• Nigeria : mobilisation pour la libération des lycéennes enlevées

    Nigeria : mobilisation pour la libération des lycéennes enlevées - Le 05/05/2014 à 11h00

     

    Si par hasard, la vidéo n'apparaît pas

     

    http://www.itele.fr/monde/video/nigeria-mobilisation-pour-la-liberation-des-lyceennes-enlevees-81520

     

    Trois semaines après l'enlèvement de 234 lycéennes revendiqué par Boko Haram, la mobilisation prend de l'ampleur.

    Sur internet, plusieurs personnalités font part de leur soutien. Sous la pression internationale, le président Godoluck Jonathan répond enfin aux familles.

    Il a donné l'ordre aux autorités de "tout faire" pour libérer les jeunes filles.

    Le président Goodluck Jonathan a déclaré dimanche que son gouvernement espérait l'aide du président Barack Obama pour aider son pays à résoudre ses graves problèmes de sécurité, au moment où une campagne pour libérer les étudiantes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram commence dans le monde.

     

    Appel à l'aide


    Le Nigeria, pays africain le plus peuplé en butte à de graves problèmes sécuritaires depuis des mois, et où 234 étudiantes ont été enlevées par le groupe Boko Haram, a aussi approché d'autres pays comme la France, le Royaume-Uni et la Chine, a-t-il précisé samedi soir au cours d'un entretien radio-télévisé depuis la capitale fédérale Abuja. Il a aussi demandé la coopération des pays voisins - Cameroun, Tchad, Niger et Bénin -.

     

    Les lycéennes "sûrement" libérées


    "Nous parlons à des pays dont nous espérons une aide (...) Les États-Unis sont numéro un. J'ai déjà parlé deux fois avec le président Obama", pour qu'il aide le Nigeria à résoudre ses problèmes sécuritaires, a-t-il poursuivi, sans préciser quand ces entretiens ont eu lieu. Goodluck Jonathan a donné dimanche l'ordre de "tout faire" pour garantir la libération des lycéennes enlevées le 14 avril par les islamistes de Boko Haram. Il a aussi promis que son gouvernement les libérera "sûrement".

     

    Attaque la plus choquante

    Boko Haram, qui revendique la création d'un État islamique dans le nord du pays le plus peuplé d'Afrique, a déjà pris pour cible des écoles, des églises, des mosquées et des symboles de l'Etat et des forces de l'ordre depuis 2009. Mais cet enlèvement de masse, visant particulièrement des filles, n'a pas de précédent. Il constitue l'attaque la plus choquante depuis l'existence de ce mouvement qui a déjà fait 1 500 morts depuis le début de l'année.

     

    Article rédigé par la rédaction web i>TELE  

    http://www.itele.fr/

    « Un génocide que nous pouvons arrêter‏ Patrick Bourdet, l'enfant de la forêt devenu PDG ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :