• Pour en savoir plus : Site Internet Vivre avec les oiseaux
     

    http://vivre-avec-les-oiseaux.pagespe...

     

    Yann Le Meur


    votre commentaire
  • Ce hibou et cette chouette sont vraiment trop mignons. Ils se laissent caresser par leur propriétaire. Ca donne envie de leur faire des câlins

    Source : http://www.video-buzz.fr

     

    TheVideobuzzfr

     

    Pour Le Plaisir Des Yeux

     

    https://i.pinimg.com/564x/76/af/b5/76afb53caa8041246db2dd536bb88a8e.jpg

     

    Après avoir perdu ses oeufs, une chouette adopte deux oisillons orphelins

    En Angleterre, une chouette dont les œufs n’ont pas éclos a adopté deux petits oisillons. 

    Sortez les mouchoirs car l’histoire de Luna risque de vous émouvoir. Cette chouette hulotte originaire du Royaume-Uni attendait avec impatience l’éclosion de ses œufs, mais ce jour n’est jamais arrivé.

    « Non seulement ses œufs n’ont pas éclos cette année, mais elle a également perdu sa couvée l’année dernière », a indiqué Robert E. Fuller, un spécialiste britannique de la réhabilitation de la faune.

     

    Hiboux et Chouettes trop mignons [Video-Buzz.fr] - Après avoir perdu ses oeufs, une chouette adopte deux oisillons orphelins

     Article

    https://www.demotivateur.fr/animaux/en-angleterre-deux-bebes-hiboux-orphelins-ont-ete-adoptes-par-une-chouette-aimante-29265

     

     


    votre commentaire
  • Pionnière de la primatologie et icône de la protection animale, Dian Fossey aura passé 18 ans de sa vie à étudier les gorilles des montagnes au Rwanda. Figure controversée, son meurtre violent en 1985 reste irrésolu.

    La primatologue américaine Dian Fossey (1932-1985) en 1983La primatologue américaine Dian Fossey (1932-1985) en 1983 Crédits : Photo by Peter Breining/San Francisco Chronicle via Getty Images - Getty

    Dans son autobiographie, Gorillas in the Mist (1983, Gorilles dans la brume en français), Dian Fossey écrit "J’entendis, je sentis avant de voir… Le bruit d’abord, puis une puissante odeur musquée, une odeur presque humaine. L’air retentit de cris perçants, suivis de bruits rythmés, c’était un énorme mâle qui se frappait la poitrine, puis j’aperçus au travers du feuillage, une panoplie de faces noires qui m’observaient d’un air furieux et inquisiteur…Ils cherchaient à déterminer s’ils avaient affaire à une amie ou à une ennemie."

     

    votre commentaire
  •  

    La libre évolution : le retour de la nature

    La Libre Evolution de la nature (ou ré ensauvagement) est une idée simple. Il s’agit de créer les bonnes conditions pour que la nature reprenne son cours. Comment ? En laissant des espaces de nature sauvage tranquille, sans activité humaine. “Laisser le milieu se développer selon ses lois intimes, sans l’exploiter, l’aménager, ni le conduire.(…) Laisser l’évolution et les dynamiques écologiques faire leur travail têtu et serein de résilience, de vivification, de circulation de l’énergie, de création de formes de vie.”(1). Pas d’exploitation du bois, pas de chasse, pas de pêche, pas d’exploitation du sol, de cueillette ou de loisirs bruyants. Les arbres morts y sont laissés tels quels, pour qu’ils deviennent l’habitat d’autres vivants.

    Un territoire en libre évolution est “un espace-temps où on laisse la diversité s’installer spontanément : celle des individus (âge, conformation), des espèces (de nombreuses forêts exploitées ont une espèce cible), des formes (lianes, sous-bois, strates), des dynamiques de création du paysage et de successions (une zone humide a tendance à être colonisée par les saules avec le temps, puis à devenir forêt : un chablis entraîne une explosion d’espèces héliophiles)”.

    “Un territoire en libre évolution constitue un espace de régénération où la vie reprend ses droits, pour ensuite irriguer de vitalté tout le territoire alentour”(1).

     

    (1) Raviver les braises du vivant – Baptiste Morizot Actes Sud/Wildproject – 2020 

     Le vocabulaire

    La wilderness

    Définition l’initiative Wild Europe en 2012 : 

    Un espace à haute naturalité (Wilderness) est une zone gouvernée par des processus naturels. Il est composé d’espèces et d’habitats naturels et suffisamment grands pour le fonctionnement écologique effectif des processus naturels. Il est non ou peu modifié et sans activité humaine intrusive ou extractive, habitat permanent, infrastructure ou perturbation visuelle.

    C’est cette définition que la Coordination Libre Evolution reconnaît et partage.

    Définition anglaise :
    Ce mot vient du vieil anglais et signifie self-willed land que l’on peut traduire par “terre soumise à sa propre volonté“.

    La wilderness est définie comme “une aire de terre fédérale non développée, conservant son caractère primitif et son influence, sans amélioration permanente ou sans habitation humaine, qui est protégée ou gérée de telle manière à préserver ses conditions naturelles et qui généralement apparaît avoit été affectée principalement par les forces de la nature, avec une empreinte humaine subtanciellement imperceptible ; qui présente des opportunités exceptionnelles pour la solitude ou un type de récréation primitif et en extérieur ; qui a au moins 5000 acres (2000 ha) de surface ou est de taille suffisante  pour permettre sa préservation et un usage dans des conditions intactes ; et qui peut aussi contenir une valeur écologique, géologique, scientifique, pédagogique, esthétique ou historique”.

    Source  

    https://www.coordination-libre-evolution.fr/


    votre commentaire
  •  

     

    L'école Adrien Berchet de Tanger chante Les Enfants de la terre - Touche pas à ma planète - Touche pas ma planète ! (Chanson de Dominique DIMEY)

     

    http://roda.eklablog.com/l-ecole-adrien-berchet-de-tanger-chante-les-enfants-de-la-terre-touche-a117803406

     

    Pour plus de vidéos ou articles taper planète dans la barre de recherche


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique