• Les mammifères marins, nos meilleures vigies pour le milieu marin - conférence de Ridoux et Watremez - elcomercio pe player - Pourquoi les mammifères marins s’échouent-ils?

     

     

     Conférence du 29 septembre 2015, présentée par : Vincent Ridoux, professeur à l’Université de La Rochelle et Président du conseil scientifique de l’Agence des aires marines protégées, et Pierre Watremez, responsable du projet REMMOA (Recensement de la Mégafaune Marine par Observation Aérienne) à l’Agence des aires marines protégées de Brest.

    Malgré une belle cote d’amour auprès du public, les mammifères marins subissent comme les autres espèces les effets de la dégradation du milieu marin : changements globaux, pollutions, captures accidentelle, raréfaction des proies, collision, nuisances sonores, perturbations… Ils peuvent aussi bénéficier des mesures de protection mises en place, en matière de pêche, de qualité de l’eau, de transport maritime ou au sein du réseau d’aires marines protégées. Situés en bout de chaîne alimentaire, ils sont donc de très bons indicateurs de l’état du milieu marin dont dépendent de plus en plus l’homme et ses activités. Scientifiques et gestionnaires d’aires marines protégées s’allient donc pour mieux connaître, suivre, décider des bonnes mesures pour protéger ces espèces et leurs habitats, ce qui pose des questions passionnantes mais difficiles. Autour d’un reportage et de son réalisateur, Vincent RIDOUX et Pierre WATREMEZ présentent les résultats des programmes de connaissance et d’actions lancés ces dernières années sur toutes les eaux françaises et débattent avec le public de la meilleure façon de connaître, protéger et faire comprendre et aimer ces fabuleuses espèces.

     Océanopolis

     

     Pourquoi les mammifères marins s’échouent-ils?

    surreyroad1

     

    Les causes de l’échouage

    On parle d’échouage individuel lorsqu’un animal seul vient s’échouer sur le rivage. Ce phénomène peut survenir pour plusieurs raisons. Des dauphins, des baleines, des marsouins et des phoques peuvent s’échouer lorsqu’ils sont perdus, malades ou blessés. Les animaux sevrés ont parfois des difficultés à survivre seuls et peuvent finir par s’échouer à cause de leur manque d’expérience.

    Les animaux plus vieux peuvent également mourir de causes naturelles et venir s’échouer

     

    La suite

    http://www.ifaw.org/france/notre-travail/interventions-durgence/pourquoi-les-mammif%C3%A8res-marins-s%E2%80%99%C3%A9chouent-ils

    « Cet été, adoptez le geste qui sauve avec la SPA !Yannick Noah - Simon Papa Tara (Clip officiel) et lien Mix »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :