-
Par roda83 le 12 Janvier 2018 à 06:39
Le Vortex Polaire vu de près : ou pourquoi fait-il si froid sur une grande partie de l'Amérique
S'il fait anormalement froid sur une grande partie du continent Américain, c'est qu'il fait anormalement chaud en Arctique.
C'est quoi le Vortex Polaire? "Le vortex polaire stratosphérique est une région d'air à grande échelle qui est contenu par un puissant courant-jet d'Ouest en Est et qui ceinture la région polaire.
Le vortex polaire se forme lors de la nuit Arctique qui dure six mois aux pôles.
Le vortex polaire (masse d'air cyclonique) s'étend de la tropopause, la ligne de démarcation entre la stratosphère et la troposphère (couche de l'atmosphère terrestre située au plus proche de la surface), traverse la stratosphère et s'étend jusque dans la mésosphère (au-dessus de 50 km). De faibles concentrations d'ozone et de basses températures sont associées à l'air à l'intérieur du vortex."
Source : NASA
Normalement, c'est-à-dire avant 1985, le Vortex polaire était d'une seule pièce et maintenu en place sur l’Arctique par le courant-jet. Mais le réchauffement climatique a affaibli le courant-jet et lui fait faire de fortes ondulations Nord-Sud (ondes de Rossby) qui parfois demeurent bloquées en place, ce qui permet à des systèmes météo de demeurer stationnaires.
C'est ce qui se produit cet hiver et c'est aussi ce qui permet à d'autres systèmes météo de prolonger des sécheresses comme en Californie et au Portugal, ou encore, à d'autres systèmes météo de déverser des quantités jamais vues de pluie. Vortex polaire vu à environ 31 km d'altitude (10hPa) au-dessus de l'Arctique).
Notez la distorsion et la boucle en formation dans la zone supérieure gauche. Source : Earth Nullschool à 10 hPa Cette carte en date du 2 janvier 2018 représente les anomalies de température à 2 mètres d'altitude basée sur la moyenne de 1979 à 2000, et non pas la moyenne de base des GIEC et COP de 1880 à 1910.
Par rapport à cette moyenne de 1880-1910, nous sommes actuellement à un peu de 1°C de réchauffement global moyen que les scientifiques, pas les économistes, jugeaient dangereux même dans les années 1980. C'est au moins 2°C en Arctique selon des estimations très conservatrices et c'est suffisant pour faire fondre la presque totalité de l'inlandsis Groenland. "Les courants-jet polaires sont les principaux moteurs météo."
Source : Wikipedia
Ça fait quelques semaines que ces zones de températures (systèmes météo) n'ont presque pas bougé. Cela veut dire que les ondes de Rossby du courant-jet sont bloquées en place. On pourrait y superposer la carte du courant-jet pour expliquer le tout en un clin-d'oeil. C'est tout de suite évident au-dessus de la Californie et de la Colombie-Britannique par exemple Ce qui se passe en Arctique ne reste pas en Arctique (Il a même neigé en Floride)
L'article complet
http://leclimatoblogue.blogspot.fr/2018/01/le-vortex-polaire-vu-de-pres-ou.html
votre commentaire
-
-
Par roda83 le 8 Décembre 2017 à 07:31
Y'a plus d'saisons ma bonne dame... à l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).
Réchauffement climatique
Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.
Nous avons donc recherché des sites environnementaux qui nous paraissaient donner des informations plus fiables et nous vous proposons de les visiter (leurs contenus restant sous la responsabilité de leurs auteurs) .
- www.notre-planete.info
- www.rac-f.org qui se présente comme le représentant français d'un réseau d'ONG "CAN" : Climate Action Network
Nous vous proposons aussi de découvrir les propositions peu conformistes de l'ancien ministre Claude Allègre... qui prend le contre-pieds des lobbies écolos. Même si vous n'êtes pas en accord avec les thèses qu'il défend, vous ne pourrez que reconnaître qu'il nous oblige à nous poser de bonnes questions et qu'il est toujours bon de trouver des chercheurs qui ne se sentent pas obligés de bêler avec l'ensemble du troupeau !
Vos remarques concernant le réchauffement climatique manquent d'objectivité.
Plus personne ne conteste à l'heure actuelle le réchauffement climatique.
Les "climato-sceptiques" qui représentent moins de 3% de la communauté des climatologues contestent uniquement l'origine humaine (c.à.d. la production de CO2) de ce réchauffement.
Quant aux chercheurs qui bêlent avec le troupeau, c'est parfaitement insultant pour cette communauté qui nous montre nos errements.
Cordialementvotre commentaire
-
Par roda83 le 4 Décembre 2017 à 07:51
Un projet européen, baptisé GoJelly, entend nettoyer l'eau de mer polluée par des microplastiques grâce aux propriétés des méduses, qui n'ont jamais été aussi présentes dans les océans. Explication en vidéo.
Par L'Obs
Les méduses, c'est beau à voir dans un aquarium, en plongée sous-marine, ou sur un écran de cinéma. Sur les rivages des vacances, en revanche, elles peuvent être de véritables plaies. Elles encombrent également les filets de pêche et certaines années elles pullulent sans qu'on ne sache exactement pourquoi.
Contrairement à d'autres animaux marins, les méduses ne sont pas menacées par l'humanité et le changement climatique, au contraire. Le réchauffement de certains océans étend leur territoire, et la pêche intensive, même si elle en capture beaucoup dans ses filets, élimine nombre de ses prédateurs. Globalement, leurs populations s'accroissent.
Aujourd'hui, un projet de recherche soutenu par l'European Science Foundation envisage les façons dont les méduses (un nom générique qui regroupe plusieurs espèces aquatiques à l'aspect gélatineux) pourraient être utiles aux humains et à la planète.
Jusque dans l'eau du robinet
Une étude avait déjà montré qu'en dessalant quelques tonnes de méduses, en les séchant et en les réduisant en poudre on obtenait non seulement un bon engrais pour le riz, mais qu'en plus cela éliminait la plupart des mauvaises herbes sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des pesticides.
Le projet européen GoJelly, lui, a d'autres pistes. Des études ont montré que les sécrétions de méduses peuvent capturer les microplastiques, qui polluent les océans de la planète et que l'on retrouve jusque dans l'eau du robinet.
Les chercheurs espèrent donc fabriquer des filtres à microplastiques à partir de méduses. "Ces biofiltres pourraient alors être utilisés dans les stations d'épurations ou dans les usines où l'on fabrique du microplastique," expliquent les chercheurs.
Bien sûr, on peut aussi mettre les méduses au menu, comme c'est le cas dans certains pays... Mais ça, ce sera peut-être plus difficile à avaler.
Texte et vidéo : Jean-Paul Fritz
Autre sur l'Obs
votre commentaire
-
Par roda83 le 14 Novembre 2017 à 06:08
Vianney est un guide nature qui s’est lancé le défi de parcourir 5000 km à pied de la baie de Somme jusqu’en Andalousie. Plongé au cœur de la nature pendant huit mois, Vianney se nourrit à 80% des cueillettes qu’il récolte sur son chemin. Rencontre avec le guide qui veut réconcilier l’homme avec la nature.
La suite
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique