• Nos enfants face à l'actualité ? - Quel monde pour nos enfants ?

     

    Attentats, guerres, disparitions d'enfants... Tous les jours, le journal télévisé déverse son flot de mauvaises nouvelles et de violence.

    Ces images nous choquent... On oublie parfois que nos enfants y sont aussi exposés. Et de plus en plus, avec la multiplication des écrans.

    À partir de quel âge peuvent-ils suivre l'actualité ?

    Quelles réponses apporter à leurs questions sur les catastrophes, le mal, la souffrance ?

    Comment les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure pour en devenir acteurs?  

     

    C'est le thème de cette émission, réalisée à l'occasion de la journée mondiale des communications, le 5 juin. Avec Marie-Hélène de Cherisey, mère de 5 enfants de 11 à 19 ans, réalisatrice pour la télévision et auteur de plusieurs livres pour enfants dans la collection "L'avenir c'est nous !", parus chez Fleurus, et avec Stéphane Clerget, pédopsychiatre, auteur du livre "Le pédopsy de poche" aux éditions Marabout.

     

    Marie-Hélène de Cherisey


    Marie-Hélène de Cherisey est productrice de films et réalisatrice d'une cinquantaine de reportages destinés à la jeunesse pour France 2, France 3 et Canal J. En 2004, elle part avec son mari et leurs cinq enfants pendant plus d'un an faire le tour de monde. Ils tournent 14 reportages dans 14 pays sur des sujets comme l'eau, les génocides, l'environnement, le partage de l'économie...
    A leur retour, le couple publie "Passeur d'espoir", leur carnet de bord qui retrace les parcours extraordinaire de gens qu'ils ont croisés au cours de leur pérégrination.
     

    Edito : Près des autres, près de soi-même


    Soyons honnêtes : faire le tour du monde avec ceux que l'on aime, nous l'avons tous rêvé. Marie-Hélène de Cherisey l'a fait, avec mari... et 5 enfants !
    Tout sauf une route enchantée.
     
    Pendant 14 mois, explorant 14 pays, et l'aventure donnera 14 films, ils ont appris à gérer l'imprévu, à s'adapter mais surtout à découvrir l'autre, l'étranger, celui que l'on ne connaissait pas, mais aussi celui que l'on croyait pourtant bien connaitre... puisqu'il partageait votre quotidien. Un découverte en cache une autre.
     
    Laurent, le mari, confiait au moment de leur retour : " Marie-Hélène et moi étions toute la journée à vivre ensemble 24h sur 24. Le quatrième mois, passé l'enchantement des débuts et la fatigue s'accumulant, les tensions ont été assez vives entre nous. A la manière d'un arbre qui, frappé par la sécheresse, doit étendre ses racines afin de puiser en profondeur, nous nous sommes enracinés dans la tendresse l'un pour l'autre, acceptant nos pauvretés."
     
    Marie-Hélène de Cherisey se souvient avec un grand sourire : "Quand on arrivait quelque part avec nos enfants, nos caméras et nos 90 kilos de bagages, on n'en menait pas large ! On se demandait souvent comment ça allait se passer car souvent, dans la vie, on est dans une dynamique de peur. Mais comme on avait nos enfants avec nous, les gens comprenaient qu'on n'avait pas peur, et on passait à une dynamique de confiance ! "

    Sur le plateau de "Coup de pouce..." elle revient sur ce fameux périple. Elle nous confie ce que toute sa famille a retenu de l'aventure 8 ans après, alors que les enfants sont devenus aujourd'hui de jeunes adultes.

    F.V
     
    « Forest and Nature Sounds 10 Hours pensée pour ne pas oublier ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :