• La comète Tchouri, un concentré glacé de germes-de-vie - La comète Tchouri abrite des molécules organiques, premières briques de la vie

     
    La comète Tchouri sur une photo prise par la sonde Rosetta le 20 juillet.
     
    « Ce qui est fantastique, c’est que pour la première fois dans l’histoire de l’étude des comètes, nous avons accès à la vérité du terrain.
     
    Tout ce que nous savions jusqu’ici venait d’observations lointaines ou de survols par des sondes », s’enthousiasme Nicolas Altobelli, responsable de la mission Rosetta à l’ESA.
     
    « Ce que nous apprenons sur cette comète est très éloigné de ce que nous imaginions.
     
    C’est à cela que l’on reconnaît les découvertes importantes », renchérit Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud et responsable scientifique de Philae.


     
    Article complet
     

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/07/30/la-comete-tchouri-un-concentre-glace-de-germes-de-vie_4705355_1650684.html

     

    Dessin fourni par l'ESA montrant la sonde Rosetta et le robot Philae s'en éloignant pour aller se poser sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko

    Des "briques de la vie". Les derniers résultats envoyés par le robot Philae à propos de la comète Tchouri ont permis de découvrir des caractéristiques jamais observées auparavant sur ces corps célestes.

    La revue Science annonce jeudi la présence de molécules organiques dans le noyau cométaire de Tchouri.

     

    Au total, seize composés ont pu être identifiés, se répartissant en six classes de molécules organiques, dont des alcools et des amines. Parmi elles, quatre - dont la méthyle et l'acétone n'avaient jamais été observées sur des corps célestes.

     

    Ces molécule entrent dans une chaîne d'évolution chimique pouvant aboutir à la formation de briques élémentaires de la vie, souligne Jean-Pierre Bibring, professeur à l'Université Paris-Sud, responsable scientifique de Philae. Des sortes de molécules importantes pour la vie, comme les sucres et les acides aminés. "On est convaincu que Philae va nous faire avancer considérablement sur l'origine de la vie", souligne-t-il.

     

    Article complet

     

    « Géobiologie et coévolution quantique : pouvoir et responsabilité - Coévolution quantique et processus de diffusion mise aux points Alain Souchon et Laurent Voulzy - Derrière les mots (Lyrics video) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :