La musique sacrée offre aujourd'hui un moyen de combattre le repli identitaire et de rapprocher les cultures et les traditions.
Un membre de la tribu Yawalapiti joue de la flûte Urua• Crédits : Gregg Newton - Reuters
La musique, comme la religion, unit les hommes entre eux et les relie aux mondes supérieurs. Elle imite les choeurs angéliques et l'harmonie des sphères célestes et jaillit, spontanée, du fond le plus intime de l'être humain. Toutes les traditions spirituelles ont développé un riche répertoire de musiques sacrées qui embrasse les continents et les siècles.
Rencontre avec Gérard Kurkdjian : Originaire d'Arménie et passionné des traditions orientales, il mène depuis vingt-cinq ans une carrière de musicien, de directeur artistique et de producteur. Il a été le directeur artistique de nombreux festivals de musiques du monde dont le festival des Musiques du monde d'Erevan en Arménie et le festival des Musiques sacrées du monde de Fès au Maroc qu’il a co-fondé. Il est aussi l'auteur du Grand livre des musiques sacrées du mondequi vient de paraître chez Albin Michel.
Intervenants
Gérard Kurkdjian : co-fondateurs du Festival de Fès des musiques sacrées du monde
Le grand livre des musiques sacrées du monde Albin Michel, 2016 Gérard Kurkdjian
Chaque année, les faits saillants de l'horaire de la performance d'Angel City Chorale viennent au début de Juin et début Décembre, lorsque ACC présente son Printemps de signature et saisons de concerts mettant en vedette de vacances plein complément de l'ACC de plus de 150 chanteurs. Mais ACC, et les petits ensembles composés de membres du CAC, peuvent être trouvés dans l'exécution de Los Angeles tout au long de l'année.
Ma chaîne youtube comprend mes compositions musicales, une musique en général narrative, poétique. Elle comprend des créations musicales sous forme d'arrangements personnalisés. Parfois, ces œuvres sont interprétées par moi-même aux grandes orgues, elles peuvent être chantées ou récitées. Mes textes poétiques y sont intégrés et divers instruments comme le violoncelle, le cor anglais, le hautbois, les violons, le piano, la harpe, tous les instruments inhérent à un orchestre symphonique ou parfois très sobre en pizzicato de deux instruments à corde ; je ne mets pas de limite à mes inspirations dans leur expression musicale par les sons et par les mots. Colinearcenciel
Tout contrevenant sera contacté. Le nom du compositeur protégé selon le droit international ne sera pas utilisé à des fins publicitaires, ni les titres des compositions associés pour des détournements vers d'autres sites ou d'autres compositeurs
Fils du cinéaste Paul de Roubaix, François est devenu intéressé à la fois plongée sous-marine et de la musique comme un adolescent. Tout en travaillant comme assistant sur un film de Robert Enrico en 1959, il lui a été donné l'occasion d'écrire la bande originale.
Cela a conduit à des dizaines de bandes originales de films à partir de 1965 avec Les Grandes Gueules, principalement de la variété d'orchestre, mais saupoudré avec des morceaux de rock, jazz et funk.
Il a finalement commencé à incorporer des éléments électroniques dans sa musique, et avec La Scoumoune de 1972, il avait produit et réalisé un score de manière totalement indépendante.
Ses scores électroniques étaient accompagnement à son autre amour, plongée sous-marine, comme plusieurs films au cours des années 1970 étaient des documentaires début en mer. En 1974, de Roubaix a été contacté par Jacques Cousteau pour fournir le score pour le documentaire L'Antarctique. Le score électro-acoustique n'a rien fait pour la Cousteau musicalement-conservateur, au grand dam de de Roubaix. Un an plus tard, lors d'une plongée au large des Canaries, de Roubaix s'est noyé..
En 1976, il lui a été décerné à titre posthume le César de la meilleure musique de film pour son dernier ouvrage,
L'oiseau est une Magnifique chanson de Vox Angeli chanter par louis-alexander , claire , mathis etienne ,iris , lola
très reposante chansons bravos le enfants continuez à nous faire rever :)
Je connais les brumes claires La neige rose des matins d'hiver Je pourrais te retrouver Le lièvre blanc qu'on ne voit jamais Mais l'oiseau, l'oiseau s'est envolé Et moi jamais je ne le trouverais
Car j'ai vu l'oiseau voler J'ai vu l'oiseau, je sais qu'il partait Je l'ai entendu pleurer Le bel oiseau que le vent chassait ...
Je voudrais tout te donner Mais toi pourquoi ne me dis tu rien Quel est-il ton grand secret Un secret d'homme je le comprends bien Moi tu sais je peux te raconter Combien l'oiseau est parti à regret
Si un jour tu m'écoutais Tu apprendrais tout ce que je sais L'oiseau part et puis revient Tu le verras peut-être demain
Si jamais je rencontrais Le bel oiseau qui s'est envolé S'il revient de son voyage Tout près de toi le long du rivage Moi vois-tu je lui raconterais Combien pour toi je sais qu'il a compté
C'est l'oiseau que tu aimais L'oiseau jaloux je l'ai deviné Si jamais il revenait Je lui dirais que tu l'attendais