•  

    Si le CETA était signé, les pays membres de l'UE empêchant l’importation de sables bitumineux pourraient devoir payer des compensations financières aux entreprises canadiennes

     

    Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

    L’Union européenne négocie dans le plus grand secret des accords de libre-échange avec les Etats-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA). S’ils étaient signés, ces Traités transatlantiques offriraient aux sociétés multinationales la possibilité de réclamer des compensations financières importantes à tout pays membre ou collectivité qui, pour préserver la nature par exemple, entraveraient leurs investissements ou leurs profits.

    Le samedi 11 octobre 2014 aura lieu dans toute l’Europe une Journée d’action contre le TAFTA et le CETA. À cette occasion, envoyons ce message clair à nos représentants politiques : n’abdiquez pas face aux multinationales ! Entendez vos concitoyens et rejetez les Traités transatlantiques :

    PÉTITION

    En remerciant toutes celles et tous ceux qui, régulièrement, nous aident à diffuser nos pétitions !

    Sylvain Harmat


    Sauvons la forêt


    votre commentaire
  •  
    CCFD-Terre Solidaire République Démocratique du Congo : Enfer au pays de l'or noir !
    Tous Humains contre la faimJe me mobilise. JE SIGNE pour refuser le pillage de la RDC.
     
      En République Démocratique du Congo (RDC), l'exploitation pétrolière menace la survie même des populations et de l'environnement. L’exemple de Muanda, ville côtière du Congo, est particulièrement frappant.

    Exploitée depuis plus de 30 ans, ses gisements auraient dû faire la fortune de ses habitants. Or, il n’en est rien. Pire encore, tout s’est dégradé ! Au point qu'ils la nomment la « cité pétrolière la plus pauvre du monde ».

    La population de la ville vie dans un dénuement alarmant depuis des années. Absence de voirie et faible accès à l'eau potable et à l'électricité contribuent à un taux de mortalité infantile élevé et à une malnutrition rampante qui touche 90 % de la population de la province.

    Alors que le taux de chômage approche les 95 %, la majeure partie des travailleurs agricoles se retrouvent aujourd’hui menacés par la pollution des sols. Dans le même temps, les marins-pêcheurs voient leur nombre de prises s’amoindrir de jour en jour.
     
         
      « La population a le sentiment d’être assiégée. Elle se retrouve peu à peu privée de ses moyens de subsistance, alors que les autorités restent, la plupart du temps, indifférentes à son sort »  
     
    Jean-Marie Muanda, responsable de l’organisation ADEV,
    allié du CCFD-Terre Solidaire en RDC
     
         
      Mais tout cela peut changer : pour venir en aide à la population locale, des organisations congolaises soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, travaillent sans relâche et soutiennent la population dans son combat contre une exploitation pétrolière non encadrée sans limites qui ravage petit à petit Muanda et sa région.

    En signant notre appel à soutien, en le diffusant autour de vous,
    vous nous aidez à leur apporter les moyens nécessaires à leur lutte
    pour la survie !


    L'équipe du CCFD-Terre Solidaire
     
     
    Je me mobilise. JE SIGNE.

    votre commentaire
  • Manifestation contre la peine de mort © AI

    Manifestation contre la peine de mort © AI

      

    Un jeune iranien a été condamné à mort alors qu’il avait moins de 18 ans, accusé d’avoir participé à des activités armées à l’encontre de l’État..Il peut être exécuté à tout moment.

      

    Saman Naseem, maintenant âgé de 21 ans, est issu de la minorité kurde d’Iran. Ce jeune homme a été condamné à mort en avril 2013 par un tribunal pénal de Mahabad, dans la province de l’Azerbaïdjan occidental, pour « inimitié à l’égard de Dieu » et « corruption sur Terre » en raison de son appartenance à un groupe d’opposition armé kurde et de son implication supposée dans des activités armées à l’encontre de l’État. Sa sentence a été confirmée par la Cour suprême en décembre dernier.

      

    Condamné à mort pour des faits commis lorsqu’il était mineur

      

    Saman Naseem a déjà été condamné à mort en janvier 2012 par le tribunal révolutionnaire de Mahabad mais la sentence a été annulée par la Cour suprême en août suivant. Le jeune homme a alors été renvoyé devant une juridiction inférieure pour être rejugé, étant donné qu’il avait moins de 18 ans au moment des faits qui lui sont reprochés.

     

    Pour en savoir plus : Iran : un jeune kurde risque l’exécution

    Signez notre pétition adressée au Guide suprême de la République islamique

    d ’Iran, l'Ayatollah Sayed ‘Ali Khamenei   

    http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Peine-de-mort/Actions/Empechez-execution-un-jeune-iranien-mineur-12646

    Source et plus de pétitions  :    http://www.amnesty.fr/


    votre commentaire
  • La ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'apprête à signer un arrêté accordant "un permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux" dans le Parc naturel régional du Luberon.

      

    Le parc du Luberon fait partie du patrimoine national de la France. Il ne doit pas être un terrain de prospection minière qui risquerait de le défigurer, et aurait des répercussions graves sur les populations, la faune et le paysage.

      

    Au même titre que le Marais Poitevin est cher à votre cœur, Madame la Ministre, le parc du Luberon est, pour nous tous, habitants, vacanciers ou simples amateurs des beaux lieux qu'offre notre pays, un joyau qu'il ne faut pas sacrifier sur l'autel d'une hypothétique autonomie énergétique.

     

    A tous ceux qui aiment le Luberon, diffusez largement cette pétition et combattez farouchement ce projet !

     
    Pétition adressée à :
    M Sébastien Lime, Chef du cabinet de Madame la Ministre Ségolène Royal
    Madame la Ministre, nous vous demandons de ne pas signer l'arrêté accordant « un permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux » dans le Parc naturel régional du Luberon.

    Cordialement,
     

    [Votre nom]

     

    Lien

    j ai signé, me suivrez vous ?

    http://chn.ge/1yBYeJb?share_id=HBNtAJWXJa 

    ---

      

    Visite virtuelle du Luberon

    Le massif montagneux du Luberon

    Le Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend des Alpes-de-Haute-Provence (à l'est) au Vaucluse (à l'ouest). Ce massif comprend trois monts :

      

    La suite et visites virtuelles  

    http://www.nice-panorama.com/Provence/Luberon.php

      
     

    votre commentaire
  • Ensemble, nous avons écrit une page d'histoire !‏ ...

      

    Nous avons réussi!!! Plus de 675 000 personnes sont descendues dans les rues de New York, Berlin, Londres, Paris, Rio de Janeiro et plus de 2000 villes et villages partout dans le monde!

     

    Les images de l'énorme mobilisation de dimanche ont fait les unes des journaux du monde entier -- au moment-même où s'ouvre le sommet d'urgence de l'ONU sur le climat.

      

    Le message a été reçu, et s'est propagé comme une traînée de poudre. Presque tous les intervenants, ainsi que les dirigeants - le Secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon, le Président américain Obama et la Présidente du Brésil Dilma Rousseff, tous ont mentionné nos Marches pour le Climat comme preuve de l'urgence avec laquelle il faut agir.

     

    Maintenant, il est temps de célébrer notre succès et aussi d'en tirer des enseignements pour la prochaine fois.

      

    C'était la première fois que les membres d'Avaaz se sont engagés dans une action hors-ligne d'une telle ampleur -- merci de prendre 3 minutes pour remplir ce sondage et nous dire ce qui a marché, ce qui n'a pas bien fonctionné et comment nous pouvons rendre notre prochaine action hors-ligne encore plus efficace:

    https://fr.surveymonkey.com/s/R9TMC6J

    Envoyez-nous vos commentaires maintenant -- c'est crucial car nous venons à peine de commencer. Le Sommet de Paris sur le climat sera déterminant et aura lieu dans 15 mois à peine. Notre mouvement se rassemblera encore et encore pour continuer à mettre la pression sur nos dirigeants afin d'exiger des énergies 100% propres et renouvelables -- cliquez ici pour voir quelques dates sur notre calendrier.



    Votre Journée d'action a certainement déjà permis de commencer à tisser des liens durables avec les gens qui habitent près de chez vous -- cela vous permettra peut-être de créer des groupes locaux, de nouer de nouvelles amitiés ou simplement de reconnaître quelqu'un lorsque vous ferez les courses. Toutefois, ce n'est pas une obligation -- une fois le 21 septembre passé, vous n'avez plus d'engagement envers Avaaz. Mais la prochaine fois que notre communauté se rassemblera, nous vous contacterons certainement en priorité!!

    Il est difficile d'exprimer combien nous apprécions tous les efforts que vous avez fait pour que cette mobilisation soit un tel succès. Nous avons hâte de savoir comment s'est passé votre évènement pour faire encore mieux la prochaine fois!

    Avec espoir et beaucoup de reconnaissance,

    Oli, Allison, Ricken, Luca, Mais, Nataliya, Uilleam, Marigona et toute l'équipe d'Avaaz

    PS - Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez vite vos photos à l'adresse suivante: photos@avaaz.org ou postez-les sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags suivants #marcheclimat et #peoplesclimate.

    PPS - Maintenant que la mobilisation est finie, nous allons supprimer tous les systèmes que nous avons mis en place à cette occasion et ce dès le dimanche 28 septembre.

      

    Cela inclut la page de recherche d'évènement et le système de messagerie, la liste de diffusion 'list-serv', le forum de discussion en ligne et les adresses email correspondantes. Si vous souhaitez rester en contact avec les personnes qui ont participé à votre Marche ou qui vous ont aidé à l'organiser, contactez-les directement depuis votre adresse email.

     

    http://www.avaaz.org/fr/

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique