• Mort de Jean-Christophe Averty, figure de la télévision et précurseur du clip

     

    L'auteur-réalisateur est décédé ce samedi à l'âge de 88 ans. «Il avait fait de la télé un art à part entière», a réagi Christophe Dechavanne.

    Il a connu le premier âge de la télévision française, du temps où elle ne s'appelait pas encore ORTF mais RTF. Jean-Christophe Averty est décédé ce samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille. Cet auteur-réalisateur a signé plus de 500 émissions de télévision et de radio souvent novatrices.

     

    Précurseur du clip, Jean-Christophe Averty a révolutionné le petit écran dans les années 1960 et 1970 avec des créations iconoclastes qui ont fait date dans l'utilisation de la vidéo, mettant en image de grands chanteurs comme Yves Montand, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg ou Juliette Gréco.

     

     

    Défendant «un art de l'imagination», Jean-Christophe Averty avait débuté à la Radio-télévision française dans les années 1950, avant de se faire remarquer au cours de la décennie suivante avec «Les Raisins verts», une émission provocante, puis avec «Douches écossaises», «Au risque de vous déplaire» ou «Show effroi».

     

    Article complet

    http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/mort-de-jean-christophe-averty-figure-de-la-television-et-precurseur-du-clip-04-03-2017-6732411.php

    « La nature est un esprit plein de compassion et de tendresseCanard mandarin et le canard branchu »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :