• Réfugié en Allemagne, le jeune pianiste Aeham Ahmad enchante le public - Aeham ahmad. Roma. 1 Aeham Ahmad Aeham Ahmad

    Réfugié en Allemagne, le jeune pianiste Aeham Ahmad enchante le public

    Par Dominiqiue Cettour-Rose (avec AFP)@GeopolisFTV |

     

    Le pianiste Aeham Ahmad
    Le pianiste syro-palestinien Aeham Ahmad répète le 16 janvier 2016 à Berlin, avant un concert. © SEBASTIAN KAHNERT / DPA

     

    Quand il donne un concert, la salle affiche complet. Loin des ruines de Damas, le pianiste syrien, Aeham Ahmad, chante en arabe, pour les Allemands, les pénuries d’eau, les montagnes proches de la capitale syrienne et «les doux rêves envolés» de son peuple. Le président Joachim Gauck est venu l’écouter à Berlin et la chancelière Angela Merkel a prévu de le faire aussi.

     


    «Je ne suis pas une star, je suis un réfugié». Aeham Ahmad, 28 ans, a le succès modeste, lui qui révère Beethoven et peut jouer du Mozart. Le jeune pianiste n’a pas oublié ce 23 septembre 2015, quand il frappait à la porte de l’Allemagne après avoir fui le chaos syrien. Il vit depuis dans un foyer d’accueil avec son oncle, à Wiesbaden, près de Francfort. «Ce n’est pas parfait, mais nous avons une chambre, de la nourriture et de l’argent», apprécie-t-il, bien qu'il n’envisage pas l’avenir sans sa femme et ses deux enfants, restés en Syrie.

     

    Le 17 avril 2015, jour de son anniversaire, il prend la décision d’entamer son périple vers l’Europe. Les djihadistes de Daech viennent de brûler son piano, qui l'avait suivi dans le camp palestinien de Yarmouk assiégé par l'armée syrienne. «C’était l’objet que je chérissais le plus», confie-t-il. Transportant son instrument dans les rues, il jouait alors aux portes de Damas, au milieu des ruines entouré d'enfants de la guerre.

    Article complet

     

    http://geopolis.francetvinfo.fr/refugie-en-allemagne-le-jeune-pianiste-aeham-ahmad-enchante-le-public-106821

     

     

    Autre

     

    Allemagne: portrait de Aeham Ahmad, un réfugié syrien au destin ... 

    Aeham Ahmad : « Je ne suis pas célèbre, je suis un réfugié » - La

    Croix

     

     

    « Sept inégalités criantes dans la France de 2017 - Cartographie des inégalités françaises (2ème partie)OÙ VOIR DES AURORES BORÉALES ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    gazou
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 08:15

    les refugiés peuvent être  une richesse pour le pays qui les accueille...Quel dommage qu'il n'ait pu venir avec sa femme et ses enfants

      • Mercredi 11 Janvier 2017 à 08:50

        Coucou Gazou, et bien hier j'ai vu une émission, où on disait que sa femme et ses enfants vont le rejoindre ! cela c'est vis à vis de sa notoriété.

        Bonne journée.

        Bisous d'amitié

        Roselyne ☼

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :