• Les Bonobos et l’univers qui les entoure

    Pour sauver les Bonobos, ces primates qui partagent près de 99 % de leur ADN avec les êtres humains et désamorcent les conflits sociaux par le biais de la sexualité, il faut sauver aussi les hommes qui vivent auprès d’eux.

     

    Deni Béchard © Radio France

     

    Les Bonobos, comme l’on sait, sont ces primates qui partagent près de 99 % de leur ADN avec les êtres humains et désamorcent les conflits sociaux par le biais de la sexualité.

     

     

    Tout part de cette évidence. Pour les sauver, il faut impérativement sauver aussi, avec respect, les hommes qui vivent auprès d’eux. Aussi notre entretien avec cette sorte d’explorateur-conteur qu’est Deni Béchard roulera aussi bien sur la destruction de la forêt équatoriale du Congo, deuxième poumon de la planète, sur le combat de Congolais et d’Étatsuniens contre l’extinction des bonobos, dans cet immense pays au cœur de l’Afrique, dévasté par des guerres postcoloniales que, bien sûr, sur une conservation en lien avec les communautés locales. Cela en respectant leurs modes de vie et leurs besoins, loin de la logique des modèles occidentaux.

     

    L'article complet et écouter

    (55 mn)

     

    http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-les-bonobos-et-l%E2%80%99univers-qui-les-entoure-2015-06-29#xtor=EPR-32280591

     

    « Créons un mouvement de solidarité avec le peuple Tibétain - La Tibétaine d' Yves Duteil - silent protest for Tibet La maison près de la fontaine ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :