• Pablo Néruda - Je prends congé, je rentre

     

    Afficher l'image d'origine

     

    http://chorale.nd.fatima.free.fr/CantoGeneral/CANTO%20GENERAL%20presentation.html

     

     

      • Pablo Neruda, le poète le plus populaire du Chili, nous a fait la joie de venir au Club des Poètes lorsqu'il était Ambassadeur à Paris. Jean-Pierre Rosnay, qui s'était lié d'amitié avec lui, voulut lui consacrer une de ses émissions à la télévision, mais bien que, comme chacun sait, la censure n'ait jamais existé en France, les bandes de cette émission furent malencontreusement perdues par les responsables de la télévision, et l'émission de Jean-Pierre Rosnay "suspendue jusqu'à nouvel ordre pour cause de réorganisation de la grille des programmes".  Heureusement, les poètes se passent très bien de la télévision, et leurs oeuvres, quels que puissent être "les impératifs de programmation" qui les écartent des "grands" médias, se perpétuent, de la main à la main, de la bouche à l'oreille, et donc de  l'âme à l'âme. On se souviendra des poèmes de Pablo Neruda, alors qu'on ne saura même plus quel était le nom de celui qui dirigeait la télévision française dans les années 70 (qui était-ce au fait?). La petite lucarne était d'ailleurs bien étroite pour accueillir un poète qui fut tour à tour poursuivi par les autorités de son pays et candidat aux éléctions présidentielles, fugitif et ambassadeur, ennemi public N°1 et Prix Nobel de Littérature.

     

     

    Les poèmes de Pablo Neruda sont pour la plupart disponibles en Français
    dans la Collection Poésie des éditions Gallimard.

     

     

    Neruda, quelques dates :

    12 juillet 1904 : naissance à Parral, Chili, d'un père cheminot et d'une mère institutrice qui mourra quelques mois plus tard.

    1905 : installation en Araucanie (Temuco, Ville de pionniers)

    1921 : étudiant en français à Santiago du Chili, participe aux manifestations qui opposent les ouvriers à la police. 1923: publie "Crépusculaire" à compte d'auteur.

    1924: Vingt poèmes d'amour et une Chanson désespérée

    1924-1926: abandonne les études pour se consacrer à la littérature.

    1927-1935: début de sa carrière de diplomate (consul à Rangoon, Colombo, Batavia, Singapour, Buenos-Aires, Barcelone, Madrid)

    1935: A Madrid, il habite la "Maison des fleurs" où il se lie d'amitié avec les poètes espagnols, Lorca, Alberti, etc. Il publie "Résidence sur La Terre".

    1936-1937: Guerre d'Espagne, Lorca est assassiné par les Franquistes, Neruda prend partie pour les républicains. Il est relevé de ses fonctions consulaires et part pour Paris où il édite la revue "Les poètes du monde défendent le peuple espagnol", fonde le "groupe hispano-américain d'aide à l'Espagne", publie "L'Espagne au coeur".

    1939: suite à la victoire du Front Populaire au Chili, Neruda est envoyé à Paris où il est chargé d'organiser l'immigration au Chili des réfugiés républicains espagnol.

    1941: Neruda est attaqué par un commando nazi au Mexique. Il se rapproche de plus en plus du parti communiste auquel il adhérera en 1945.

    1947: Videla, président du Chili, organise la répression contre ses anciens alliés communistes. Neruda prend position contre lui et, menacé d'emprisonnement, entre dans la clandestinité.

    1952: rencontre Matilde, qui lui inspirera entre autres: "La centaine d'amour".

    1952-1970: période d'intense activité littéraire. Neruda est maintenant reconnu partout dans le monde comme un des plus grands poètes de son époque.

    1970:  soutient la campagne de Salvadore Allende, qui le nommera ambassadeur du Chili à Paris (1971) (c'est à cette époque qu'il vint plusieurs fois au Club des Poètes). Il obtient le Prix Nobel.

    1973: putsh militaire de Pinochet au Chili, mort d'Allende, saccage des maisons de Neruda par les putshistes, mort du poète.

     

    Voir aussi le site de la Fondation Neruda au Chili (en Espagnol)

     

    Source

    http://www.poesie.net/index.php

     

     

    Je prends congé. Pablo Neruda

     

    Je prends congé, je rentre
    chez moi, dans mes rêves,
    je retourne en Patagonie
    où le vent frappe les étables
    où l'océan disperse la glace.
     

     

    Je ne suis qu'un poète
    et je vous aime tous,
    je vais errant par le monde que j'aime :

     

    dans ma patrie
    on emprisonne les mineurs
    et le soldat commande au juge.
     

     

    Mais j'aime, moi, jusqu'aux racines
    de mon petit pays si froid.
    Si je devais mourir cent fois,
    c'est là que je voudrais mourir
    et si je devais naître cent fois
    c'est là aussi que je veux naître
    près de l'araucaria sauvage,
    des bourrasques du vent du sud
    et des cloches depuis peu acquises.
     

     

    Qu'aucun de vous ne pense à moi.
    Pensons plutôt à toute la terre,
    frappons amoureusement sur la table.
     

     

    Je ne veux pas revoir le sang
    imbiber le pain, les haricots noirs,
    la musique : je veux que viennent
    avec moi le mineur, la fillette,
    l'avocat, le marin
    et le fabricant de poupées,
    Que nous allions au cinéma,
    que nous sortions
    boire le plus rouge des vins.

     

    Je ne suis rien venu résoudre.

     

    Je suis venu ici chanter
    je suis venu
    afin que tu chantes avec moi.

    Harpe et Poésie

    « Dernier Domicile Connu - Francois De Roubaix ... Quelques minutes de votre temps peut Changer leur vie ... - Les 10 jours pour signer »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :