Les orangs-outans vivent principalement dans les forêts de vallées fluviales ou les plaines inondées – un habitat riche en forêts tropicales, mais remplacé au cours du temps par des exploitations forestières et agricoles. Ainsi, d’importantes parcelles de forêts sont détruites, principalement pour la culture intensive des palmiers à huile qui menace jour après jour l’un des derniers joyaux de biodiversité de notre planète.
Ce palmier peut produire pendant près de 30 ans, faisant ainsi de l’huile de palme l’huile au meilleur rendement à l’hectare parmi les principales huiles utilisées.
Ainsi, cette huile végétale est aujourd’hui la plus consommée au monde (25%) car on la retrouve aussi bien dans l’alimentation transformée que dans les cosmétiques, voire même l’alimentation animale. Véritable fléau, le développement des palmiers à huile est la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est.
Cette exploitation massive a pour conséquence directe la destruction de l’habitat naturel de plusieurs espèces telles que l’ orangs-outans, l’éléphant de Sumatra ou encore les dernières populations de tigres.
D’ici 2020, c’est 4 millions d’hectares de forêts naturelles qui sont menacées. Il est urgent d’agir ! Aidez-nous à mettre en place davantage d’actions afin d’assurer la survie de cette espèce gravement menacée : le développement de filières de bois tropical et d’huile de palme respectueuse de l’environnement, la création de réserves ou encore la mise en place d’eco garde.
Notre objectif : un taux de déforestation de 0% en 2020.
Source