• Poisson d'avril : voici ce que vous réserve l'édition 2017 du 1er avril aujourd'hui...

     © digifuture_123RF

    POISSON D'AVRIL 2017 - Connaissez-vous l'origine du poisson d'avril ? Alors que l'édition 2017 du jour des blagues a sonné, découvrez notre page spéciale...

     

    Soyez plus vigilant que jamais, nous sommes le 1er avril ! Et qui dit 1er avril dit forcément... "poisson d'avril"! C'est le jour des blagues en tout genre, le plus souvent bon enfant, et du traditionnel poisson d'avril dans le dos. Faites donc très attention à qui vous tournez le dos... À moins que ce ne soit vous qui avez déjà préparé vos blagues et vos tours à jouer à vos proches. Une chose est sure, la tradition du poisson d'avril date de plusieurs siècles, d'après de solides hypothèses (découvrir l'origine du poisson d'avril).

    D'après le site hoaxes.org, spécialisé en intox, le meilleur poisson d'avril de tous les temps reste celui de "l'arbre suisse à spaghettis". Ce faux reportage de la BBC (ou radio-télévision britannique) sur une récolte de spaghetti réalisée au Tessin en 1957 a montré aux téléspectateurs des paysannes à la cueillette aux pâtes italiennes sur des arbres, les faisant ensuite sécher au soleil. De quoi pousser des centaines de quidam à se renseigner après la diffusion de l'émission... "pour savoir comment se procurer un arbre à spaghetti", relate le site helvète lenouvelliste.ch.

    Les médias sont coutumiers des fausses nouvelles qui sonnent vrai (ou parfois moins) à l'occasion du 1er avril. Mais pour 2017, des journaux suédois et norvégiens ont décidé de se désolidariser de la tradition : ils ne publieront plus du tout de poisson d'avril, à partir de cette année. La raison ? Une confusion potentielle avec les fameuses "fake news". "Sachant la facilité avec laquelle les fausses nouvelles se répandent, je ne veux pas voir la marque du Smålandsposten entachée par une histoire potentiellement virale et fausse" a expliqué dans un éditorial le rédacteur en chef du quotidien suédois Smålandsposten, Magnus Karlsson.

    « "Changer de regard" – Film écrit et réalisé par les jeunes de trois associations toulonnaises 30 photos qui prouvent que les chats dorment vraiment n’importe comment quand ils ont sommeil ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :