Il appelle son périple "Le voyage de l'amour" ou "La caravane de l'amour". Très beau et émouvant !
Marc VELLA est né le 05 Septembre 1961 a l’Haÿ les Roses.Il a commencé à jouer du piano vers cinq ans.
C'est à dix sept ans qu'il rencontre des professeurs magiques : Nicole GALLOIS (piano) et Philippe CHAUVET (solfège).
Reçu avec mention au bac, il intègre les classes préparatoire en hypokhâgne au lycée Lakanal.Dans le même temps, il travaille la composition avec le maître polonais Milosz MAGIN.
La rencontre avec Pierre PETIT est déterminante, celui-ci lui permet d'entrer en classe de composition à l'Ecole Normale de Musique de Paris, sans faire les années de préparation. En travaillant avec Yoshihiza TAIRA et Jacques CASTEREDE, il obtient le Prix de composition à 25 ans. En 1986, il voit sa musique éditer chez Max Eschig et Durand. Ses œuvres sont imposées dans les concours internationaux de piano. Mais Marc Vella, décide de quitter les univers confinés des conservatoires et des salles de concerts pour découvrir le monde en mettant son piano sur une remorque. Qualifié d’excentrique et de farfelu, Marc Vella ne se décourage pas pour autant.
« Mais l’essentiel n’était pas là, j’avais envie d’écouter le soleil se lever, j’avais soif de déserts, d’étoiles et de regards, alors je suis parti avec mon piano. »
* Imaginez un pianiste en smoking avec son piano à queue en plein village africain, perdu dans la brousse et des joueurs de tam-tam autour !
* Imaginez un piano dans un bidonville au Pakistan !
* Imaginez le dans le désert, dans les montagnes afghanes, sur une plage avec le coucher du soleil.
Source : http://www.marcvella.com/hdbio.htm
Voir http://www.pianistenomade.com/
De 2011 repiqué sur mon blog Musicblog qui va disparaître
(ils avaient prévu le 20 février, pour l'instant ce n'est pas fait !)