• Le saviez vous ?

    L’Email a été inventé en 1978 par Shiva Ayyadurai un garçon indien de 14 ans. | Saviez Vous Que?

     

    La première vidéo YouTube a été postée il y a 10 ans le 23 avril 2005, Par Jawed Karim le co-fondateur de Youtube elle s’appelait “Me at the zoo.” | Saviez Vous Que?

     

    Saviez Vous Que? | Découvrez de nouvelles infos pour briller en société !

     

    La première page web du monde a été publiée le 6 Août 1991 en Suisse !

    La première page web du monde a été publiée le 6 Août 1991 en Suisse !

    Aux quatre coins du monde, des choses sont inventées tous les jours, mais toutes les inventions ne rentrent pas dans l’histoire. Cependant, s’il en est une qui a profondément marqué notre manière de vivre, c’est bien celle du World Wide Web (abrégé www), ce système permettant de naviguer de page en page sur des sites internet divers.

     

    Et ce n’est nulle part ailleurs qu’à Genève, en Suisse, que le premier serveur fut mis en ligne il y a maintenant 27 ans, le 20 décembre 1990. Ce serveur était utilisable grâce au tout premier navigateur web du monde : WorldWideWeb (qui sera plus tard rebaptisé Nexus afin d’éviter toute confusion avec le World Wide Web). Ce pas décisif dans l’histoire de l’informatique fut réalisé par un chercheur britannique du nom de Tim Berners-Lee avec l’aide du belge Robert Cailliau au sein du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire).

     

    Le but initial de ce projet était alors d’aider les employés de ce centre de recherche genevois dans leurs travaux. Cependant, moins d’un an plus tard, le 6 août 1991, le système World Wide Web fut ouvert au public, ce qui marqua le début d’une croissance exponentielle du nombre de sites web existants de par le monde : 23 sites en 1992, 600 en 1993, 10 000 en 1994, un million en 1997, 100 millions en 2007… Il existe aujourd’hui plus d’un milliard de pages web d’après l’hébergeur 1&1.

     

    C’est ainsi que le World Wide Web, projet initialement prévu pour des travaux scientifiques, est aujourd’hui utilisé à des fins aussi variées que le partage de statuts, de vidéos, les achats en ligne, ou encore l’information. Et même si des progrès restent encore à faire dans certaines zones du globe, l’accessibilité du web n’a cessé de croitre depuis ses débuts.

     

    Lorsqu’une cyberattaque mondiale a lieu en 2017, les conséquences financières et politiques sont importantes. De nombreuses entreprises sont momentanément handicapées, des milliards de dollars perdus, et l’Angleterre ainsi que les Etats-Unis se mettent à porter des accusations très sérieuses à l’encontre de la Corée du Nord. Cela prouve que le web a donc très largement dépassé le stade de simple outil informatique, il est devenu au fil des années absolument essentiel au bon fonctionnement de la société moderne.

     

    Ainsi, le Web a beau être une invention très récente à l’échelle de l’humanité, il s’est révélé être une avancée décisive dans l’histoire de celle-ci. Et les deux informaticiens de ce centre de recherche suisse n’avaient probablement pas conscience de l’ampleur planétaire qu’allait prendre leur projet. Qui sait, peut-être est-ce demain que sera faite la prochaine invention qui changera la face de l’humanité ?

    http://www.lesaviezvous.net/

     

    « Syrie : le premier convoi d’aide humanitaire se retire de la Ghouta orientale avant la fin de sa missionJe t'offre ces fleurs... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :