• L’EFFET GUERISSEUR DE L’ARBRE

     

    La nature nous veut du bien ! Aujourd’hui, il est en effet démontré que la simple vision d’arbres offre un soutien actif à la guérison du corps et de l’esprit. À notre insu, les végétaux communiquent avec notre système immunitaire et le renforcent. Après une journée en forêt, le corps produit 30 % de cellules d’immunité en plus. En deux jours, il en produit 50 % de plus et 50 % plus efficaces. Promenons-nous dans les bois...
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    1984. La revue Science publie un article avant-gardiste relatant les travaux de Roger Ulrich. L’auteur y démontre que le fait d’avoir une chambre à l’hôpital avec une vue sur la nature accélère la guérison. En approfondissant ses recherches, Ulrich découvre que les patients ayant une vue sur les arbres ont moins besoin d’antidouleurs et que s’ils en ont besoin, leur dosage est moins fort. Les complications post-opératoires s’avèrent également moins importantes.

    .

    Une mise au vert salutaire
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Dans L’effet guérisseur de l’arbre (1), livre « touffu » paru en octobre, Clemens G. Arvay, biologiste autrichien, nous emmène à la rencontre de la thérapie de la forêt. « Les plantes communiquent directement avec notre système immunitaire et notre inconscient, sans que nous ayons besoin de les toucher, ni de les manger », explique-t-il. Cette interaction nous protège des maladies psychiques et corporelles, et nous maintient en bonne santé. Au fi l de cet ouvrage, on apprend, entre autres, que l’air de la forêt est rempli de terpènes (molécules volatiles, aromatiques, des plantes, ayant diverses fonctions, NDLR) anticancérigènes qui renforcent le système immunitaire. Ainsi, une prise de sang effectuée après quelque temps passé en forêt montre-t-elle que le niveau de protéines anticancérigènes qui aident le système immunitaire à nous protéger contre le cancer ou à combattre le cancer, si l’on est malade, a augmenté. « Lorsque vous respirez l’air d’une forêt, vous inspirez un cocktail de substances bioactives qui ont été libérées par les plantes avec, parmi elles, les terpènes. Lorsque nous marchons en forêt, nous rencontrons les terpènes de la communication des plantes qui sont à l’état de gaz. Nous les absorbons par la peau, mais surtout par les poumons. Les terpènes que j’absorbe par l’air viennent des feuilles et des aiguilles des arbres. Ils se diffusent par les troncs des arbres ainsi que par les écorces de certains arbres, buissons, plantes sauvages, arbustes.


    Les champignons, les mousses et les fougères les diffusent également
    », précise le biologiste. Quelques terpènes qui interagissent avec nous boostent très fortement notre système immunitaire ; ce sont donc les terpènes anticancérigènes. En respirant ces fameux terpènes, le nombre de cellules tueuses naturelles (2) augmente, et elles deviennent aussi plus actives. L’air de la forêt est donc comme une potion magique à respirer !

     .

    La forêt enchantée
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Le bénéfice pour la santé est tellement grand qu’on a créé, en 2012, dans les universités japonaises, une nouvelle branche d’étude, la médecine de la forêt, à laquelle collaborent des scientifiques du monde entier. Au pays du Soleil-Levant, se promener en forêt est une tradition qui porte un nom : shinrin-yoku . Il s’agit, ni plus ni moins, de prendre un « bain de forêt », en toutes saisons. Cette thérapie répandue est recommandée, non seulement pour s’accorder (en beauté) à Dame Nature et aux saisons, mais aussi pour ses vertus relaxantes. Pour profiter également des essences volatiles boisées et du contact avec des bactéries présentes en milieu forestier, qui augmentent donc l’immunité. Ainsi, le professeur Qing Li, « médecin de la forêt » à Tokyo, a-t-il fait des tests à partir de l’urine de ses patients ; il a constaté que l’atmosphère de la forêt réduit le taux d’hormones du stress. Il a également démontré que la forêt active le nerf vague, responsable de la paix et de la détente. La nature serait donc notre alliée naturelle. Notre meilleure thérapeute ! Au point que Clemens G. Arvay lance un plaidoyer :

    « Il ne doit plus y avoir d’hôpitaux sans jardin ou accès à un pré ou une forêt, plus de zones urbaines sans nature et plus de villes sans espace vert », écrit-il. Puissent les graines qu’il a semées dans son livre prendre racine et fleurir dans les milieux hospitaliers, dans nos villes. Dans nos vies !

    .

    (2) Forme spéciale de globules blancs qui éliminent les virus de notre corps, empêchent la formation des cancers et combattent les tumeurs .

    .

    POUR ALLER PLUS LOIN

    (1) L’effet guérisseur de l’arbre. Les bénéfices émotionnel, cognitif et physique de la biophilie. Clemens G. Arvay (Le Courrier du Livre, 2016).

     

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    PRATIQUE

    Comment renforcer votre système immunitaire en forêt ?

    Le professeur Qing Li, spécialiste de la médecine de la forêt à Tokyo, nous conseille :

    • Restez au

    moins deux heures en forêt et marchez environ pendant 2,5 km. Si vous avez quatre heures devant vous, marchez pendant environ 4 km (l’idée est de ne pas se fatiguer). Pour renforcer vos défenses naturelles, comme les cellules tueuses et les protéines anticancérigènes, de façon durable, il est recommandé de séjourner trois jours de suite dans une région forestière.

    • Pour maintenir ce taux élevé stable, passez deux à trois jours par mois dans une région de forêt, et promenez-vous au moins quatre heures par jour.

    • Trouvez un endroit dans la forêt qui vous plaît. Asseyez-vous pour lire, méditer, pour profiter de l’atmosphère de l’endroit et vous détendre.

    Le biologiste Clemens G. Arvay complète ces conseils :

    • Le taux de terpènes anticancérigènes qui se trouvent dans l’air de la forêt change au cours des saisons. Plus haut en été, plus bas en hiver, il augmente rapidement en avril et en mai et atteint son taux le plus élevé en juin et en août. Moment où votre système immunitaire peut en absorber le plus.

    • On trouve le plus de terpènes dans le cœur de la forêt. C’est là qu’il y a le plus d’arbres et que les feuilles et les aiguilles sont les plus riches. La densité des arbres empêche la substance gazeuse de s’échapper. Il est donc recommandé de s’enfoncer dans la forêt.


    • Il y a beaucoup de terpènes lorsque le temps est humide (après une averse, brouillard). Une promenade nous fait donc du bien après une pluie !

     

    Pour plus de conseils, lire « L’effet guérisseur de l’arbre » (voir ci-dessus) .
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Rédaction - Carine Anselme

    Source originelle - NeoSanté n°61

    Novembre 2016

    .Article complet et écouter

     

    http://www.choix-realite.org/8973/langage-des-arbres-4-a-notre-insu-il-guerit-notre-systeme-immunitaire-et-linconscient

     

    .

    ARTICLES CONNEXES :

    - Langage des Arbres

    - Langage des Arbres – 2

    - Langage des Arbres – 3


    2 commentaires
  • Cette année en Drôme Provençale, accompagnée d'enfants, nous sommes partis découvrir les prémices du printemps et le photographier. Un vrai plaisir pour les enfants qui ont découvert de près le début de la nature qui se réveille... Des petits bonheurs dans la joie de vivre....

    Musique :
     

    Anemone
    -Fly3Project
    (200 Celtic Legend)

     


    votre commentaire
  • Avec Thomas Constantinesco, la relation intellectuelle et amicale entre Emerson et Thoreau, nous permet d'aborder l'acte de naissance de la philosophie américaine, et de s'écarter sur des sentiers inexplorés en ces temps d'agitation politique.

     

    Ecouter

     

     

     

    Henry David Thoreau 

    Henry David Thoreau Crédits : Benjamin D. Maxham active 1848 - 1858

     

    "A travers la tranquillité du paysage [...] l'homme contemple quelque chose d'aussi magnifique que sa propre nature", écrivait Emerson. Thoreau, arpenteur et praticien de la nature, marche sur les traces d'Emerson, en naturaliste et poète expérimentant la symbiose de son être avec la nature. Mais il découvre aussi la nature dans sa complexité, parfois inhospitalière et inhabitable, la solitude étant tantôt harmonie, tantôt désolation.

     

    Le texte du jour

    Quand j’ai atteint le sommet de la crête, dont ceux qui l’ont vu par beau temps disent qu’il fait cinq miles de long et est constitué d’un plateau d’une centaine d’acres, je me suis retrouvé au beau milieu des rangs hostiles des nuages, qui m’obscurcissaient tout. […]

    On avait parfois l’impression que le sommet serait dégagé dans quelques instants et resplendirait au soleil, mais ce que l’on gagnait d’un côté se perdait dans l’autre. C’était comme d’être assis devant une cheminée et d’attendre que la fumée se dissipe.

    En fait, c’était une usine à nuages : il s’agissait de matière nuageuse que le vent extrayait des rochers froids et nus. De temps à autre, je pouvais apercevoir rapidement un à-pic sombre et humide à droite ou à gauche, la brume ne cessant de passer entre lui et moi. […] Nul doute qu’Eschyle avait visité un paysage semblable à celui-ci.

    C’était immense, titanesque et de ceux qu’aucun homme n’habite jamais. Une partie de celui qui le contemple - et même une partie vitale - semble s’échapper entre ses côtes flottantes à mesure qu’il monte.

    Il est plus seul qu’on ne peut l’imaginer. Ses pensées ont moins d’envergure et son intelligence est moins affûtée que dans les plaines où habitent les hommes. Sa raison est sombre et dispersée, plus ténue et plus imperceptible, comme l’air.

    La Nature immense, titanesque et inhumaine l’a pris au dépourvu, piégé quand il était seul et lui a barboté un peu de ses facultés divines.

    Elle ne lui sourit pas comme dans les plaines.

    Elle semble demander sévèrement : Pourquoi es-tu venu ici avant ton heure? Ce terrain n’est pas encore prêt pour toi. Cela ne te suffit donc pas que je sourie dans les vallées ? Je n’ai jamais créé ce sol pour tes pieds, cet air pour ton souffle, ces rochers pour être tes voisins. […]

     

    Les sommets des montagnes comptent parmi les parties inachevées du globe, où c’est un peu comme insulter les dieux que d’y grimper, de s’immiscer dans leurs secrets et d’éprouver l’ascendant qu’ils exercent sur notre humanité. Les hommes audacieux et insolents sont sans doute les seuls à y aller.

     

    - Henry David Thoreau, Les forêts du Maine, 1864, trad. Thierry Gillyboeuf, Payot, 2012

     

    Lectures

    - Ralph Waldo Emerson, La nature, 1836, trad. Patrice Oliete Loscos, éd. Allia, 2009.

     

    - Henry David Thoreau, De la marche, 1862

     

    - Henry David Thoreau, Les forêts du Maine, 1864, trad. Thierry Gillyboeuf, Payot, 2012

     

    - Henry David Thoreau, The Correspondance of Henry David Thoreau, p.86-87, 1958, Lettre de Thoreau à Emerson, Cahier de l'Herne, trad. Maurice Gonnaud.

     

    Références musicales

     

    - Louis Armstrong The star spangled banner. Live from Newport

     

    - Mica Levi BOF Jackie. .Jackie Vanity

     

    - Ella Fitzgerald , A beautiful friendship

     

    Thomas Constantinesco

     

    Intervenants

    • Thomas Constantinesco : Maître de conférences en litttérature américaine et traduction littéraire à l'université Paris Diderot

     

    Bibliographie

    .

    Les forêts du Maine Rivages, 2012 Henry David Thoreau

     

    Adèle Van Reeth

    Philosophe, ancienne élève de l’école normale supérieure de Lyon, Adèle Van Reeth travaille sur Stanley Cavell, le cinéma et la pensée de l’ordinaire.

     

    https://www.franceculture.fr/personne/adele-van-reeth

     

    2/4 Walden ou la Vie dans les bois

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/henry-david-thoreau-24-walden-ou-la-vie-dans-les-bois

     

    La désobéissance civile

    Henry David Thoreau (3/4)

     

    Journal d’une vie ordinaire

    Henry David Thoreau (4/4)

     

     

     

     

    À découvrir

     

    Henry David Thoreau (2/4) : Walden ou la Vie dans les bois

     

     

    Les anti-Lumières (1/4) : Les romantiques contre les Lumières

     
    Ailleurs sur le webContenus sponsorisés par Outbrain
     
     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
    Journée Mondiale de la Terre

     

    Journée Mondiale de la Terre

     

    Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

     

    Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

    Notre planète en danger

    Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...
    Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

    Un site à visiter : www.earthday.net

     

    En lien

    http://roda.eklablog.com/notre-mere-la-terre-a98232115


    votre commentaire
  • Laissez les sons apaisants de cette scène de forêt, détendez-vous. Prenez quelques instants de votre journée bien remplie pour la détente et / ou la méditation, asseyez-vous ou allongez-vous dans une position relaxante et laissez ces sons et images apaisantes fondre votre stress et tension. C'est une bonne idée de prendre un certain temps loin de votre horaire chargé et se détendre.

    En écoutant ces sons apaisants souffle d'une manière détendue, sentez l'énergie positive voyager à travers votre esprit et votre corps. Cette méditation vous rajeunira et vous aidera à reconstituer votre énergie pour faire face au reste de votre journée.

    Etude après étude a prouvé que les sons de guérison de la nature aident les gens à trouver une paix dans ce qui aide à la guérison de nombreuses maladies et conditions. Les sons apaisants de la nature ont aidé littéralement des centaines de milliers de personnes à travers le monde à trouver un calme intérieur pour les aider à étudier, dormir, se détendre, méditer et lutter contre la maladie, soulager la dépression et le stress dans leur vie.

    L'insomnie peut être aidé avec des techniques de relaxation et une pratique de la méditation aidée par les sons apaisants de la nature. Prenez le temps de vous détendre avec ces images apaisantes et les sons naturels. Ce paysage sonore naturel et paisible a été créé spécifiquement pour vous aider dans votre vie, profiter de son énergie de guérison et de se détendre avec elle tous les jours, le jouer pendant la journée comme vous le travail, étudier ou se détendre, le jouer la nuit pour vous aider à obtenir un meilleur dormir. Partager avec des amis, ils vont vous remercier pour elle.

    Achetez des paysages sonores comme ceci: -https: //gumroad.com/relaxingnaturesounds

    1 heure HD Nature Videos as mp4 téléchargements. Https://gumroad.com/relaxingnaturevideos Natures qui apaisent les sons et la vision capturés pour votre plaisir visuel.

    Les grands romans classiques comme les téléchargements audio de livre audio ou comme vidéos sensorielles uniques https://gumroad.com/childrensaudiobooks


    Écouter et regarder n'importe où n'importe quand, pas besoin d'Internet, et il n'y a absolument aucune publicité.


    Listes de lecture vidéo que vous pouvez trouver intéressant: -

    Musique Classique avec Nature
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Relaxation, 8 heures de sons naturels
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Natural Sleep Aid Sons
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Enregistrements naturels d'oiseaux chantant
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Enregistrements de sons d'eau naturelle
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Soins pour animaux de compagnie
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Musique et nature pour la détente
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Les sons de la mer
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    William Butler Yeats Lectures de Poésie
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Ma collection complète de téléchargements sur Youtube
    Https: //www.youtube.com/playlist? Liste ...

    Ma chaîne Youtube
    Www.youtube.com/johnnielawson
     
    -----
     
    Message d'origine
     
     
    Please check you are still subscribed to my channel as I have heard youtube have been unsubscribing people from channels without their knowledge. Strange as it may sound, being subscribed to this channel helps with getting these videos out to as many people as possible who will find these videos helpful in their often stressful lives, because youtube will share the videos with more people the more subscribers there are on the channel.
    Let the soothing sounds of this forest scene, relax you. Take a few moments out of your busy day for relaxation and or meditation, sit or lie in a relaxing position and let these calming sounds and images melt away your stress and tension. It is a good idea to take some time away from your normal hectic schedule and relax.

    As you listen to these soothing sounds breath in a relaxed manner, feel positive energy travel throughout your mind and body. This meditation will rejuvenate you and help you to replenish your energy to face the rest of your day.

    Study after study has proven that the healing sounds of nature help people to find a peace within that assists healing of many conditions and illnesses. The soothing sounds of nature have helped literally hundreds of thousands of people across the world with finding an inner calmness to help them with study, getting to sleep, relaxing, meditating and fighting off illness, alleviating depression and stress in their lives.

    Insomnia can be helped with Relaxation techniques and a practice of meditation aided by the calming sounds of nature. Take time to relax with these soothing images and nature sounds. This peaceful natural soundscape has been created specifically to help you in your life, take advantage of it's healing energy and relax with it daily, play it during the day as you work, study or relax, play it at night to help you get a better sleep. Share with friends, they will thank you for it.

    Buy soundscapes like this:-https://gumroad.com/relaxingnaturesounds

    1 Hour HD Nature Videos as mp4 downloads. https://gumroad.com/relaxingnaturevideos Natures calming sounds and vision captured for your viewing pleasure.

    Great classic novels as Audio Book mp3 downloads or as unique sensory videos https://gumroad.com/childrensaudiobooks


    Listen and view anywhere anytime, no need for internet, and there are absolutely no ads.


    Video playlists you may find interesting:-

    Classical Music with Nature
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    Relaxation, 8 Hours of Nature Sounds
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    Natural Sleep Aid Sounds
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    Natural Recordings of Birds Singing
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    Recordings of Natural Water Sounds
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    Pet Therapy Sounds
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    Music and Nature for Relaxation
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    Sounds of the Sea
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    William Butler Yeats Poetry Readings
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    My Complete Collection of Uploads to Youtube
    https://www.youtube.com/playlist?list...

    My Youtube Channel
    www.youtube.com/johnnielawson

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique