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  • Près de 19 ans après sa disparition dans les eaux du Mississippi le 29 mai 1997, un morceau inédit de Jeff Buckley a été publié : « I Know It’s Over » qui est une reprise des Smiths. Jeff Buckley sublime la chanson, d’une voix tremblante de sincérité et d’émotion. Le titre s’accompagne également d’un clip réalisé par la portraitiste Amanda Demme (voir ci-dessus).

     

    • Article complet

    http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/you-and-i-le-nouvel-album-posthume-178352

     

    Le Mix

     

    https://www.youtube.com/watch?v=eLgw21c4S-M&list=TLGGqta6cXLK1DozMTAzMjAyMQ&index=2

     

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    France Culture

    La sortie de bandes inédites de Jeff Buckley, chansons reprises de Dylan, Sly & The Family Stone ou encore The Smiths suscite l'émotion

    par leur nudité crue.

     

    Jeff Buckley - You And I (Columbia)

    « Parfois j’ai raison, mais je peux avoir tort, mes croyances sont dans mes chansons » les paroles de Sly & The Family Stone (Everyday people) réappropriées ici par Jeff Buckley. Qu’est-ce qui fait de vous un auteur de chansons ? Peut-être déjà la capacité à interpréter celles des autres, à savoir choisir pour soi. Qualités manifestes chez Jeff Buckley, dont la version d’Hallelujah éclipse presque (en terme de notoriété) celle Leonard Cohen.

     

    De son vivant Jeff Buckley n’a publié qu’un seul album, Grace (1994). Mais depuis sa mort à l’âge de 30 ans au cours d’une baignade dans le Mississipi, l’exploitation de tous les enregistrements possibles, entre album posthume inachevé (Sketches for My Sweetheart the Drunk -1998) différents concerts (Live at Chicago, à l’Olympia, at Sin-é) ou compilation de fonds de tiroir (Songs to No One) ont épuisé l’intérêt des fans comme du grand public. La parution ce mois-ci de bandes inédites peut en laisser certains dubitatifs, le disque mérite pourtant de s’y arrêter. Essentiellement pour ces reprises, que l’on croit ré-entendre (paradoxe) pour la première fois. Comme la chanson Calling You (de Bob Telson) pour le film Bagdad Café, soudainement vierge d’images.

     

    En février 1993 alors qu’il n’a toujours pas réalisé son premier album, Jeff Buckley enregistre pendant trois jours au Shelter Island studio à New York, pour rassurer la maison de disque Columbia. Des reprises et quelques maquettes. Enregistrement quasi-brut où les imperfections, les mots d’intentions ont été conservés, et c’est ce qui fait tout le prix de ces sessions d’enregistrement, on voit littéralement la musique en train de se faire. Jeff Buckley s’adresse à l'ingénieur du son Steve Addabbo, à propos d’une chanson entendue dans un rêve… et l’on entend Dream of You and I, simplement bouleversante.

     

    Il faut aussi écouter l'écart entre des versions comme celle  de « Just Like a Woman » de Dylan (un rien outrée) et « Don't let the sun catch you cryin' » (chanson de Gerry and the Pacemakers) dont Jeff Buckley avoue à la fin qu’il ne sait même pas qui l’a écrite, qu’il ne connaît que les versions de Ray Charles et d’autres, qu’elle le touche à chaque fois… Un duo d’auteur revient par deux fois, et la rencontre vaut à elle seule de s’arrêter sur ces bandes : Morrissey et Johnny Marr (The Smiths) dont Buckley reprend l’hymne déchirant « I know it's over ».

     

    Extraits diffusés :

    Everyday People (Sly and the Family Stone)

    Calling You (B.Telson)

    Dream of You and I (J.Buckley)

    I know it's over (Morrissey/ J.Marr)

    Album : Jeff Buckley « You and I » (label : Columbia)

    Intervenants

     

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    Reprise de Everyday People de Sly & The Family Stone

    https://www.fip.fr/groove/iggy-pop-reprend-family-affair-de-sly-family-stone-17928

     

    De Bagdad Café aux Smiths

    Nous sommes en février 1993, dans les petits studios Shelter Island sous la houlette du propriétaire des lieux, Steve Addabbo (Suzanne Vega, Loudon Wainwright III…). Avant de découvrir la vraie vie de studio, sur la fabrication longue et bousculée de Grace, Jeff Buckley est alors envoyé par son label Columbia s’aguerrir aux techniques et conditions d’enregistrement, sans obligation de résultat, sans but, sans contraintes. Pour s’étalonner, le prodige choisit surtout des reprises – Sly & The Family Stone, la BO de Bagdad Café, Led Zep ou les Smiths, en masse –, sur lesquelles son effarante musicalité prend déjà le dessus sur les facéties. Ça ne l’empêche pas de déjà révéler aux quelques chanceux présents sa musicalité extrême, sur deux originaux (Grace et Dream of You & I).

     Jamais publiées dans leur intégralité, ces bandes très révélatrices et passionnantes en tant que telles, seront commercialisées, sous le nom de You & I, le 11 mars 2016. On les a entendues, et les larmes ont inondé le clavier de l’ordinateur. L’hiver sera long, avant que l’on entende à nouveau Jeff Buckley reprendre le poignant I Know It’s Over des Smiths.

     


    Jeff Buckley — Wikipédia

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_Buckley


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  • Extrait du DVD de la comédie musicale "T'es qui dis, t'es d'où ?"

    (Fabien Bouvier & Les enfants de Belleville Château Rouge).

      

    Les Serruriers Magiques. DVD disponible :

     

     

    www.serruriersmagiques.com


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    The Shadows est un groupe de rock britannique ayant été actif des années 1950 jusqu'aux années 2000. Pionnier du rock britannique, The Shadows demeurent une référence en matière de son de guitare électrique.

    Nombre de groupes et d'artistes internationaux se sont inspirés de cette formation qui a contribué à poser les bases du rock britannique et de la pop music européenne. Hank Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle, par exemple par Mark Knopfler, David Gilmour, Ritchie Blackmore et Brian May.

    Premier groupe de rock européen en 1958, The Shadows accumulent les succès internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, l'un des artistes les plus vendus en Angleterre (plus de 250 millions de disques vendus à ce jour), puis en solo, avec des titres généralement instrumentaux. Apache bouleversera la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (no 1 en 1962, un des titres les plus vendus en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, The Shadows sont les premiers à associer dans leurs enregistrements des guitares électriques et un orchestre symphonique grâce notamment à Norrie Paramor.

     

    Tout l'article sur Wiki  

    http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Shadows

     


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