-
Les invendus des grandes surfaces devront être proposés à une association caritative
http://www.lalibre.be/…/les-invendus-des-grandes-surfaces-d…
(2014)
L’exemple belge
Obligées oui, mais à proposer.Les invendus consommables des grandes surfaces devront systématiquement être proposés à une association caritative avant de partir vers une filière de valorisation ou d’élimination des déchets, a décidé le 21 février 2014
la commission de l’Environnement du parlement wallon.
----
Courbevoie, ce conseiller municipal réclame que les enseignes soient contraintes à donner leurs invendus. Les associations caritatives, elles, sont plus modérées.
Le Baromètre de cet article« J’ai été étudiant comme beaucoup d’entre nous. Et comme certains d’entre nous, je n’avais pas beaucoup de sous. Pas assez pour faire à la fois un déjeuner et un dîner.Je sais ce que c’est que d’avoir faim. »
Le débit est rapide et le ton un poil revanchard. Au téléphone, Arash Derambarsh raconte la genèse de son tour de force, largement médiatisé. Depuis un mois et demi, le jeune conseiller municipal de Courbevoie (divers droite) campe trois soirs par semaine à la sortie d’un Carrefour market de sa ville avec quelques volontaires.
Chaque fois, le petit groupe récupère 20 à 30 kg d’invendus – donnés par l’enseigne – qui approchent dangereusement de la date limite de consommation.
« Un paquet de pâtes dont la date de péremption est le lendemain serait bon à 20h30 et pas trente minutes plus tard, une fois les portes du magasin fermées ? », s’agace l’élu.
http://www.terraeco.net/Gaspillage-alimentaire-l-elu-a-t,58344.html
Tags : caritative, association, proposes, invendus
-
Commentaires