• Bande-annonce de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Sur les sentiers du littoral, du cap d’Antibes aux calanques

     

    Revoir ou voir l'émission complète en replay

    sur Fance.TV, il suffit de créer un compte

     

    https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/2487199-sur-les-sentiers-du-littoral-du-cap-d-antibes-aux-calanques.html

     

     


    votre commentaire
  •  

    Claude Barzotti, auteur de slows et de chansons à succès dans les années 1980 comme "Aime Moi", "Madame" ou "Je ne t'écrirai plus", est décédé à son domicile des suites d'un cancer, selon son manager.
     
    Le chanteur belge Claude Barzotti lors d'une émission de variété sur TF1 à Paris dans les années 2000. (CHOGNARD ETIENNE/TF1/SIPA / SIPA)
     

    L'auteur-compositeur belge à la voix légèrement éraillée Claude Barzotti est décédé à son domicile, des suites d'un cancer, a annoncé son manager samedi 24 juin. Claude Barzotti est l'auteur de slows qui ont marqué les années 1980 comme Aime Moi, Madame ou Je ne t'écrirai plus

    Le chanteur " est mort à 69 ans dans son lit, entouré de ses deux filles", dans une commune entre Bruxelles et Charleroi, en Belgique, a déclaré son manager Laurent Comtat. " Barzotti préférait qu'on le qualifie de chanteur d'émotion plutôt que romantique. C'était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac", a-t-il précisé.

    Numéro un en France 

    Sa chanson Madame se vend à plus de 200 000 exemplaires dans le courant de l'année 1983. " Je suis rital et je le reste", chantait également Barzotti dans l'un de ses tubes Le Rital, où celui qui est né près de Charleroi le 23 juillet 1953 évoquait ses origines. Son père était un mineur italien. Cette chanson lui vaut son plus grand tube. Il sera numéro un en France.

     

    La suite :

    https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/claude-barzotti-le-chanteur-belge-a-succes-des-annees-80-est-decede_5908715.html

     
    Rip GIF - RIP - Discover & Share GIFs
     
    RIP pour lui ...

     


    1 commentaire
  • Musique:'Simple World' de Celtic Chill
    Poème et voix de Annémeraude
    Bel été à tous ♥ 

    Solstice d'Eté (21/06) : Apogée du Soleil
     

    Nommée aussi Alban Efin, le 21 juin est le jour le plus long de l'année. Il marque l'Apogée de la Lumière, la période la plus prospère de l'année et le début de l'été. Mais s'il porte la Lumière en son plus haut point, c'est aussi le jour où cette dernière commence à décliner.

    Dans la tradition druidique, les cercles de pierres marquaient ce jour dans leur positionnement jouant ainsi un rôle de « calendrier » (et pas seulement des solstices) c'est en leur sein que se pratiquaient les Cérémonie de Rites de l'Aube pour célébrer la venue du jour le plus long.

    C'est une fête de justice, de bonté et de vérité, d'illumination, de sagesse, de transcendance spirituelle très intime. C'est un jour aussi de bannissement du négatif.

    C'est la Triple Illumination de l'Awen, le principe divin supérieur, manifesté dans les Trois rayons du Tribann qui dominent cette journée. D'autres cérémonies enfin sont célébrées au Zénith, au paroxysme de l'ascension du Soleil. C'est une fête de Feu sous sa forme la plus pure qu'est la Lumière.

    Cette journée marque donc aussi le jour le plus élevé, énergétiquement parlant. C'est une période d'expansion maximale pour chacun et chaque chose en la Nature. On est arrivé au point le plus haut de notre renouveau, de ce cycle précis et annuel d'évolution.

    Poème
     

    Litha, déesse de l'été

     

    Au petit matin, dans la douceur de l'été
    Litha se promène dans les sentes parfumées ,
    Marchant dans l'herbe drue, humide de rosée,
    Caressant une fleur aux pétales satinés.


    Elle aime cette saison, pleine d'or et de lumière,
    D'odeurs de fleurs sauvages, de feuillages, de fougères.
    Elle flâne entre les arbres aux branches élancées,
    Suivant des Korrigans, des lutins effrontés.

    Sa robe de satin vert, montre une épaule dorée,
    Où repose sagement sa chevelure ambrée.
    Son regard langoureux, sa bouche bien ourlée,
    Lui donnent l'air d'un ange aux ailes déployées.

    Les roses sont ses amies, elles sont ses préférées.
    Litha plonge son visage dans les pétales rosés,
    Respirant le parfum enivrant et sucré,
    Caressant de ses lèvres, le cœur encore fermé.

    Puis elle part en courant vers les dunes sablées,
    Descend vers le rivage, grimpe sur un rocher,
    Et tendant les bras vers le ciel azuré
    Elle rend hommage aux dieux d'un aussi bel été.

    Anne,

    Annemeraude


    votre commentaire
  • Comment les tremblements de terre se produisent-ils ? Jamy vous explique ! sorcier

    Comment la plaque anatolienne se déplace-t-elle ? Jamy vous explique !

     

     

    Qu'est-ce qu'une faille ? Jamy vous explique !

     

    Pourquoi la terre tremble quand une faille cède ? Jamy vous explique !

    Pour tout savoir sur les séismes :    • C'est pas sorcier...   Retrouvez les émissions sur YouTube    / cestpassorcierftv   Suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/cestpassorcier/ et Twitter @cestpas

     

    Un séisme de magnitude 5,3 a secoué l'ouest et le centre de la France ce vendredi en fin d'après-midi. L'épicentre a été localisé près de Niort mais la secousse a été largement ressentie en Limousin. De nombreux habitants font part de leurs témoignages sur les réseaux et sur France Bleu Limousin.

     

    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-trouille-de-ma-vie-de-nombreux-habitants-de-la-haute-vienne-ont-ressenti-le-seisme-de-niort-ce-vendredi-3508296

     


    2 commentaires
  •  Geneviève de Galard a 20 ans quand démarre la guerre d'Indochine. Comme beaucoup des siens elle rêve de servir la France, s'engage comme convoyeuse de l'armée de l'air et soigne les blessés à bord. En Mars 1954, son avion ne peut plus décoller de Dien Bien Phu. Pendant 2 mois, elle sera la seule femme au milieu de 15 000 soldats et n'aura de cesse de les soigner, les apaiser et tenter de redonner à chacun un peu d'espoir. Elle en gardera un joli surnom : "l'ange de Dien Bien Phu".

    KTO TV

     
     Guerre d’Indochine.
    Coincée pendant deux mois dans l’enfer de Diên Biên Phu, Geneviève de Gallard, une jeune infirmière, soigne et soulage des centaines de soldats.
     
    Cet acte de courage et de dévouement fait d’elle une légende vivante. Les militaires la décorent, les médias l’encensent et les politiques tentent de la récupérer.
     
     

    1 Livres audio gratuit de votre choix, 30 jours d'essai gratuit chez Audible : https://amzn.to/3MsGuIs

    Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’incroyable histoire de Geneviève de Galard dans l’enfer de Diên Biên Phu. En savoir plus Le 5 juin 1954, les Français découvrent en première page de Paris-Match la photo d’une jeune femme de 29 ans. Elle a le visage frêle, elle est belle et souriante. « Elle », c’est Geneviève de Galard, convoyeuse de l’air, tout juste rentrée d’Indochine. Habillée d’une combinaison vert-pâle de parachutiste, elle marche sur l’herbe d’un aérodrome. À droite de la photo, un soldat se met au garde à vous. Derrière, des militaires – à moitié débraillés – descendent d’un avion qui vient d’atterrir. En bas à gauche ce titre : « la France accueille l’héroïne de Diên Biên Phu ». Diên Biên Phu – citadelle de l’armée française en Indochine , assiégée pendant 57 jours et 57 nuits par l’armée de libération du Viêt Minh – n’est plus qu’un cimetière où repose les corps de 3.400 soldats français et où ont été fait prisonnier plus de 10.000 autres. De ce fiasco militaire, de cette déroute diplomatique et de cette humiliation, la France va trouver en l’action héroïque de Geneviève de Galard sur place à Diên Biên Phu, l’opportunité de promouvoir un récit national glorieux. Celui de ses Françaises et Français qui dans les épisodes les plus tragiques de l’histoire n’abandonnent jamais et placent l’intérêt du pays avant même leur propre vie. Voici donc l’histoire de Geneviève de Galard, une femme devenue héroïne nationale malgré elle ; une infirmière héroïque sur le champ de bataille avant tout. Photo Paris Match : https://bit.ly/3y1MOAF

    Un récit documentaire de Adrien Carat Invitée : Marie-Laure Buisson, ancienne avocate et colonelle de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air, elle a publié en 2021 : Femmes combattantes, sept héroïnes de notre histoire, aux Presses de la Cité (2022). Elle consacre un chapitre à notre héroïne du jour, Geneviève de Galard.

    Livres affaires sensibles sur Amazone : https://amzn.to/3wGdA0W

     


    1 commentaire