Impossible de rester de marbre face à Philomena, film de Stephen Frears sorti dans les salles françaises en 2014. Non seulement parce qu'il est tiré d'une histoire vraie, mais surtout parce qu'il revient sur une page sombre de l'histoire de l'Irlande.
>>> Notre critique du film Philomena avec Judi Dench
En effet, dans le long-métrage, Judi Dench incarne Philomena Lee qui, du haut de ses 70 ans, porte un lourd secret. En 1952, alors qu'elle n'était qu'une adolescente, elle est tombée enceinte hors mariage. Un péché impardonnable pour sa famille, qui l'envoie dans un couvent. Là, elle donne naissance à son fils, Anthony. En échange des soins que les soeurs lui ont donné, elle travaille comme blanchisseuse et ne peut voir son fils qu'une heure par jour.
En 1955, c'est le drame ! Le petit Anthony est adopté par un riche couple d'Américains venu du Missouri, sans que Philomena n'ait son mot à dire. Pire, on la force à signer un document qui l'engage à ne jamais chercher à revoir son enfant.
>>> Judi Dench : pour ses 81 ans, elle s'offre... un tatouage ! (PHOTO)
Cinquante ans plus tard, Martin Sixsmith, célèbre journaliste et enquêteur de choc, est contacté par Jane, fille de Philomena Lee, pour retrouver la trace d'Anthony. Au fil de ses recherches, l'homme va découvrir que Philomena n'est pas un cas isolé. En réalité, l'Eglise catholique irlandaise, en lien avec des foyers de mères célibataires, avait mis en place un vrai trafic d'enfants.
Grâce à la persévérance de Martin Sixsmith, Philomena Lee a pu retrouver la trace de son fils, rebaptisé Michael A. Hess à son arrivée aux Etats-Unis. Comble du sort, ce dernier est décédé en 1995 du Sida. On sait qu'après avoir fait de brillantes études de droit, il a été engagé par Ronald Reagan à la Maison-Blanche. Figure majeure du parti républicain, il a par ailleurs été conseiller juridique en chef de George Bush père. Sa dépouille a pu regagner la terre de ses ancêtres et Philomena Lee a planté un arbre à sa mémoire.
Philomena - Bande annonce VF - YouTube