-
Par roda83 le 2 Février 2018 à 05:55
Matières à penser avec Dominique Rousset par Dominique Rousset
le mercredi de 22h15 à 23h00Quels sont les enjeux de la monétarisation des espaces naturels ?
Vue panoramique de la face sud du Grand Canyon, Grand Canyon National Park, Arizona, USA, 13/02/2017• Crédits : RHONA WISE / AFP - AFPNotre invitée s'interroge sur la monétarisation des espaces naturels. Donner une valeur à la nature, utiliser les instruments économiques à disposition pour la protéger : principe du pollueur-payeur, permis d’émettre, marché du carbone, vignette écologique. Et en inventer d’autres.
Les exemples ne manquent pas. La nature, comme d’autres biens, mise sur le marché : une voie privilégiée pour assurer sa sauvegarde ? Ou une dérive qu’il faut interdire absolument, car la nature a une valeur intrinsèque, qui exclut toute évaluation économique ? Question compliquée. Notre invitée l’a explorée avec soin, examinant toutes les solutions offertes, leurs risques et leurs avantages et elle y répond comme on effeuille une marguerite : on peut le faire un peu, on peut le faire parfois, on peut le faire exceptionnellement ou on ne peut pas le faire du tout !
Références musicales : "Le juste prix", Les Rita Mitsouko
Bibliographie
Transition écologique, mode d'emploiLes petits matins, 2014
Intervenants
-
-
Économiste
-
et co-directrice de l’Institut Veblen
votre commentaire
-
-
Par roda83 le 30 Janvier 2018 à 06:45
Quels sont les comportements d’adaptation et d'interaction du monde végétal ?
Comment ces découvertes changent notre conception des plantes ?
Est-ce qu’on peut identifier une forme d’intelligence chez les plantes ?
Quelles sont les caractéristiques de cette forme d’intelligence ?
Les plantes qui sentent le vent arrêtent de croître en hauteur et augmentent leur croissance en diamètre ainsi que leurs ramifications racinaires .
" Bruno Moulia• Crédits CC
Nous parlions vendredi dernier d’émotion animale. Puisqu’il est désormais acquis que les animaux sont doués d’intelligence, à divers degrés et même d’émotions, n’est-il pas tout aussi légitime de s’intéresser au monde végétal.
Certes, les plantes n’ont pas de système nerveux, il n’en reste pas moins que l’étude de la cognition végétale nous montre que les arbres communiquent entre eux, que la forêt est un ensemble vivant capable d’entraide, de mémoire, de nouer un lien entre génération et que certaines plantes seraient même en mesure d’apprendre. Mais comment penser une intelligence végétale qui serait, par nature, si différente de la nôtre ?
Monde végétal, une intelligence en germe : c’est le programme qui va être celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient.
Et pour évoquer cette épineuse question, au sens propre comme au figuré, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRAD, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), auteur de « A quoi pensent les plantes ? », chez Odile Jacob, et en duplex, depuis studios France Bleu Saint-Etienne Loire, Bruno Moulia, directeur de recherche à l’INRA de Clermont Ferrand, de l’Unité Mixte de Recherche Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en Environnement Fluctuant (PIAF).
Le reportage du jour
Soizic Prado est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Tout son travail d’écologie chimique consiste à déterminer la structure et le rôle écologique de médiateurs chimiques dans des écosystèmes, en s’intéressant plus particulièrement aux interactions entre plantes et micro-organismes. Par Antoine Beauchamp :
ÉcouterLA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Les interactions chimiques des plantes" Soizic Prado
L'article complet
votre commentaire
-
Par roda83 le 18 Janvier 2018 à 19:31
Accueil :
À lire absolument dans le bulletin de liaison :
Des décisions vitales pour le sort des abeilles et de tous les pollinisateurs doivent être prises d'ici 15 jours à Bruxelles. Nous avons besoin de réunir un maximum de monde dans les jours qui viennent pour arracher une nouvelle victoire contre les lobbies de l'agrochimie !Le 22 janvier prochain, les amendements Stop Neonics que nous avons réussi à faire passer en "Commission Agriculture" du Parlement européen - grâce à votre engagement sans faille et à la pression énorme que nous avons exercée tous ensemble sur les députés de la Commission ! - vont être débattus par les députés spécialisés sur ces questions au Parlement européen.
Nous devons absolument, vous et moi, et tous les citoyens engagés aux côtés de POLLINIS, les convaincre de soumettre au plus vite nos amendements au vote de TOUS les députés européens - Étape indispensable pour que le Parlement se prononce massivement en faveur d'une interdiction totale et définitive des pesticides tueurs-d'abeilles qui continuent à décimer massivement les abeilles dans toute l’Europe !
Même en France, ces pesticides vont continuer à être utilisés dans les champs et faire des ravages irrattrapables sur les pollinisateurs et l’environnement jusqu’en 2020, malgré l'interdiction historique que nous avons arrachée tous ensemble de haute lutte.Nous avons besoin de toutes les énergies de ceux qui sont prêts à se battre. Et le plus vite possible :
Les lobbies de l'agrochimie sont vent debout contre les amendements que nous arrivons à pousser patiemment, malgré toute la panoplie de moyens dont ils disposent pour s'y opposer. Nos efforts portent leurs fruits, mais tout est encore fragile, et nous allons relancer la mobilisation générale dans les jours qui viennent.
Pareil pour le sauvetage des abeilles locales menacées - à lire dans votre bulletin de liaison :
POLLINIS a réuni à ce jour 38 organisations européennes engagées dans la conservation des races locales, pour demander d'urgence la protection juridiques des conservatoires et des différentes races d'abeilles européennes menacées par les importations massives d'abeilles moins bien adaptées à nos climats et aux ressources florales de nos régions.
Encouragés par une mobilisation massive des citoyens engagés aux côtés de POLLINIS, nous demandons aux élus européens de soutenir les amendements que nous avons proposés, aujourd'hui portés par la députée européenne espagnole, Mme Maria Lidia Senra Rodriguez.
Toutes ces actions, détaillées dans votre bulletin de liaison, nous ne pouvons les mener à bien que grâce à l'engagement et au soutien de chaque instant des citoyens qui soutiennent financièrement le travail de POLLINIS, et qui ont bien compris que si personne n'aide rapidement ceux qui se battent pour sauvegarder nos abeilles locales, elles disparaîtront dans l'indifférence générale...
...perdant ainsi pour toujours un maillon-clé de notre chaîne alimentaire, et de l'incroyable diversité des plantes à fleurs et du monde vivant.
Si vous souhaitez, vous aussi, apporter votre pierre à l’édifice, et commencer l’année par une « bonne action » qui permettra de soutenir le sauvetage des abeilles locales, vous pouvez faire un don à POLLINIS en utilisant notre formulaire de don sécurisé : pour y accéder, cliquez ici.
Vous pouvez soutenir vos actions de protection et préservation des abeilles et pollinisateurs par un don de 15 euros, 30 euros, 50 euros, 100 euros, ou tout autre montant que vous jugerez approprié.
Je vous remercie par avance pour votre aide, et vous souhaite une bonne lecture de votre bulletin de liaison !
Bien cordialement,
Nicolas Laarman
Délégué général POLLINIS
A lire absolument :
https://info.pollinis.org/bulletin-hiver-2018/
votre commentaire
-
Par roda83 le 15 Janvier 2018 à 06:07
Thoreau, philosophe, arpenteur, naturaliste, part s’installer deux années durant dans les bois. Reclus, géographe, communard, anarchiste, plusieurs fois exilé, parcourt le monde. En promenade dans le bois de Phénix en Dordogne, nous cheminons au fil des mots et des idées des deux écrivains.
Phénix• Crédits : François Teste
Que signifie la beauté de la nature quand les hommes sont vils ? (…) Le souvenir de la bassesse des politiciens trouble mes promenades. Je nourris d’homicides pensées. En vain j’essaie d’observer la Nature. Involontairement, je me remets à conspirer. Tous les justes en feront autant, je l’espère. (Henry David Thoreau, Journal, Après-midi du 16 juin 1954)
En promenade dans le bois de Phénix avec Joël Cornuault, écrivain, éditeur de textes d’Elisée Reclus et traducteur de textes de Thoreau. Nous cheminons sur les sentiers de Dordogne au fil des mots et des idées de ces deux savants et poètes bien loin des figures de spécialistes qui émergent au XIXe siècle dans les milieux académiques corsetés par la séparation des disciplines.
On a l'impression à chaque fois d'une oeuvre vie. Dans l'écriture, la vie n'est pas indifférente, ou à côté, ou à part. Elle transparaît à chaque ligne. Ce sont des écrivains qui écrivent comme ils vivent. (Bertrand Guest)
Le géographe anarchiste et le philosophe naturaliste, observateurs des arbres, des pierres et des rivières, tous deux doués d’un vif sentiment de la nature, veulent « dépouiller le vieil homme, abolir un dégradant esclavage. (…) Simplifier radicalement le mode de vie des civilisés » (J. cornuault).
Avec :
- Joël Cornuault, écrivain, traducteur et éditeur
- Bertrand Guest, maître de conférences en littérature à l’Université d’Angers
- Johann Chapoutot, professeur d’histoire à l’Université Paris-Sorbonne
- Marc Cluet, professeur émérite au Département d'Etudes allemandes de l’Université de Strasbourg.
Lectures : Régis Royer
Enregistrements à Paris : Yanis Djoudad
Merci à Joël et Nadine Cornuault, à Franck Lemonde et à France Bleu Dordogne
Une série documentaire de Marie Chartron et François Teste
Bibliographie
Henry David Thoreau, Walden ou La vie dans les bois, Albin Michel, 2017
Elisée Reclus : Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes, Premières Pierres, 2002 ; Histoire d’une montagne, Actes Sud, 1999 ; Histoire d’un ruisseau, Actes Sud, 2005 ; Ecrits sociaux, Héros-limite, 2012
Joël Cornuault : Elisée Reclus- Six études en géographie sensible, Isolato, 2008 ; Elisée Reclus, géographe et poète, Fédérop, 2014 ; Thoreau, Dandy crotté, Editions du Sandre, 2013 ; Liberté belle, Isolato, 2015
Bertrand Guest, Révolutions dans le cosmos : Essais de libération géographique : Humboldt, Thoreau, Reclus, Classiques Garnier, 2017
Partenariat
Image du film de Dominique Cabrera "Chronique d’une banlieue ordinaire"• Crédits : ISKRA Productions - Radio France
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner pendant deux semaines le film de Dominique Cabrera, intitulé Chronique d’une banlieue ordinaire, dont voici un résumé :
Le 26 septembre 1992, quatre tours du quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, ont été détruites. Au printemps 1991, Dominique Cabrera avait proposé à certains des anciens habitants de revenir sur leurs pas. Ils parcourent leurs anciens logements en évoquant les souvenirs des années passées. Toute la vie de la cité HLM ressurgit, conviviale, et pour tout dire, heureuse.
L'avis de Tënk
En ouverture du film, quelques images d'archives témoignent pour le Val-Fourré d'un enthousiasme publicitaire bien déroutant au regard de ces tours HLM vouées à la destruction 25 ans seulement après leur construction. C'est bien la marque de l'échec patent de tentatives d'urbanisation dont ont souffert tant de banlieues françaises et il ne serait pas aberrant de pointer la responsabilité des promoteurs et des politiques publiques. Mais là n'est pas le propos de Dominique Cabrera qui dans cette "Chronique d'une banlieue ordinaire" s'emploie avant tout à montrer ce que les tours ont accueilli d'humanité. Les paroles et la mémoire qu'elle rassemble sont d'autant plus touchantes qu'elles sont simples, intimes et filmées avec beaucoup de délicatesse
À découvrir
Cliquez sur les images pour aller sur l'article ...votre commentaire
-
Par roda83 le 12 Janvier 2018 à 06:39
Le Vortex Polaire vu de près : ou pourquoi fait-il si froid sur une grande partie de l'Amérique
S'il fait anormalement froid sur une grande partie du continent Américain, c'est qu'il fait anormalement chaud en Arctique.
C'est quoi le Vortex Polaire? "Le vortex polaire stratosphérique est une région d'air à grande échelle qui est contenu par un puissant courant-jet d'Ouest en Est et qui ceinture la région polaire.
Le vortex polaire se forme lors de la nuit Arctique qui dure six mois aux pôles.
Le vortex polaire (masse d'air cyclonique) s'étend de la tropopause, la ligne de démarcation entre la stratosphère et la troposphère (couche de l'atmosphère terrestre située au plus proche de la surface), traverse la stratosphère et s'étend jusque dans la mésosphère (au-dessus de 50 km). De faibles concentrations d'ozone et de basses températures sont associées à l'air à l'intérieur du vortex."
Source : NASA
Normalement, c'est-à-dire avant 1985, le Vortex polaire était d'une seule pièce et maintenu en place sur l’Arctique par le courant-jet. Mais le réchauffement climatique a affaibli le courant-jet et lui fait faire de fortes ondulations Nord-Sud (ondes de Rossby) qui parfois demeurent bloquées en place, ce qui permet à des systèmes météo de demeurer stationnaires.
C'est ce qui se produit cet hiver et c'est aussi ce qui permet à d'autres systèmes météo de prolonger des sécheresses comme en Californie et au Portugal, ou encore, à d'autres systèmes météo de déverser des quantités jamais vues de pluie. Vortex polaire vu à environ 31 km d'altitude (10hPa) au-dessus de l'Arctique).
Notez la distorsion et la boucle en formation dans la zone supérieure gauche. Source : Earth Nullschool à 10 hPa Cette carte en date du 2 janvier 2018 représente les anomalies de température à 2 mètres d'altitude basée sur la moyenne de 1979 à 2000, et non pas la moyenne de base des GIEC et COP de 1880 à 1910.
Par rapport à cette moyenne de 1880-1910, nous sommes actuellement à un peu de 1°C de réchauffement global moyen que les scientifiques, pas les économistes, jugeaient dangereux même dans les années 1980. C'est au moins 2°C en Arctique selon des estimations très conservatrices et c'est suffisant pour faire fondre la presque totalité de l'inlandsis Groenland. "Les courants-jet polaires sont les principaux moteurs météo."
Source : Wikipedia
Ça fait quelques semaines que ces zones de températures (systèmes météo) n'ont presque pas bougé. Cela veut dire que les ondes de Rossby du courant-jet sont bloquées en place. On pourrait y superposer la carte du courant-jet pour expliquer le tout en un clin-d'oeil. C'est tout de suite évident au-dessus de la Californie et de la Colombie-Britannique par exemple Ce qui se passe en Arctique ne reste pas en Arctique (Il a même neigé en Floride)
L'article complet
http://leclimatoblogue.blogspot.fr/2018/01/le-vortex-polaire-vu-de-pres-ou.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique