-
Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie, est mort - Conférence avec Edgar Morin et Pierre Rabhi
La famille de l’écrivain Pierre Rabhi annonce son décès ce samedi à 83 ans.
Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi était l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Selon la biographie sur son site officielle, il défendait « un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre » et soutenait « le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers ».
Pierre Rabhi était né en Algérie en 1938. Arrivé à Paris, il décide en 1960 d’aller en Ardèche et devient ouvrier agricole. Depuis, il voulait fédérer les consciences. « Il y a une forme de protestation active à l’encontre du modèle de société qui maintient un système non compatible avec le modèle humain. L’être humain est-il à sa place dans la société ou est-il pris en otage d’une certaine logique ? », déclarait Pierre Rabhi lors d’une visite à Calais en 2018.
A ses proches
"J'aimerais tant me tromper." Ce souhait est le titre du dernier livre de Pierre Rabhi, publié en octobre 2019. Un an et une pandémie mondiale plus tard, l'essayiste octogénaire admet :"Pour être honnête, non, je ne me suis pas trompé."
"Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une réalité simple : est-ce que l'on va pouvoir survivre ? Ce que j'ai tiré de cette pandémie, c'est qu'on est remis à notre place. Peut-être qu'un jour, il y aura un virus beaucoup plus mortel. [...] Aujourd'hui, il faut prendre conscience que nous sommes une espèce vulnérable, il faut le prendre comme une initiation."
Pierre Rabhi : "Avec cette pandémie, on est remis à notre place"
Intervention d'Edgar Morin et Pierre Rabhi à l'évènement Une époque formidable qui s'est tenu à Lyon, le 13 octobre 2020, sous la thématique : Changer de civilisation : plus que jamais, c’est l’heure. Une opportunité exceptionnelle : assister à la masterclass du sociologue et philosophe Edgar Morin, qui à 99 ans publie un lumineux « Changeons de voie. Les leçons du coronavirus » (Denoël). Ou comment l’événement pandémique est un révélateur : des innombrables dysfonctionnements et méfaits de l’organisation néolibérale mondialisée, des innombrables potentiels humains qu’il s’agit, désormais, d’exaucer. L’heure est à changer de civilisation, et pour cela à ensemencer, cultiver et propager ce que l’Homme a de meilleur « d’intelligence et d’amour ».
« Joséphine Baker - J’ai deux amours - Secret d'histoire - Pourquoi Emmanuel Macron fait entrer Joséphine Baker au PanthéonLa chanson de Prévert Lou B - Gainsbourg »
Tags : Décès, pierre, rabhi
-
Commentaires