-
Réfugiés : une crise mondiale
Le 4 octobre 2016, dans le cadre de notre campagne mondiale « I Welcome », notre organisation livre un nouveau bilan sur la situation critique des réfugiés dans le monde.
Cette vidéo résume ce rapport et ses solutions pour résoudre cette crise.
Les pays riches font preuve d'une totale absence de volonté politique et de responsabilité en laissant seulement 10 pays, qui représentent moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillir 56 % des réfugiés de la planète.
Notre rapport, intitulé Tackling the global refugee crisis: From shirking to sharing responsibility, propose un tour d’horizon de la situation des réfugiés à travers le monde. Aujourd’hui, ils sont plus de 21 millions à voir leurs droits menacés ou violés. En Grèce, en Irak, sur l'île de Nauru ou aux frontières syriennes et jordaniennes, ils sont ainsi des milliers à survivre dans une extrême précarité. Au Kenya ou au Pakistan, les réfugiés sont devenus la cible des autorités… le bilan est alarmant.
Notre rapport propose des solutions concrète et équitable à cette crise, fondée sur un système utilisant des critères pertinents et objectifs pour déterminer la juste part que chaque État de la planète devrait assumer afin de trouver un toit à 10 % des réfugiés chaque année dans le monde.
Aujourd'hui, une trentaine de pays seulement proposent, sous une forme ou une autre, un programme de réinstallation de réfugiés, et le nombre de places offertes chaque année est bien inférieur aux besoins établis par les Nations unies. Le rapport souligne que le simple fait de passer à 60 ou à 90 pays aurait un effet significatif sur la crise.
Afin d'encourager davantage de pays à prendre des mesures effectives, Amnesty International demande la mise en place d'un nouveau mécanisme de réinstallation des réfugiés vulnérables et d'un nouveau mécanisme de transfert pour les situations critiques comme le conflit syrien, afin que les pays voisins ne soient plus submergés par un afflux important de personnes fuyant pour sauver leur vie.
En savoir plus : http://www.amnesty.fr/IWelcome
Production et réalisation : CAPA Corporate
Suivez notre actualité sur notre site : http://www.amnesty.fr/Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
https://www.facebook.com/amnestyfr
https://twitter.com/amnestyfrance
Tags : refugee, pays, crise, mondial, rapport, Amnesty
-
Commentaires