• Pour que vive le loup et que vive le pastoralisme !

    Alpha, Le Parc des Loups du Mercantour

    Lien de l'image

     

    http://www.alpha-loup.com/index.php

     

    Car des solutions existent ! D'autres pays les ont choisies, tels que l'Italie et l'Espagne.
     

     

    Mais le Gouvernement se contente de répondre favorablement à certains lobbies du monde agricole en choisissant la solution la plus expéditive : Tuer des loups sans discernement ... et verser de substantielles subventions aux éleveurs victimes de prédations sur leurs troupeaux, y compris à ceux qui ne protégent pas (ou mal) leurs troupeaux ! Et qui sont en toute logique, ceux qui subissent le plus de prédation du coup ...


     
    Pour rappel, FERUS et une vingtaine d’autres associations du collectif CAP-Loup ont porté plainte contre la France devant l’Union Européenne.
     

    Pour signer :

    http://www.mesopinions.com/petition/animaux/vive-loup-vive-pastoralisme/12096

     
    Rappel du contexte : Les loups sont revenus naturellement en France, depuis l'Italie, à partir de 1992 (1ére observation dans le Mercantour en 1992).
     

    Depuis, la population de loups a pu regagner quelques territoires mais reste essentiellement 'limitée' à la région PACA (environ 2/3 des effectifs).
     

    En 2015, cette population 'Française' était estimée à environ 300 individus 'seulement' (à comparer aux effectifs nettement plus importants en Italie et Espagne notamment).

     

    Bien que le loup figure parmi les espéces protégées, que la France est signataire de la convention de Berne relative, notamment, à la conservation d'espèces en danger, le gouvernement Français a pourtant instauré pour cette année, un quota de 36 loups à abattre !
     

    Les méthodes de l’État ne sont pas reluisantes : rétention d’information par les préfectures, abattages délégués sans aucun contrôle à des milliers de chasseurs incompétents au point de blesser des loups allant agoniser lentement, argent public pour embaucher une brigade anti-loups au lieu de lutter contre le braconnage, aucune vérification du bon usage des subventions données pour la protection du bétail, indemnisation systématique des éleveurs même s’ils ne protègent pas leurs troupeaux… 

     

    Bref, le loup a mis plus de 60 ans pour revenir (timidement) dans notre pays et bien qu'espèce protégée par de nombreux textes internationaux, l'Etat est en train de mettre en place des mesures visant à la diminution drastique des effectifs ...

     

    D'autres méthodes permettraient de régler les problèmes causés par le loup aux éleveurs (cf Italie et Espagne) mais ... il semble plus simple d'appuyer sur la gachette ...

    « Winter Solstice 2015 ** Yule Blessings )O( Retour sur 10 jours pour signer 2015 - une mobilisation incroyable ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :