• La France meurtrie, toujours sur le qui-vive

    Par Jean Lavoué, écrivain. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il tient depuis 2007 le blog poétique L'enfance des arbres.

    Par Jean Lavoué, écrivain (1)

     

    Plus que d'autres pays, la France est, depuis deux ans, touchée dans sa chair. La campagne présidentielle à venir en est d'ores et déjà marquée. Des préoccupations, qui en d'autres temps auraient orienté les vagues électorales de fond, semblent aujourd'hui relativisées : environnement, avenir de la planète, évolution du modèle social, choix économiques vers plus d'État ou de libéralisme...

    Tout se passe comme si ces sujets, bien que présents dans les débats, semblaient ne pas devoir peser de manière décisive dans la confrontation électorale. Comme s'ils restaient au second plan, dans les coulisses d'une histoire qui s'est emballée sous nos yeux, y reléguant tout ce qui n'est pas de première urgence.

     

    En deux ans, la question de la différence culturelle, que le psychosociologue René Kaës situe comme l'un des grands marqueurs de l'identité au côté des différences générationnelle et de sexe, s'est trouvée brutalement brouillée par les graves événements qu'a connus la France. Depuis, tout le monde se sent, intimement, sans arrêt sur le qui-vive.

     

    En dépit des discours apaisants, depuis les appels à la sagesse aux refus des amalgames ou à l'invocation de « l'identité heureuse », on constate que ce n'est plus la raison qui parle, mais le corps. Et lorsque le corps est atteint, meurtri par des centaines de morts ignominieuses, ce ne sont pas des visions apaisées qui sauraient l'emporter.

     

    Ce ne sont pas non plus les questions, aussi cruciales soient-elles, d'égalité sociale ou de protection de l'environnement qui pourraient s'imposer. Mais bien plutôt les discours prenant d'abord au sérieux cette indéniable insécurité qui s'est gravée dans notre rapport viscéral et inconscient à l'autre, à l'étranger. À la menace sourde qu'elle représente.

    Les gens ont peur, tout simplement

     

    Non pas que les Français soient soudain devenus plus racistes. Mais ils ont peur, tout simplement. Ils sont insécurisés et demandent justice et protection pour des faits avérés, touchant à ce point sensible en tout être de la différence culturelle. Passage obligé avant de reprendre la voie d'une rencontre apaisée avec l'autre. Il ne servirait à rien de chercher à humilier ou à nier cette zone en eux de si grande fragilité.

    Ceux qui s'évertueraient à affirmer que le pire n'est pas sûr et qu'il suffit de faire confiance en l'avenir pour franchir l'obstacle ne sauraient être entendus. Car la différence culturelle suppose d'abord un terreau de non-agression pour être transformée en rencontres fécondes.

     

    La question même de la laïcité ne saurait être sereinement abordée au moment où toutes les lois peuvent se trouver transgressées par une sauvagerie sans nom. Seuls ceux qui prendront d'abord en compte le sérieux de la menace, qui la nommeront clairement et proposeront des mesures crédibles pour tenter de la vaincre, rouvriront dans l'inconscient profond du peuple des voies, non seulement pour envisager la composition espérée d'une identité heureuse, mais encore pour la recherche de solutions équitables et de mesures justes en faveur des plus précaires.

     

    Aujourd'hui, bon nombre d'électeurs semblent se préparer à dire que la justice et l'équité ne sauraient passer avant la sécurisation de notre être profond dans ce qu'il a de plus vulnérable : la relation à l'autre. Espérons que nul homme politique n'ose utiliser, de manière démagogique, cette vulnérabilité de tous pour tenter de faire passer en force des mesures accroissant par ailleurs l'inégalité, l'injustice ou la destruction de notre environnement.

     

    (1) Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il tient depuis 2007 le blog poétique L'enfance des arbres.

     

    Jean Lavoué

    Sur

    http://www.ouest-france.fr/

     

    « Mix – Bourvil La tendresseVidéo à voir d'urgence - droit à l'information sur les effets des pesticides »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :