• Le grand retour du loup - C'est pas sorcier - Le retour des loups Une chance pour le parc de Yellowstone (lien)

    La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Chassé, empoisonné ou braconné, le loup avait totalement disparu du territoire français au milieu du 20 ème siècle. Il est réapparu il y a une vingtaine d’année au coeur du Mercantour, dans les Alpes du sud, en provenance d’Italie. Sabine est partie sur les traces de ce prédateur pour mesurer les conséquences de son retour sur la faune sauvage et sur les troupeaux de moutons. Jamy, lui, s’est installé dans un chalet traditionnel, au beau milieu du Parc National.

     

    C'est pas sorcier

     

     Il y a cent ans, les hommes croyaient que la nature était dangereuse et qu'il fallait l’apprivoiser, voire la dresser. Les loups, les étangs, les marais, les mangroves, les insectes étaient leurs ennemis. Ils asséchèrent les zones humides et éradiquèrent loups, renards etc.

    Et le parc du Yellowstone et bien d'autres endroits ont perdu leurs forêts. 70 ans plus tard (le temps qu'il faut pour l’homme pour se remettre en question, voir Union Soviétique), ils réintroduisirent le loup. Forêts et fourrés réapparurent !

    Certains se dirent : étonnant tout de même, les loups planteraient-ils des arbres ? Seraient-ils friands de graines ? C’est que les hommes ont une intelligence limitée. Ils ne voient que le coup d’après. Non, c’est le wapiti qui détruisait la végétation. Trop de wapitis, trop de cerfs, plus de forêts. Plus de forêts, plus de cerfs, plus de wapitis. Les hommes n’avaient pas retenu la leçon des Highlands d’Écosse, autrefois couverts d'une gigantesque forêt.

    Le loup a permis à la forêt de réapparaître et avec elle une multitude d’espèces : renards, castors, oiseaux de multiples espèces. Les wapitis, moins nombreux, sont devenus bénéfiques à l'écosystème. La vie récupère les droits dont l'homme l'avait dépossédé.

    Le retour des loups
    Une chance pour le parc de Yellowstone

    Disponible du 27/09/2018 au 27/10/2018
    Disponible en direct : oui
     
    Prochaine diffusion le dimanche 14 octobre à 15h10 

     

    https://www.arte.tv/fr/videos/075173-000-F/le-retour-des-loups/

    « Charles Aznavour est mort - Charles Aznavour est décédé à l'âge de 94 ans - Charles Aznavour, son premier passage téléBruit de la mer, Chant des Oiseaux - Détendre... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :