• Le chant des cigales, ce drôle d'insecte - Le chant des cigales dans la garrigue en Provence

    Le chant des cigales, ce drôle d'insecte

    Le chant des cigales est exclusivement produit par le mâle pour se faire remarquer des femelles... et malheureusement aussi des prédateurs ! Le «larynx» des cigales se nomme la cymbale

     

    Juste derrière la naissance des ailes, on peut apercevoir ces cymbales... mais ce n'est pas du tout évident à voir. Sous la racine des petites ailes, se trouve une sorte de petit cache noir. Juste derrière, se dissimule une des cymbales, le fameux instrument de musique ! Les mâles en possèdent deux, une de chaque côté. Elles sont logées exactement derrière chaque aile, à l'intérieur du corps et bien dissimulées. C'est clair, elles ne sont pas faciles à trouver ! En revanche, ce qui est facile à voir sont les étouffoirs, sortes de volets placés juste entre la naissance des pattes arrière et l'abdomen de chaque mâle. La femelle ne dispose pas de ces «volets». L'étouffoir permet, en s'ouvrant et en se fermant de laisser passer plus ou moins le son.

     

    C'est quoi une cymbale ?
    C'est une sorte de plaque, relativement rigide et convexe. Il suffit de tirer dessus assez fort, pour qu’elle se déforme brutalement et devienne subitement concave.

     

    En appuyant du doigt sur le fond bombé d’une boîte de conserve ou en redressant les bosses de certaines bouteilles vides en plastiques, on peut obtenir un son à peu près similaire. Quand on appuie dessus, ça fait clic ! quand on relâche la pression, ça fait clac ! Certains magasins de jouets vendent des objets similaires qu'on nomme criquet. C'est une lame d'acier relativement rigide, environ de trois à quatre centimètres de long sur deux de large, légèrement convexe et sertie dans une coque en tôle. Quand on appuie sur la lame d’acier elle fait clic ! et quand on la relâche elle refait clac ! Un clic ! et un clac ! qui claquent comme une paire de claques... exactement le même mécanisme qui produit le chant des cigales !

     

    Donc, aidé de ses muscles, chaque fois que la cigale tire sur une cymbale, elle devient concave en faisant clic ! et quand elle relâche l'effort, la cymbale se remet au repos en faisant clac ! clic-clac ! et tout ceci à une fréquence de 300 à 900 fois par seconde. Ajoutez à cela l'inclinaison et le rythme de son abdomen ; l'ouverture plus ou moins rapide de ses étouffoirs ; la position de ses ailes ; la température extérieure ; la fréquence choisie par seconde ; l'émotion qui l'étreint à ce moment là et bien d'autres choses encore que nous ignorons font ce que nous appelons : le chant de la cigale. Par ailleurs les cymbales ne ressemblent pas seulement à de bêtes boites de conserves bombées. Elles sont renforcées de plusieurs plaquettes et de côtes, ce qui ajoute encore à la complexité du son.

     

    Derrière chaque étouffoir ou volet, est dissimulé la caisse de résonance appelée chapelle (le ventre creux du mâle).

    En résumé : le son est produit par la cymbale, se fait amplifier dans la chapelle et sort entre les étouffoirs plus ou moins entrouverts.

     

    Une autre particularité, également propre aux mâles. Les femelles, ont le ventre plein, tandis que celui du mâle est totalement vide ! Toute la partie arrière d'une cigale mâle est creuse. Vide comme l'intérieur d'une guitare... pour mieux servir de caisse de résonance ! Tous les organes sont compressés dans un ridicule petit coin de l'abdomen, comme si cela n’avait pas d'importance vitale. Le chant en revanche, oui ! La musique, ça c’est important ! Que serait un excellent transit alimentaire, une parfaite santé s’il n’y avait pas le plaisir de vivre, de rencontrer des congénères, de se faire des amis, d’être amoureux, de jouer ou d’écouter de la musique ?

     

    Les jours de vent, de pluie ou de mauvais temps, les cigales sont muettes. En fait, c’est une question de chaleur ! Approximativement en dessous de vingt-deux degrés, les cymbales perdent leur souplesse et chanter devient difficile.

     

    Sur FB partage de :

    Martine Luneau.

     

     

     

    Le chant des cigales dans la pinède et la garrigue en Provence

     

    Passion Animale et végétale

    « Relaxing Music with Ocean Webcam, 1080p Video with Soothing Tracks United | Playing For Change »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :