• Journée internationale contre l'homophobie

    Selon une opinion largement répandue dans les pays occidentaux, l’homosexualité serait aujourd’hui plus libre que jamais : partout présente et visible, dans la rue, dans les journaux, à la télévision, au cinéma, elle serait même tout à fait acceptée, ce dont témoignent apparemment, dans plusieurs pays, les récentes avancées législatives sur la reconnaissance des couples de même sexe. Certes, quelques ajustements demeurent nécessaires pour éradiquer les dernières discriminations, mais avec l’évolution des mentalités, ce ne serait en somme, selon certains, qu’une simple affaire de temps, le temps de faire aboutir un mouvement de fond lancé depuis plusieurs décennies déjà.

     

    Pour l’observateur un peu plus attentif, la situation est globalement bien différente : et à vrai dire, le XXe siècle a sans doute été une des périodes les plus violemment homophobes de l’Histoire : déportation dans les camps de concentration sous le régime nazi, goulag en Union soviétique, chantages et persécutions aux Etats-Unis à l’époque de McCarthy... Evidemment, tout cela peut sembler loin. Mais bien souvent, les conditions d’existence dans le monde d’aujourd’hui restent très défavorables.

    L’homosexualité est souvent discriminée

    Dans quatre-vingts états au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie...) ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Cuba, Jamaïque...) ; parfois, la loi prévoit la détention à perpétuité (Guyana, Ouganda). Et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite...). En Afrique, récemment, plusieurs présidents de la république ont brutalement réaffirmé leur volonté de lutter personnellement contre ce fléau selon eux " anti-africain ". Même dans d’autres pays où l’homosexualité ne relève pas du code pénal, les persécutions se multiplient. Au Brésil par exemple, les Escadrons de la mort et les skin heads sèment la terreur : 1960 meurtres homophobes ont pu être recensés officiellement entre 1980 et 2000. Dans ces conditions, il paraît difficile de penser que la "tolérance" gagne du terrain. Au contraire, dans la plupart de ces Etats, l’homophobie semble aujourd’hui plus violente qu’hier. La tendance n’est donc pas à l’amélioration générale, tant s’en faut.

     

    C’est pourquoi nous proposons cette Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie. Elle a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Elle entend susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens en la matière, de jure, mais aussi de facto, et cela dans tous les pays où cette démarche sera possible.

     

    L’organisation d’une journée de lutte contre l’homophobie dans chaque pays permettra d’inscrire nos luttes dans une démarche de solidarité avec toutes les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) du monde entier. Mais il s’agit aussi d’inscrire nos luttes dans une démarche plus globale de défense des droits humains. Depuis plusieurs décennies, dans le monde entier, de nombreuses actions ont été menées dans cette perspective, non sans succès d’ailleurs.

     

    Nous nous situons dans cette lignée : nous voulons renforcer les expériences engagées, donner plus de visibilité aux tentatives futures et nous en appelons aux instances nationales et internationales afin qu’elles inscrivent cette Journée dans l’agenda officiel, à l’instar de la Journée Mondiale des Femmes ou de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. La reconnaissance d’une telle Journée serait ainsi un engagement clair de la communauté internationale. Elle s’est mobilisée contre de nombreuses autres formes de discriminations et de violences sociales, mais pas encore sur ces sujets.

     

    Un site à visiter : www.homophobie.org

    ------

    Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

    Partout dans le monde, des millions de personnes sont humiliées, menacées, voire tuées simplement parce qu'elles sont homosexuelles, bisexuelles ou transexuelles.

     

    Vous voulez agir en cette journée symbolique ? Une situation urgente nécessite la mobilisation des citoyens : en Tchétchénie, des homosexuels sont détenus dans des camps et torturés. Les autorités appellent même leurs familles à les tuer "pour l'honneur".

    Rejoignez Jacky et ses 50 000 signataires qui demandent à Emmanuel Macron de dénoncer les violences dont sont victimes les homosexuels en Tchétchénie :

    Signez la pétition 

    https://www.change.org/p/stop-%C3%A0-la-violence-homophobe-en-tch%C3%A9tch%C3%A9nie-r%C3%A9pression-polici%C3%A8re-camps-de-concentration

     

     

     

     

     

     

     

     
     

     

    D'après un article de CNewsMatin du 4 mai 2017 :"Depuis le mois de mars, les discriminations et les violences envers la communauté homosexuelle se multiplient en Tchétchénie. Après la révélation de camps de concentration par un journal local, des rescapés livrent leur version des faits et mettent en cause la police.Des survivants de la purge en Tchétchénie visant les homosexuels ont déclaré que la police locale demandait aux parents de tuer leurs enfants gays pour «l'honneur», rapporte le site Pink News. Les autorités menaceraient les familles en leur disant «Soit vous le faites, soit nous le faisons»."

    De même, un message sur le site d'AMNESTY INTERNATIONAL indique les mêmes faits : https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/tchetchenie-des-homosexuels-enleves-tortures-ou?gclid=CjwKEAjwl9DIBRCG_e3DwsKsizsSJADMmJ116zH75QWG1MutCD-2BJcSE5pTyXoVCkPkMDUDcExTtxoCpePw_wcB

    Dès son arrivée officielle à la tête de la France, Emmanuel Macron a le devoir moral de protester et de faire entendre très puissamment la voix de la France.

    Nous, hétéros, gay, bis ou trans, demandons donc à Emmanuel Macron, le nouveau Président élu, d'agir rapidement en condamnant et en sanctionnant la Tchétchénie sévèrement ! 

    On n'a pas le droit de laisser faire sans rien dire !

    Sur les réseaux sociaux, merci d'utiliser : #SOSGayTchetchenie 

    Contact :

    Jacky Majda - Collectif "Touche pas au mariage pour tous" - jackymajda@hotmail.com

    https://www.facebook.com/TouchePasAuMariagePourTous/

     


    2 commentaires
  •  
     
     
     

     

     

    Ce film montre que nous ne devons rien attendre des autorités sanitaires. Depuis 50 ans, elles ont été complices des industriels de la chimie et des pesticides.

    « Mon travail, il fait mourir les gens »…

    À votre avis, qui a prononcé cette phrase terrible ?

    Un monstre froid, un tueur sans scrupule, un voyou cynique et sans émotion ?

    La réponse est dans le film ci-dessous.

    Prenez un instant pour le regarder, il ne dure que 1 minute et 55 secondes. Ce que vous allez y voir risque de vous choquer, mais c’est la stricte vérité.

     

     

    Ce film montre que nous ne devons rien attendre des autorités sanitaires. Depuis 50 ans, elles ont été complices des industriels de la chimie et des pesticides.

    Aujourd’hui, nous, anonymes, citoyens ordinaires et de bonne volonté, avons le devoir d’agir par nous-même, et de faire enfin bouger les lignes.

    C’est pourquoi, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous demande de signer notre grande pétition nationale

    « Non au sabotage chimique de nos vies» !

    En agissant ainsi, nous pourrons éviter la catastrophe annoncée et reprendre le contrôle de nos vies, de notre santé.

    Gabriel Combris


    votre commentaire
  • À l'attention : du Ministère de l'écologie

     

    Ministère de l’écologie

    Pas de nouveau delphinarium en France !

     

    Madame, Monsieur,

     

    L’année 2015 a été particulièrement meurtrière pour les cétacés captifs en France :

    6 décès à des âges très précoces (2 orques et 2 dauphins au parc Marineland d’Antibes, ainsi que deux delphineaux, l’un au Parc Astérix, l’autre au parc Planète Sauvage).

    Ce nombre de décès en un temps aussi restreint ne serait acceptable dans aucune autre population…

     

    Cela fait un pourcentage effrayant … Au 21ème siècle ce n’est plus tolérable !

    Aujourd'hui, les connaissances scientifiques nous permettent d’affirmer que les cétacés sont des êtres intelligents, conscients d’eux-mêmes et vivant au sein de structures sociales et familiales très évoluées. Aussi il est de plus en plus évident que ces mammifères souffrent d’importants problèmes de santé et de bien-être en captivité. En effet, il est impossible de reconstituer en bassin leur environnement naturel et de respecter leurs besoins physiologiques, psychiques et sociaux (comme l'impose pourtant la réglementation française).

     

    Les captures en milieu naturel mettent en péril la survie des populations sauvages qui risquent de ne plus être assez nombreuses pour se reconstituer.

    De plus, aucun delphinarium n’a jamais permis la réhabilitation de dauphins dans la nature ce qui tend à prouver qu’ils ne jouent aucun rôle dans la préservation de ces espèces.

    Plusieurs pays, dont certains européens comme la Hongrie, le Royaume-Uni, le Luxembourg, la Pologne et bien d'autres ont déjà interdit les delphinariums sur leur territoire. L’Inde a même officiellement reconnu aux cétacés le statut de personnes non-humaines.

     

    Les mentalités évoluent et nous ne devons plus mentir aux enfants en leur faisant croire que le dauphin, parce qu’il a toujours l’air de sourire, est heureux de faire le clown pour obtenir sa ration de poisson….

     

    Pour toutes ces raisons, nous vous demandons fermement, Madame, Monsieur, de prendre les mesures nécessaires pour interdire l’ouverture de nouveaux delphinariums en France, de mettre un terme à la reproduction et à l’importation de nouveaux cétacés sur le territoire français, de fermer les delphinariums à moyen terme et de permettre la réhabilitation des cétacés captifs dans des baies marines adaptées.

     

    En vous remerciant à l’avance de l’attention bienveillante que vous voudrez bien porter à cette pétition, nous vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de nos sentiments respectueux et confiants.

     

    J'ai signé, et vous ?

     

    http://www.mesopinions.com/petition/animaux/nouveau-delphinarium-france/18283

     


    votre commentaire
  •  
     
    Attaque chimique en Syrie
    Attaque chimique en Syrie
    Le conflit en Syrie a fait des centaines de milliers
    de morts
    et a contraint des millions de personnes
    (plus de la moitié de la population) à fuir leur foyer,
    que ce soit à l’étranger ou à l’intérieur du pays. 
     

    Une attaque chimique a ciblé mardi 4 avril la ville de

    Khan Cheikhoun (gouvernorat d’Idlib), causant la mort

    de plus de 70 personnes et faisant des centaines de blessés.

    Depuis 2013, plusieurs attaques chimiques contre des civils

    ont été menées par les forces gouvernementales

    et par des groupes armés, mais personne n’a encore été

    conduit devant la justice.

    Les auteurs de ces attaques demeurent impunis.

    Il est temps pour les victimes et leurs familles

    d’obtenir justice et réparations.

    Il est temps de veiller à ce que les auteurs présumés

    de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre

    soient traduits en justice.

    Demandez aux Nations unies de mettre en œuvre

    sans délai leur nouveau mécanisme d’enquête sur les crimes

    de guerre et de faire en sorte que les responsables présumés

    de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

    soient à l’avenir poursuivis en justice.

     

    Réclamez justice pour les victimes

    du conflit en Syrie

    et leurs familles

    Exigez que justice soit faite en Syrie

    en signant notre pétition en ligne, qui sera remise

    au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

     

     


    votre commentaire
  • Incroyable! Nous avons été plus de 600 000 à rejoindre cet appel pour la Journée internationale des droits des femmes en moins de 48h. Signez maintenant -- débarrassons-nous de la haine une bonne fois pour toutes!


    Un membre du Parlement européen vient de déclarer que les femmes sont "plus faibles, plus petites et moins intelligentes", après avoir comparé les migrants à des "déchets humains" et effectué un salut nazi en pleine session. Trop, c'est trop! Signez la pétition en un clic pour le suspendre du Parlement
    signez maintenant

    Chères amies, chers amis,

    Un membre du Parlement européen vient de déclarer devant les micros que les femmes devraient gagner moins que le hommes parce qu’elles sont "plus faibles, plus petites et moins intelligentes"! Si nous réagissons maintenant, nous pouvons débarrasser notre Parlement de ce semeur de haine!

    Ce même député européen polonais utilise le Parlement comme caisse de résonance de son discours de haine: il a comparé les migrants à des "déchets humains" et même effectué un salut nazi en pleine session! Pour le moment, il n’a écopé que d’amendes symboliques, mais le Parlement européen a lancé une enquête et si nous sommes assez nombreux à demander sa suspension intégrale, nous pouvons l’obtenir.

    La décision peut tomber d’un moment à l’autre. Signez la pétition ci-dessous en un clic, et demandons à nos députés européens de débarrasser notre Parlement de ce semeur de haine raciste et sexiste.

    Ensemble, débarrassons-nous de ce semeur de haine

    Au Président du Parlement européen et à tous les députés européens:

    "Nous demandons au Parlement européen de suspendre le député européen polonais Janusz Korwin-Mikke, à la suite des propos haineux tenus à l'encontre des femmes et des migrants, ainsi que du salut nazi effectué en session. Ces actes contreviennent aux règles du Parlement et trahissent les valeurs de l'Union européenne toute entière, valeurs que notre Parlement a été élu pour défendre."

    Ensemble, débarrassons-nous de ce semeur de haine

    Selon le règlement du Parlement européen, "le comportement des députés est inspiré par le respect mutuel" et ils ne doivent pas tenir "des propos ou [se livrer] à un comportement à caractère diffamatoire, raciste ou xénophobe" pendant les sessions parlementaires. M. Korwin-Mikke enfreint systématiquement ces règles.

    Nous ne pouvons pas tolérer que des responsables politiques tiennent des discours illégaux, puis se réfugient derrière la liberté d’expression. Le Parlement européen a la responsabilité et le pouvoir d’arrêter l’escalade en sanctionnant sévèrement ce député. Il peut être suspendu par le Président du Parlement, et si nous faisons entendre un tollé, nous pouvons obliger les députés européens à trouver le moyen de l'exclure définitivement!

    Le Parlement européen pourrait prendre sa décision dans les heures qui viennent: demandons-lui de débarrasser le Parlement de la misogynie!

    Ensemble, débarrassons-nous de ce semeur de haine

    On pourrait croire qu'il ne s'agit que d'un seul homme, mais c'est un cercle vicieux. Plus nous tolérons les propos discriminatoires dans nos institutions, plus ce genre de discours se normalise... et c'est alors que les crimes haineux se propagent. Pour arrêter cette escalade, une seule voie possible: que nous, citoyennes et citoyens, nous fassions entendre à l'unisson -- et ça commence aujourd'hui.

    Avec espoir et détermination,

    Luca, Martyna, Iain, Sarah, Patricia et toute l’équipe d’Avaaz

    POUR PLUS D’INFORMATIONS

    Pour ce député européen, les femmes doivent être payées moins que les hommes… car “elles sont moins intelligentes" (LCI)
    http://www.lci.fr/societe/misogynie-pour-ce-depute-polonais-les-femmes-doivent-etre-payees-moins-que-les-hommes-car-elles-sont-moins-intelligentes-2027888.html

    Enquête après les propos sexistes d'un eurodéputé polonais (Luxemburger Wort)
    http://www.wort.lu/fr/international/union-europeenne-enquete-apres-les-propos-sexistes-d-un-eurodepute-polonais-58bc1ddca5e74263e13ab815

    Parlement européen: un député d’extrême droite fait un salut nazi (BFMTV)
    http://www.bfmtv.com/politique/parlement-europeen-un-depute-d-extreme-droite-fait-un-salut-nazi-900796.html

    Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques (Le Monde)
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/07/les-inegalites-hommes-femmes-en-12-chiffres-et-6-graphiques_5090765_4355770.html

     

     

    J'ai signé et vous ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique