• Le compositeur Pierre Henry est mort

     
    Description de cette image, également commentée ci-après 
     
    Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (6 juillet 2017).

     

    Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources.

     

    Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent.

    Par ailleurs, dans une rédaction encyclopédique, il vaut mieux parler de la « mort » de quelqu'un que de son « décès ». Cette page fait le point sur cette pratique.

    Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 6 juillet 2017

     

    Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris1 et mort le 5 juillet 2017 dans la même ville2.

     

    Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent3. Ce morceau, plus accessible au grand public de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas forcément représentatif de son œuvre musicale, ou de son approche musicale en général.

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Henry

     

    Mort de Pierre Henry, compositeur français et père de la musique ...

     

    On a appris ce jeudi la mort du compositeur Pierre Henry, à 89 ans. Son histoire est intimement liée à celle de la musique électroacoustique, de la danse avec Maurice Béjart, et de Radio France, où il fonde en 1951 le Groupe de recherches musicales. Réécoutez-le à 85 ans en 2013, sur France Culture.

    Pierre Henry en 2002 chez lui.Pierre Henry en 2002 chez lui. Crédits : Raphael Gaillarde/Gamma-Rapho - Getty

    Pierre Henry, co-père de la musique concrète, travaille. Chez lui, dans son studio maison. Rencontre avec quelqu'un qui a inventé son art, sa "planète" dit-il parfois. Et son langage, c'est sûr. Elève d'Olivier Messiaen et Nadia Boulanger, pianiste et percussionniste, il développe la musique concrète avec Pierre Schaeffer au sein du Groupe de recherche de musique concrète, qui deviendra plus tard le GRM. Il sera ensuite le premier à ouvrir un studio personnel, et travaillera notamment avec le chorégraphe Maurice Béjart, l'un renforçant le désir d'innovation de l'autre - et réciproquement.

     

    A 85 ans, voici ce qu'il disait de la danse :

     

    La rencontre avec Béjart est venue très tôt, à la radio, quand il est venu visiter notre studio avec Schaeffer. Je lui ai fait entendre la "Symphonie pour un homme seul" et j'ai pensé que c'était idéal pour lui pour démarrer un nouveau style de chorégraphie. C'est ce qui s'est passé. Je suis très content encore que le style de Béjart ait pris naissance avec mes sons[...] Béjart m'a donné un sens de la dramaturgie, de la composition pour la scène, pour une efficacité de spectacle. Je racontais une histoire avec ma musique pendant que Béjart racontait la même ou une autre avec ses pas, avec ses gestes. Vous savez, l'écoute, ça se fait dans le studio ou chez soi, à petite intensité. L'écoute c'est vraiment l'analyse spectrale de ce que l'on fait, poussée très loin. Ca n'a rien à voir avec la vie, avec l'extérieur. c'est très en-dedans de nous-même [...] Je n'ai jamais écrit pour la danse à proprement parler puisque Béjart prenait mes oeuvres une fois terminées et faisait des chorégraphies avec.

     

    Pierre Henry crée, il ne commente pas. Ce soir, il nous reçoit sans sa maison, où il y a encore peu de temps il organisait des concerts à domicile (le sien, donc).

    Je ne pense pas que ma musique soit influencée, d'aucune façon, par rien. Je fais toujours la musique que j'ai en moi, dans ma tête. Mais il se trouve que ma maison donne une régularité à ma musique, plus importante qu'avant. Avant, je n'habitais pas dans le studio où je travaillais.

    Il parle exceptionnellement, avant de retourner à sa console personnelle et sa création. On évoque son parcours et son inspiration, la nuit et le rêve, on parle des influences rares et du désir de solitude. Et du partage.

     

    Qui était Pierre Henry, l'inventeur de la musique électronique ? | Archive INA

     

    Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation), Yann Fressy (prise de son), Sébastien Royer (mixage).

    Précision. Le texte de cette page sur une émission de 2013 a été mis à jour le 6 juillet 2017, à la mort de Pierre Henry

    Intervenants

    •  
      compositeur français de musique électroacoustique (1927-2017)

     

    https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-du-son

    le vendredi de 23h à minuit

     

    Playlist

    https://youtu.be/XJq3jItducg?list=RDMfX6EsD5nTo

    « Simone Veil reposera au Panthéon - Hommage à Simone Veil (1ère partie) et plus ... France Culture L’EFFET GUERISSEUR DE L’ARBRE »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :