• Marc Chagall - La couleur tombée du ciel

    La  couleur tombée du ciel

    Marc ChagallDu 2 avril au 26 mai  2019

    https://www.musee-ceret.com

    http://musee-ceret-expo.com

     Le musée d’art moderne de Céret présente, du 2 avril au 26 mai 2019, un ensemble de lithographies réalisées par Marc Marc Chagall, La joie, 1980 Lithographie, 116 x 75,5 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Chagall (1887-1985) en 1980 à la demande d’Aimé Maeght, et exceptionnellement prêtées par le Musée national Marc Chagall de Nice.

    Chagall s’est intéressé à de nombreuses techniques dont le dessin, la peinture, la gravure, la céramique et le vitrail. Lorsqu’il découvre la lithographie en couleurs en 1946, il commence à intégrer la couleur pure au dessin. Cette pratique trouve son aboutissement de façon éclatante dans ses dernières œuvres. Chagall dessine sur la pierre lithographique comme il peint sur sa toile, avec beaucoup de liberté : « Il me semble que quelque chose m’aurait manqué si, à part la couleur, je ne m’étais pas occupé aussi, à un moment de ma vie, des gravures et des lithographies. » Charles Sorlier, maître lithographe de l’atelier Fernand Mourlot, décrit son œuvre comme « la couleur tombée du ciel ».

    Marc Chagall, Fiançailles au cirque, 1983 Lithographie, 65 x 47,5 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Le cirque, thème cher à l’artiste qui s’en inspira dès ses premières créations et jusqu’à la fin de sa vie, sera à l’honneur dans cette exposition. Le musée d’art moderne de Céret conserve le très beau tableau Les gens du voyage (1968) mettant en scène jongleuse, écuyer et animaux dans une composition empreinte de liberté et de poésie. Ce spectacle qui allie la musique, la couleur, les hommes et les animaux, synthétise l’univers pictural et poétique de l’artiste.

    Les lithographies exposées ont été réalisées par Chagall dans une gamme de tons pastels dont se dégage une plénitude rayonnante. Tous les sujets qui l’ont tant fasciné se retrouvent dans ses dernières lithographies : les animaux, l’amour et les fleurs. Les souvenirs de la terre russe se mêlent aux paysages et aux ciels de Paris. La seule lithographie en noir est celle qui représente l’artiste devant son chevalet.

    Marc Chagall, Le peintre à la veste rouge, 1984 Lithographie, 61 x 48 cm Donation de M. Charles Sorlier en 1988 Musée national Marc Chagall, Nice Gérard Blot/Agence photographique de la RMN – Grand Palais des Champs Elysées © Adagp, Paris 2019Musée d’art moderne de Céret 8, bd Maréchal-Joffre, BP 60413 – 66403 Céret Cedex

    Le musée d’art moderne de Céret sera ouvert de 10 h à 17 h 30 et sera fermé le lundi.
    Du 1er juillet au 30 septembre, il sera ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

     

     

    J’ai peint les murs clairs
    J’ai peint les musiciens, les danseurs en scène
    Avec du bleu, du rouge, du jaune
    Pour vous, j’ai peint le tabernacle

    Jouez, chantez, bondissez
    Vous jouiez le rôle du vieux Roi
    Avec moi. Vous m’engloutissiez
    On riait aux larmes

    Avec vous, silencieux
    Nous sauterons jusqu’à la lune
    Dans la nuit blanche
    On entendra de nouveau notre voix

     Marc Chagall
     

    Avec du bleu, du rouge, du jaune, 1930-35

     

    Photos 

    Jean Lavoué

     

     

    Marc Chagall - Musées nationaux des Alpes Maritimes

    « Les dauphins reconnus comme "personnes non humaines" - Une grande nouvelle (ancien article de 2013) Dangers du net : les internautes sont négligents ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :