• Grâce à une start-up américaine, nous pourrions tous très bientôt arborer fièrement des chaussures en cuir… de champignon. Installée à San Francisco, « MycoWorks » a réussi l’exploit de recréer la texture et l’apparence du cuir à partir de matière fongique. Mais ses découvertes dépassent largement l’univers de la mode : une bonne nouvelle pour les peaux de vaches, mais pas que. 

    « Sympa, ta veste en champis »

    Après le cuir d’ananas, voici venue l’ère du cuir de champignon. Arborant les mêmes propriétés tant au niveau de l’apparence que de la solidité que le cuir animal, la matière a été élaborée au sein du laboratoire de l’entreprise californienne MycoWorks.

     

    Article complet

    https://mrmondialisation.org/le-champignon-pour-sauver-des-vies-animales/


    votre commentaire
  • Le parc de Yellowstone, un des lieux mythiques de la nature sauvage, 9000 km2 de terres protégées et vierges de toute dévastation par l'Homme. Une terre volcanique de feu et de souffre qui ne permet pas à la vie de s'épanouir facilement.

    Et pourtant, le parc abrite des hordes de bisons, des meutes de loups, des familles de castors, des renards blancs des neiges, des chats sauvages, des oiseaux et des loutres qui ont fait de ces terres hostiles leur habitat privilégié.

     

    Mélis08


    votre commentaire
  • Des guêpes parasitoïdes ont été libérées dans les forêts de la montagne Saint-Maurice, espace naturel drômois, pour lutter contre la pyrale, ce papillon venu d'Asie qui ravage les buis.

    Pyrale du buis

    Des chenilles de pyrale dévorant d'innocentes feuilles de buis.

    •  
    • Jeudi 22 juin 2017 au matin, une douzaine de bénévoles ont disposé dans les buis de la commune de Dieulefit, près de 500 diffuseurs sur une surface de 5.000 m2. Ces derniers consistent en des sortes de pochettes en carton renfermant chacune 5.000 petites guêpes parasitoïdes (également appelées trichogrammes) qui vont ensuite s'en échapper avec la chaleur. Objectif : endiguer la prolifération d'une pyrale du buis de l'espèce Cydalima perspectalis. Un papillon parasite venu d'Asie centrale qui s'est très bien habitué au climat européen, et qui prolifère en l'absence de prédateurs. Le principe de cette lutte biologique est simple : les petites guêpes vont traquer les œufs de la pyrale, et y pondre les leurs à l'intérieur.
    • Ainsi, les œufs parasités ne donneront pas naissance aux chenilles ravageuses du buis. Le principe de fonctionnement de ce dispositif est décrit dans cette vidéo promotionnelle de l'entreprise drômoise Bioline du Groupe Invivo, qui les commercialise.

     

     

     BIOTOPsolutions

     

    La durée d'efficacité d'une application est estimée à deux semaines. Un autre lâcher avait été réalisé deux semaines plus tôt. "Certains disent que l'on ne peut rien faire contre la pyrale du buis. Nous, nous essayons de faire ce que l'on peut pour lutter. Nous avons par exemple expliqué aux habitants qu'il existe des pièges à phéromones (substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce,ndlr). Nous testons différentes solutions", explique Christine Priotto, maire de Dieulefit.

    "Si cette expérimentation fonctionne, le dispositif pourrait être généralisé"

    Ces tests sont suivis par la direction régionale de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ainsi que l'Office national des forêts. Une expérimentation identique est réalisée par la commune de Marsanne, sur 1.000 m², dans le département. Le Bacillus thuringiensis (dit "BT"), bactérie qui s'attaque aux chenilles, est aussi très utilisé pour contrer les "trois à quatre" générations de pyrale qui peuvent voir le jour chaque année.

    "Nous sommes aussi concernés par la pyrale du buis à notre domicile. Chez nous, on la retire à la main, au jet d'eau. Mais cette montagne, c'est un patrimoine naturel. Avec la pyrale, le paysage peut être modifié. Si cette expérimentation fonctionne, le dispositif pourrait être généralisé", souligne Catherine Cadier, 62 ans, et habitante de Dieulefit qui participait à la pose des diffuseurs. Apparue en France en 2008, la pyrale sévit particulièrement dans le sud de la Drôme où ce papillon avait fait des ravages l'été dernier. Depuis 2014, le programme national SaveBuxus, coordonné par l'association Plante et Cité, basée à Angers, l'Institut technique de l'horticulture, la société Koppert et l'Inra, vise à trouver des solutions de biocontrôle pour lutter contre le ravageur. A terme, une disparition de l'arbuste, très présent dans les forêts méridionales et sur les terrains calcaires des autres régions, aurait des conséquences sur l'érosion des sols et l'écosystème.

    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/


    2 commentaires
  • Quelque-fois l'on ne s’autorise pas de cueillir une fleur

    et un homme en tracteur tondeuse arrive et la coupe comme une mauvaise herbe! au-revoir gentil coquelicot

    Barbara Marie Brun

     Les coquelicots égayent les champs dans la campagne de l'Aisne,

    en Picardie

    Esprit de Picardie

     

    L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, fleur et plein air


    4 commentaires

  • Journée Mondiale des océans

    La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde.

    Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu

    à Rio de Janeiro.

     

    Après des débuts timides, cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l'Océan et de ses ressources.

    Un évènement international

    Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d'éducation à l'environnement marin du RESEAU OCEAN MONDIAL proposent à leur public des festivités pleines d'animations ludiques et d'actions concrètes, les petits et grands. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l'ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations sont prévues sur les cinq continents, aussi bien en France qu'en Mauritanie, Italie, Etats-Unis Australie ou Danemark.

     

    Ce que nous faisons au sein de notre communauté peut avoir des effets positifs ou négatifs sur nos océans. L’eau passe de nos océans à l’atmosphère puis aux terres avant de retourner dans les océans. Les ressources en eau sont limitées et nous ne disposons que des quantités existantes sur Terre. La protection de nos océans commence par celle de nos bassins hydrographiques, et nous comptons sur vous pour l’assurer !

    Quatre objectifs principaux

    • L'adoption d'une nouvelle perspective en encourageant les individus à réfléchir à ce que l'eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur;
    • La sensibilisation un grand nombre de gens ne réalisent pas la profusion de créatures vivantes et d'habitats dont la beauté n'a d'égale que la diversité, que renferment nos rivières et nos océans, ni l'impact de nos actions sur ces ressources;
    • Le changement de nos habitudes les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures;
    • La célébration que vous habitiez à l'intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des événements sur le thème de l'eau ou y participer.

    Les océans en quelques chiffres

    Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.

     

    Par ailleurs, une pétition a été mise en place conjointement avec THE OCEAN PROJECT pour faire du 8 juin la Journée Mondiale de l'Océan officiellement reconnue par l'ONU. Proposée au Sommet de la Terre de Rio en 1992 par le Canada, la Journée Mondiale de l'Océan a, jusqu'à présent, était peu suivie. Or l'Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l'air et de l'eau.

    Un site à visiter 

    https://www.worldoceannetwork.org/

     

     

    Voir la vidéo

    Message du Secrétaire général à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement , le 5 juin

     

     Les océans, La terre,
    Les forêts, L’eau,
    L’air que nous respirons,
    C’est notre environnement,
    La clef de voûte d’un avenir durable.
    Sans un environnement sain,

    impossible de mettre fin à la pauvreté et d’atteindre la prospérité.   

     

    http://webtv.un.org/meetings-events/human-rights-treaty-bodies/chairpersons%E2%80%99-meeting/watch/message-du-secr%C3%A9taire-g%C3%A9n%C3%A9ral-%C3%A0-loccasion-de-la-journ%C3%A9e-mondiale-de-lenvironnement-le-5-juin-/5457644239001?page=24

     

    Littoral, un trésor français - Thalassa (reportage complet)

     

     

    Tout au long de nos côtes, le Conservatoire du Littoral protège depuis 40 ans un patrimoine naturel et fragile.

    Au fil du temps, ce long et patient travail de préservation a porté ses fruits : 160000 hectares sont désormais sous sa protection,

    soit 1450 km de côtes.


    Rançon du succès, notre littoral attire de plus en plus de nouveaux habitants. Mais comment concilier l’Homme et la Nature sur des rivages où la mer gagne parfois du terrain ?

    Reportages : Sophie Morand, Gilles Ragris, Stéphan Poulle et Véronique Nizon.
    Images : Patrick Méheut, Raoul Fernandez, Laure Linot, Olivier Bonnet et Nedjma Berder
    Une production France 3 - Thalassa

    Réagissez :
     

    - Plateforme vidéo : https://www.france.tv/france-3/thalassa/
     

    - Facebook : https://www.facebook.com/emission.tha...
     

    - Twitter #Thalassa: https://twitter.com/thalassaweb
     

    - Instagram : https://www.instagram.com/thalassafra...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique