• La ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'apprête à signer un arrêté accordant "un permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux" dans le Parc naturel régional du Luberon.

      

    Le parc du Luberon fait partie du patrimoine national de la France. Il ne doit pas être un terrain de prospection minière qui risquerait de le défigurer, et aurait des répercussions graves sur les populations, la faune et le paysage.

      

    Au même titre que le Marais Poitevin est cher à votre cœur, Madame la Ministre, le parc du Luberon est, pour nous tous, habitants, vacanciers ou simples amateurs des beaux lieux qu'offre notre pays, un joyau qu'il ne faut pas sacrifier sur l'autel d'une hypothétique autonomie énergétique.

     

    A tous ceux qui aiment le Luberon, diffusez largement cette pétition et combattez farouchement ce projet !

     
    Pétition adressée à :
    M Sébastien Lime, Chef du cabinet de Madame la Ministre Ségolène Royal
    Madame la Ministre, nous vous demandons de ne pas signer l'arrêté accordant « un permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux » dans le Parc naturel régional du Luberon.

    Cordialement,
     

    [Votre nom]

     

    Lien

    j ai signé, me suivrez vous ?

    http://chn.ge/1yBYeJb?share_id=HBNtAJWXJa 

    ---

      

    Visite virtuelle du Luberon

    Le massif montagneux du Luberon

    Le Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend des Alpes-de-Haute-Provence (à l'est) au Vaucluse (à l'ouest). Ce massif comprend trois monts :

      

    La suite et visites virtuelles  

    http://www.nice-panorama.com/Provence/Luberon.php

      
     

    votre commentaire
  • Ensemble, nous avons écrit une page d'histoire !‏ ...

      

    Nous avons réussi!!! Plus de 675 000 personnes sont descendues dans les rues de New York, Berlin, Londres, Paris, Rio de Janeiro et plus de 2000 villes et villages partout dans le monde!

     

    Les images de l'énorme mobilisation de dimanche ont fait les unes des journaux du monde entier -- au moment-même où s'ouvre le sommet d'urgence de l'ONU sur le climat.

      

    Le message a été reçu, et s'est propagé comme une traînée de poudre. Presque tous les intervenants, ainsi que les dirigeants - le Secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon, le Président américain Obama et la Présidente du Brésil Dilma Rousseff, tous ont mentionné nos Marches pour le Climat comme preuve de l'urgence avec laquelle il faut agir.

     

    Maintenant, il est temps de célébrer notre succès et aussi d'en tirer des enseignements pour la prochaine fois.

      

    C'était la première fois que les membres d'Avaaz se sont engagés dans une action hors-ligne d'une telle ampleur -- merci de prendre 3 minutes pour remplir ce sondage et nous dire ce qui a marché, ce qui n'a pas bien fonctionné et comment nous pouvons rendre notre prochaine action hors-ligne encore plus efficace:

    https://fr.surveymonkey.com/s/R9TMC6J

    Envoyez-nous vos commentaires maintenant -- c'est crucial car nous venons à peine de commencer. Le Sommet de Paris sur le climat sera déterminant et aura lieu dans 15 mois à peine. Notre mouvement se rassemblera encore et encore pour continuer à mettre la pression sur nos dirigeants afin d'exiger des énergies 100% propres et renouvelables -- cliquez ici pour voir quelques dates sur notre calendrier.



    Votre Journée d'action a certainement déjà permis de commencer à tisser des liens durables avec les gens qui habitent près de chez vous -- cela vous permettra peut-être de créer des groupes locaux, de nouer de nouvelles amitiés ou simplement de reconnaître quelqu'un lorsque vous ferez les courses. Toutefois, ce n'est pas une obligation -- une fois le 21 septembre passé, vous n'avez plus d'engagement envers Avaaz. Mais la prochaine fois que notre communauté se rassemblera, nous vous contacterons certainement en priorité!!

    Il est difficile d'exprimer combien nous apprécions tous les efforts que vous avez fait pour que cette mobilisation soit un tel succès. Nous avons hâte de savoir comment s'est passé votre évènement pour faire encore mieux la prochaine fois!

    Avec espoir et beaucoup de reconnaissance,

    Oli, Allison, Ricken, Luca, Mais, Nataliya, Uilleam, Marigona et toute l'équipe d'Avaaz

    PS - Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez vite vos photos à l'adresse suivante: photos@avaaz.org ou postez-les sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags suivants #marcheclimat et #peoplesclimate.

    PPS - Maintenant que la mobilisation est finie, nous allons supprimer tous les systèmes que nous avons mis en place à cette occasion et ce dès le dimanche 28 septembre.

      

    Cela inclut la page de recherche d'évènement et le système de messagerie, la liste de diffusion 'list-serv', le forum de discussion en ligne et les adresses email correspondantes. Si vous souhaitez rester en contact avec les personnes qui ont participé à votre Marche ou qui vous ont aidé à l'organiser, contactez-les directement depuis votre adresse email.

     

    http://www.avaaz.org/fr/

     


    votre commentaire
  • Pétition : 69 personnalités se mobilisent pour demander une vraie protection de la nature - Vous aussi soutenez cet appel !

    69 personnalités se mobilisent pour demander une vraie protection de la nature - Vous aussi soutenez cet appel !

      

    69 personnalités se mobilisent pour demander une vraie protection de la nature - Vous aussi soutenez cet appel !

    Auteur : ASPAS

    Créé le 31/07/2014 - Fin le 31/12/2014

     

    A  l'attention : de Monsieur le Président de la République

    Ces derniers mois, de récurrentes agressions contre les espèces et les espaces protégés, ont été orchestrées par les pouvoirs publics et le ministère de l’Écologie. 

     

    Battue au sein d’un parc national, autorisation de destruction de loups et d’effarouchement de vautours, abandon du projet de renforcement de la population d’ours, 
69 personnalités se mobilisent pour dénoncer la liquidation de la protection de la nature.

     

    À la rentrée, Mme Royal « défendra » la loi biodiversité. Pourtant, ces dernières semaines, on assiste à une décevante braderie de ce qui reste de législatif et réglementaire de la protection de la nature en France :


    -Le 10 juillet, une battue d’effarouchement au loup (espèce protégée !) a été organisée en plein cœur du Parc National des Ecrins (espace protégé !).
    -La ministre s’apprête à signer un arrêté autorisant les chasseurs à tirer des loups lors des chasses au grand gibier dans 20 départements.
    -Un arrêté récent pourrait permettre l’effarouchement des vautours (espèce protégée !). Selon certains éleveurs, les vautours seraient soudainement devenus prédateurs après avoir été des charognards pendant des millénaires.
    -Plusieurs centaines de bouquetins (espèce protégée !) ont été abattus dans le massif du Bargy (74) par principe de précaution et 50% de la population restante, saine, va l’être très prochainement !
    -Le projet de renforcement de la population d’ours des Pyrénées a été abandonné, alors que la Commission Européenne instruit une plainte contre la France pour ce manque de protection.
    -L’engagement du Grenelle de l’environnement pour le doublement de la surface des aires protégées est au point mort.
    -Des espèces en très mauvais état de conservation (Grand tétras, Lagopède alpin, Canard chipeau…) sont encore chassées en France.
    -La France est la championne d’Europe des infractions à la législation dans le domaine de l’environnement. L’ASPAS, à elle seule, a ouvert 4 contentieux européens contre la France.

    Face à ce constat alarmant, 69 intellectuels, scientifiques et protecteurs de la nature se sont réunis et ont cosigné un appel au gouvernement et aux pouvoirs publics.

    Que demandent-ils ?

     

    Que les lois françaises et européennes de protection de la nature et des espèces soient purement et simplement appliquées, et accompagnées d’une véritable politique nationale de protection de la nature.
      

      

    Est ce trop demander ?

      

     Signature  

    http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/69-personnalites-se-mobilisent-demander-vraie/12567

     


    votre commentaire


  • Dans quelques jours, une réunion de l’ONU aura lieu en urgence à propos du changement climatique. Nous devrons y remettre la pétition la plus importante d'Avaaz de tous les temps pour demander un monde où 100% de l’énergie serait propre. Le nombre de signataires sera annoncé publiquement à tous les dirigeants du monde pendant le sommet! Signez la pétition sur votre gauche en un clic!


    SIGN THE PETITION
     
     
    En toute honnêteté, je peux vous dire que c’est la pétition la plus importante que nous ayons jamais lancée.

    Excusez-moi de parler franchement, mais un scientifique de renom vient de nous avertir que nous étions “foutus” si d’énormes quantités de méthane s’échappaient de la toundra arctique à cause du réchauffement climatique. Il ne s'agit que d'un aspect de la catastrophe climatique qui nous menace et l'ONU a bien conscience de cette situation. C’est pour ça qu’elle a convoqué une réunion des dirigeants du monde entier à New York au sujet de cette urgence planétaire.

    Nous serons des centaines de milliers à descendre dans les rues juste avant le sommet. Lors de cette Marche des citoyens pour le Climat, nous allons remettre la pétition la plus importante d’Avaaz de tous les temps en faveur de la seule solution possible: mobiliser le monde entier pour basculer vers des énergies 100% propres. Cliquez pour signer en un clic et partagez avec tout le monde autour de vous:

    https://secure.avaaz.org/fr/100_clean_final/?bfLYWab&signup=1&cl=5771148503&v=44948

    Voici le texte de la pétition:

    A l’attention de tous les responsables locaux, nationaux et internationaux:
    Les scientifiques nous préviennent que le changement climatique pourrait s’accélérer au point de devenir incontrôlable, menaçant notre survie et tout ce que nous aimons. Nous vous demandons de maintenir la hausse des températures en dessous du seuil dangereux des 2°C, en réduisant progressivement à zéro la pollution liée aux émissions de dioxyde de carbone. Pour parvenir à ce résultat, vous devez de toute urgence conclure des accords locaux, nationaux et internationaux réalistes afin de faire basculer nos sociétés vers des énergies 100% propres d’ici à 2050. Cette transition doit s'effectuer de manière équitable en venant en aide aux personnes les plus vulnérables. Notre monde mérite d’être sauvé et c’est maintenant qu’il faut agir. Pour tout changer, nous avons besoin de tout le monde. Rejoignez-nous!

    Signez en un clic ici:

    https://secure.avaaz.org/fr/100_clean_final/?bfLYWab&signup=1&cl=5771148503&v=44948

    Qu’il s’agisse de la ‘bombe au méthane’ de l’Arctique, de l’acidification rapide de nos océans ou d’inondations apocalyptiques, le changement climatique est la plus grande menace pour l’humanité et nous avons besoin de la plus grande pétition jamais lancée pour y répondre. Si nous atteignons un nombre record de signatures, le résultat de cette pétition sera annoncé publiquement à tous les dirigeants réunis lors du sommet de l’ONU. Il sera repris par des centaines d’articles de presse et par toutes les Journées d’actions du monde entier.

    100% d’énergies propres, c’est un objectif réaliste. 20% de l’électricité mondiale provient de sources d’énergies propres et l’énergie solaire est moins chère que le charbon dans bien des pays. La seule chose qu'il nous reste à faire, c’est de convaincre nos leaders d’accélérer le mouvement.

    Nous sommes en train d’organiser la plus grande mobilisation pour le climat de l’Histoire. Des centaines et des centaines de Journées d’actions locales sont déjà prévues pour le 21 septembre et des centaines de milliers de personnes ont annoncé leur participation. Mais tous ces évènements doivent converger vers un seul but: remettre notre pétition à nos dirigeants. Parlez-en tout autour de vous et rejoignez-nous - signez la pétition en un clic ci-dessous:

    https://secure.avaaz.org/fr/100_clean_final/?bfLYWab&signup=1&cl=5771148503&v=44948

    Nous sommes tous différents et magnifiques dans notre diversité. Mais qui que nous soyons, où que nous vivions, le changement climatique met en péril ce que nous aimons et c’est ce qui nous réunit aujourd’hui. Rassemblons-nous maintenant.

    Avec espoir,

    Ricken, Danny, Lisa, Judy, Alex, Iain et toute l’équipe d’Avaaz

    PS - Toutes les signatures comptent. Ajoutez votre voix à notre appel ici en un seul clic:
      
    POUR PLUS D’INFORMATIONS:

    Un climatologue déclare publiquement que la planète est fichue! (Gizmodo)
    L’UE dépasse ses objectifs climat pour 2020 mais reste divisée pour 2030 (Reuters - en anglais)
    L’article le plus important sur le changement climatique reste encore inconnu du plus grand nombre (Inside Climate News - en anglais)
    Inondations, tempêtes et vagues de chaleur en 2050: comment les présentateurs météo imaginent le changement climatique (Reuters      (anglais)

    Changement climatique: il serait pire que prévu (Sciences et Avenir)

    2 commentaires
  • baleine
     
     

     

     

    baleine

    Défendez la cause des baleines

    Demandez aux dirigeants de votre pays d’adopter une position ferme contre la reprise de la chasse à la baleine par le Japon.


    Cette année, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré illégales les opérations de chasse à la baleine prétendument scientifique menées par le Japon dans les eaux de l'Antarctique.

    Pour la première fois en plus d'un siècle, les baleines peuplant l'océan Antarctique ont été épargnées d'un nouveau massacre grâce à cette décision.

    Malheureusement, le Japon prévoit de reprendre ses activités de chasse à la baleine à la fin de l'année prochaine. Vous pouvez nous aider à l'en empêcher.

    Les baleines de l'océan Antarctique comptent sur vous pour les défendre. Notre gouvernement doit condamner les projets du Japon et défendre l'immense victoire obtenue devant la Cour internationale.

    Incitez les dirigeants de votre pays à demander au Premier ministre du Japon de respecter la décision de la CIJ en mettant un point final à la chasse scientifique dans l'océan Antarctique, qui n'est rien d'autre qu'une chasse à la baleine commerciale déguisée.

    La Commission baleinière internationale (CBI) doit se réunir en septembre. C'est l'occasion unique pour la CBI d'adopter une position ferme contre la délivrance de tout nouveau permis de chasse à la baleine scientifique, que ce soit en Antarctique ou ailleurs. En revanche, nous encourageons le Japon à prendre part à la coalition multinationale dirigée par l'Australie visant à étudier pacifiquement les baleines de cette région. Mais nous avons besoin de votre aide.

    Aidez-nous à faire le maximum pour que votre pays adopte une position ferme à la CBI et défende la cause des baleines.

    Merci encore pour votre soutien,


    Isabel McCrea Isabel McCrea signature

    Patrick Ramage
    Directeur du programme Baleines d’IFAW

     

     

     

    http://www.ifaw.org/france

     

    P.S. : N'attendez pas. En envoyant un message aujourd'hui, vous nous aiderez à protéger les baleines.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique