• La matière noire plonge les astrophysiciens dans le doute

    Cette matière noire ou transparente, "dark matter" en anglais, pourrait constituer la majeure partie de la matière présente dans l'univers, notamment dans les amas de galaxies. Encore faut-il arriver à prouver que cette matière noire existe bien...

    Vue d'Abell 383, un amas de galaxies situé à environ 2,5 milliards d'années-lumière de la Terre.Vue d'Abell 383, un amas de galaxies situé à environ 2,5 milliards d'années-lumière de la Terre. Crédits : NASA, ESA, J. Richard (CRAL) and J.-P. Kneib (LAM).

     

    La matière noire? C'est le mystère le plus profond de l'univers. Les astrophysiciens en ont mathématiquement besoin pour expliquer la différence des masses dans les amas de galaxie. En analysant le spectre des galaxies spirales comme la galaxie d’Andromède, il est possible de calculer une courbe de rotation : autrement dit quand on mesure la vitesse de rotation d’une galaxie spirale par rapport à son centre, les étoiles à la périphérie devraient tourner moins vite que celles qui sont au centre. Eh bien ce n’est pas le cas, elles tournent trop vite et les étoiles concernées ne semblent pas obéir aux lois de la gravitation.... D'où la nécessité de cette "matière noire" théorique pour expliquer ces phénomènes.

     

    « La matière noire est nécessaire pour rendre compte de la dynamique des galaxies et des amas de galaxie ».

    Roland le Houcq au micro de France-Culture 
    Roland le Houcq au micro de France-Culture Crédits : Radio France

    L'astrophysicien au CEA de Saclay et professeur à Polytechnique Roland le Houcq reconnait que cette matière noire envisagée dès les années 1930 et relancée dans les années 1970, reste insaisissable.

     

    La suite et écouter

    https://www.franceculture.fr/sciences/la-matiere-noire-plonge-les-astrophysiciens-dans-le-doute#xtor=EPR-2-[LaLettre16082017]

    « La terre se met de plus en plus en colère, la terre meurt, mais l'homme regarde ailleurs...Stargaze HD: Universal Beauty »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :