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    Journée Internationale de la tolérance

    Le 12 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement eu au grand public (résolution 51/95).

    Cette mesure faisait suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l'Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a proclamé l'année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance. Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d'action destiné à donner suite à l'Année.

    L'UNESCO propose dix pistes d'actions pour lutter contre l'intolérance :

    1. La diversité au sein de votre communauté

    Où que vous habitiez, vous seriez probablement surpris de l'extrême diversité qui règne au sein de votre communauté. Quelqu'un a dit que chaque culture est un ensemble d'influences subies. Livrez-vous à une enquête sur la diversité culturelle au sein de votre ville ou communauté. Qui sont les habitants ? Comment vivent-ils ? Des articles, des interviews, des affiches ou des expositions peuvent servir à mettre en lumière la diversité des identités et des cultures. Comment cette diversité s'exprime-t-elle en musique ? Pensez à la multiplicité des danses et musiques traditionnelles que vous connaissez et à tout ce que celles-ci dénotent d'influences mutuelles. Organisez un concert ou un festival réunissant toute une gamme de ces traditions culturelles.

    2. Les droits de l'homme

    De quelle manière les droits des membres de minorités nationales, ethniques, religieuses, linguistiques ou autres sont-ils garantis au sein de votre communauté, de votre nation, de votre région ? Qu'en est-il des peuples autochtones, des travailleurs migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés, des handicapés ? Leurs droits sont-ils promus et protégés ? Pensez-vous que les responsables du maintien de l'ordre de votre communauté soient suffisamment informés des droits de l'homme ? Que pouvez-vous faire pour améliorer les attitudes ou les comportements envers les minorités ?

    3. Programmer son action en faveur de la tolérance

    Rédigez vous-même un projet ou programme d'activités en faveur de la tolérance. Cela implique de déterminer pour vous-même ce qu'est la tolérance et quel est le meilleur moyen de transmettre les valeurs qui s'y attachent. Passez au crible vos manuels scolaires, les émissions de télévision et les articles de presse pour débusquer les stéréotypes (concernant notamment les sexes) et les préjugés sur les nationalités et les groupes ethniques. Quelles priorités assigneriez-vous, en matière de tolérance, à votre ville, pays ou région ?

    4. Dire non à la violence

    Comment naît la violence dans une communauté, une école ou un foyer et comment peut-on l'enrayer ? Reproduisez la dynamique de la tolérance et de l'intolérance par des jeux de rôle, des dialogues, des exercices de résolution de malentendus. Organisez des débats publics où vous vous entraînerez à défendre alternativement deux points de vue opposés. Comment imaginez-vous la coexistence pacifique d'individus et de groupes différents ? Qu'est-ce qui fait qu'elle fonctionne et qu'est-ce qui peut la saper ?

    5. Diversité écologique et diversité humaine

    Toute communauté est fondée sur l'interdépendance. Pas plus que les végétaux ou les animaux, nous ne pourrions survivre si nous étions tous semblables. Trouvez des exemples de cette vérité puisés dans la vie quotidienne de votre localité. Montrez par des exemples concrets comment une culture de paix et de tolérance peut promouvoir la sauvegarde de l'environnement. Lancez un projet dans votre école ou votre voisinage.

    6. La tolérance religieuse

    Organisez une rencontre de représentants de divers groupes religieux et non confessionnels de votre communauté pour examiner comment chacun enseigne la tolérance. Comment enseigne-t-on la tolérance dans les différentes religions du monde, y compris celles des peuples autochtones ? Toutes les religions étant plus ou moins fondées sur des valeurs d'amour et de justice, aucune ne saurait être invoquée pour justifier la violence ou la guerre. Le dialogue et la discussion entre les représentants des diverses religions sont une tradition séculaire qui n'a en rien perdu sa valeur.

    7. Actualité de la tolérance

    Organisez des débats sur les événements de l'actualité analysés en termes de tolérance et d'intolérance. Réfléchissez aux conflits du passé et à ceux d'aujourd'hui. Comment auraient-ils pu être résolus ou évités ? Qu'en est-il de la question des droits de l'homme dans l'actualité aujourd'hui ? Quels sont les droits et libertés fondamentaux reconnus par la communauté internationale ? Comment fonctionnent les pays pluriculturels et multilingues ? Quels sont les intérêts communs aux peuples dans leur diversité ?

    8. La tolérance et le sport

    Quelles manifestations sportives ont une envergure internationale ? Quel en est le but ? Quels sont les liens possibles entre le sport et l'intolérance (exclusion des plus faibles, esprit de clocher, violence dans les stades) et comment y remédier ? Organisez une rencontre athlétique sur le thème de la diversité et de la tolérance.

    9. La créativité à l'œuvre

    Le message d'une œuvre d'art est inépuisable. Interrogez l'oeuvre d'un artiste d'une autre région du monde et demandez-vous ce qu'elle vous apporte. Concevez des récits, des pièces, des poèmes, des chansons, des articles, des peintures, des affiches, des photographies ou des vidéos illustrant les thèmes liés à la tolérance et publiez-les ou diffusez-les. Ecrivez à des personnalités connues pour leur poser des questions et leur communiquer vos idées sur le sujet de la tolérance.

    10. Créer des liens internationaux

    Amorcez un dialogue international ou lancez un projet de jumelage scolaire par lettre ou courrier électronique. Dialoguez avec des correspondants étrangers sur les questions et les problèmes de votre vie quotidienne. Echangez des cassettes ou des photos. Etudiez la possibilité de participer à des stages d'été internationaux ou à un programme d'échange scolaire. Demandez à votre école d'adhérer au Système des écoles associées de l'UNESCO.

     

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  • Quarante ans après la mort de Robert Boulin, la thèse du suicide est de plus en plus contestée...

     

     
    Avril 2019
     
     
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    France 2France Télévisions

    Mis à jour le 03/11/2019  

    VIDEO. Affaire Boulin : une "reconstitution citoyenne" quarante ans après les faits car "il y a le risque de perdre des témoins"

    Une reconstitution n’ayant pas de valeur juridique a été organisée le 28 octobre 2019 par maître Marie Dosé et la fille du ministre Robert Boulin, retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet le 30 octobre 1979. Avec le temps qui passe, il y a la crainte de perdre des témoignages cruciaux… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 3 novembre 2019.

     

    Il y a quarante ans, le corps de Robert Boulin a été retrouvé dans un étang de la forêt de Rambouillet. Sa fille Fabienne Boulin refuse la thèse officielle du suicide et se bat depuis pour lever les secrets d’Etat qui entourent les derniers jours de son père...

    Depuis 2015, une nouvelle information judiciaire a été ouverte au parquet de Versailles pour "enlèvement et séquestration suivie de mort". Que s’est-il réellement passé dans la nuit du 29 au 30 octobre 1979, aux abords de Montfort-l’Amaury ?

    Une "reconstitution citoyenne" 

    En quatre ans, deux témoins ont été entendus et un collège d’experts a été chargé d’examiner toutes les données médicales du dossier. Fabienne Boulin et son avocate ont décidé d’organiser la reconstitution des faits que la famille réclame depuis quarante ans.

    Cette "reconstitution citoyenne", sans valeur juridique, a eu lieu lundi 28 octobre 2019 sur les bords de l’étang Rompu dans la forêt de Rambouillet. Un reportage du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) signé Marie-Pierre Farkas, Henri Desaunay, Jean-Marie Lequertier et Mathilde Rougeron (avec des images de Sud Ouest et de l’AFP).
     

    Les temps forts de l'émission

     

    40 ans plus tard, découvrira-t-on la vérité sur l\'affaire Boulin ?

    Affaire Robert Boulin — Wikipédia

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Robert_Boulin


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  • La chanteuse Marie Laforêt est morte en Suisse, samedi, à l'âge de 80 ans. Très en vogue à partir des années 1960, elle était à l'origine de tubes comme "Les vendanges de l'amour" ou "Il a neigé sur Yesterday", en hommage aux Beatles.

    Aussi comédienne, Marie Laforêt a notamment joué avec Delon et Belmondo.

    Portrait de Marie Laforêt, en 1972.

    Portrait de Marie Laforêt, en 1972. © AFP /

    Elle avait fêté ses 80 ans début octobre. La chanteuse et actrice Marie Laforêt est décédée samedi à Génolier (Suisse), comme l'a annoncé sa famille, dimanche matin. Si elle a participé à plus d'une trentaine de films ; tourné avec de nombreux réalisateurs tels que Georges Lautner, Henri Verneuil, Michel Deville ou Jean-Pierre Mocky ; partagé l'affiche avec Alain Delon ("Plein Soleil" de René Clément, 1960) et Jean-Paul Belmondo, Marie Laforêt reste aussi et surtout connue pour ses nombreux tubes.

    Suite de l'article :  

    https://www.franceinter.fr/culture/deces-de-marie-laforet-reecoutez-les-tubes-de-la-chanteuse

     

     

     

     
    Le meilleur de Marie Laforêt est sur la chaîne INA CHANSONS 00 00 Marie Laforêt "La tendresse" https://www.youtube.com/watch?v=gtUUW... 02 00
     
    Marie Laforêt "Canto de Ossanha" https://www.youtube.com/watch?v=VtGLw...05 25
     
    Marie Laforêt "Cadeau"  https://www.youtube.com/watch?v=sKwt6...
     
    09 02 Marie Laforêt "Emporte-moi"  https://www.youtube.com/watch?v=DBRLx...12 56
     
    Marie Laforêt et Gérard Lenorman "La fête des fleurs"  https://www.youtube.com/watch?v=aas9C... 15 05
     
    Marie Laforêt "Maine Montparnasse"  https://www.youtube.com/watch?v=lpvoy... 18 04
     
    Marie Laforêt "Il a neigé sur yesterday"... https://www.youtube.com/watch?v=wr7My...21 20
     
    Marie Laforêt "La vérité"  https://www.youtube.com/watch?v=J-E86...
     
    Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr

     

     
    RIP pour elle et condoléances à ses proches
     
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     Marthe Hoffnung connue sous le nom de "Chichinette, la petite casse-pieds" Marthe Hoffnung connue sous le nom de "Chichinette,

    la petite casse-pieds" 

    Crédits : Urban Distribution

     Marthe Hoffnung-Cohn vit en Californie. Fringante et minuscule vieille dame, elle maîtrise parfaitement les technologies de l’information moderne et s’attriste quand son hôtel n’a pas la Wi-Fi. Nicola Hens la filme au fil de ses inlassables tournées de témoignage à travers le monde, toujours accompagnée de son mari, deux nonagénaires très "busy".  

     

    Metz 1945. Dans la Lorraine occupée, Marthe Hoffnung Cohn réussi à berner les nazis. Son nom de code : « Chichinette, la fauteuse de troubles ». 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.

     

    Marthe a une mission à remplir, celle de raconter son histoire

    L'histoire du temps où on l’appelait Chichinette dans les services de l’intelligence de l’armée française qu’elle a probablement tourmentée pour mériter son surnom. Marthe est issue d’une famille juive de Metz et fait rapidement office de renseignement pour tous ceux qui souhaitent passer en zone libre dès le début de l’Occupation allemande en 1940. Sa sœur est arrêtée et déportée, son fiancé résistant est fusillé au Mont Valérien, elle passe en zone libre et devient infirmière, déçue de se voir refuser d’entrer dans la Résistance pour reprendre le flambeau de ses proches disparus. 

     

    Après la Libération de Paris, la revanche de Chichinette

    Engagée dans l’armée elle met à profit sa maîtrise de l’allemand pour passer en Allemagne et renseigner l’Etat-major sur les mouvements de troupes de la Wehrmacht sur la ligne Siegfried. Marthe, avec son espionnage modeste, à pied puis à vélo, est couverte de médailles à la fin de la guerre et disparaît. Mariée à un médecin américain, Major, qu’elle assiste pendant quarante ans, elle sort de son anonymat en répondant à l’appel à témoignage de la Fondation Steven Spielberg dans les années 1990 et commence une nouvelle vie faite de voyages aux quatre coins du monde. C’est désormais son mari qui l’assiste sans rechigner. 

     https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/saison-26-08-2019-29-06-2020

     


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