.

    Lors de cette matinée d’échanges, un temps a été consacré au mal-logement, une question de santé publique. Des acteurs locaux ont apporté leurs éclairages. Nous vous rapportons le témoignage de Martine TIMSIT, psychiatre bénévole à l’association Promo-Soins Toulon, et Nelly, infirmière au sein de l’interface psychiatrique Siloé.

     

    Questions de santé à la rue

    Il faut du soin et il faut du temps. Le soin est plus large, il s’agit du fait de prendre soin, le « care » anglo-saxon. « Le soin, c’est nourrir l’autre d’humanité ». 2 exemples ont été rapportés :

    • Monsieur A est arrivé un été. Il a été suivi quelques mois en 2007 par l’association. Il a alors 47 ans, il est psychotique et schizophrène. Il a des traitements très lourds. Puis il disparaît de la région : il a de la famille dans le Nord, il connait plusieurs hospitalisations à Marseille, puis il est envoyé en Belgique. Il n’a plus de tutelle. Ensuite il revient à Toulon. Un studio est trouvé pour lui dans l’aire toulonnaise. Toutes les démarches sont faites par l’association jusqu’à l’installation de meubles. Une fois installé, il a dilapidé son argent dans l’alcool et les jeux. Sa demande de protection de justice a été refusée. Les suivis psychologiques se sont espacés.  Il n’a plus d’argent, plus de traitement, il ne donne plus de nouvelles. C’est un retour au point de départ…

     

    Bilan : l’accès au logement a été réussi mais il a échoué à cause d’une problématique de santé.

    • Monsieur B a aujourd’hui 57 ans. C’est une personne originaire du Cap Vert. Sa difficulté liée à la non-maîtrise de la langue a beaucoup bloqué ses relations. Sa mère meurt en 1990, il a alors 29 ans. Ses sœurs lui font porter la responsabilité de cette mort. Il arrive dans le Sud via Nice, il est âgé de 35 ans. Pendant 10 ans il tourne en rond à cause de son état psychologique et il vit à la rue. En 2003, suite à une agression, il passe devant le tribunal. Il est condamné à effectuer 100 h de Travaux d’Intérêt Général (TIG) + 75 € d’amende pour réparer les lunettes cassées. Cela crée une prise de conscience. Il trouve ensuite une famille originaire du Cap Vert à Marseille et renoue des liens avec son pays d’origine. Il achète une voiture qui lui attire beaucoup de problèmes. Il accumule aussi beaucoup d’amendes de train non payées. Promo-Soins Toulon l’aide dans ses démarches vis-à-vis du tribunal et pour régler son problème d’amendes. Les démarches aboutissent. Ceci crée un lien de confiance. Monsieur B fait un chemin intérieur. Il se reconstruit grâce aux randonnées et à des voyages. Il a ensuite un cancer du rein pour lequel il est bien soigné. Il demande un logement dans le cadre du DALO et il l’obtient en 2013. Depuis lors tout se passe bien.

     

    Bilan : une histoire de soin qui a pris 18 ans.

     

    3 Chiffres de la Préfecture du VAR

    • 30 000 demandeurs de logements sociaux – 10% sont satisfaites
    • 2 600 personnes à reloger
    • 738 demandes de concours la force publique pour des expulsions – 518 accordées

    Propos recueillis par Ludovic Teillard, secrétaire général de l’UDV.

     

    Consulter les informations sur le 21ème Rapport annuel sur le mal-logement

    Pour obtenir le 21ème Rapport annuel sur l’état du mal-logement en Paca 2016, contacter la Délégation régionale Paca, 20, rue Loubon, 13003 Marseille. 04 91 50 61 77.

     

    Fondation Abbé Pierre: Accueil

    « Carlos Nakai: Earth Spirit La Marche en Avant »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :